Aller au contenu

Retards des élèves (de leurs parents en fait) : qui doit gérer ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, :)

J'ai des parents qui arrivent en retard le matin... J'ai envoyé un courriel à tous les parents et je leur ai expliqué en quoi les retards perturbent le fonctionnement de l'école, j'ai rencontré ceux dont les retards sont réguliers et j'ai discuté avec eux, j'ai parfois été désagréable, je les ai aussi fait poireauter avant de leur ouvrir le portail... Mais malgré tout ce que j'ai pu faire, les retards continuent.

Les parents en retard sont ceux qui habitent loin et doivent faire 30 minutes d'embouteillages pour arriver à l'école et doivent ensuite trouver une place pour se garer, alors qu'on est en plein centre-ville...

Bref, je ne sais plus quoi faire... Voyez-vous des solutions ?

Ce qui me pose également problème, ce sont les commentaires de deux enseignantes : "les retards des parents, c'est de la faute du directeur, il n'est pas assez agressif, il devrait refuser d'ouvrir le portail aux retardataire."

Je me demande donc... puisque j'ai fait ma part (envoi de courriels, rencontres et discussions) est-ce que je pourrais répondre à ces deux collègues mécontentes dire à mes collègues qu'elles devront à partir de maintenant gérer elles-mêmes les retards de leurs parents d'élèves ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne plus ouvrir, te promets ça les calme.

 

Si non, fais intervenir l'IEN pour qu'il fasse un courrier de rappel à l'ordre.

 

Et ces deux collègues râleuses qui n'assument pas, ben laisse les se débrouiller, tu as tout fait dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 12:22, Anonyme a dit :

Tu veux dire un courrier destiné aux parents ?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fonctionne ici:

-une navette des asem entre le portail et les classes qui évite aux parents de s'ouvrir le portail les uns aux autres (celui qui sortait faisait entrer un retardataire et c'était alors sans fin...) 

-laisser poireauter 10 minutes

-obliger les parents à accompagner chaque enfant dans chaque classe pour être certains qu'ils soient bien pris en charge (un enfant peut faire une chute ou rester coincé par le verrou des toilettes et on ne pourra pas s'en rendre compte) et éviter à l'élève de devoir s'excuser alors que c'est à son parent de le faire.

-être bien à l'heure pour l'ouverture du portail pour être irréprochables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, ma directrice avait fait un carnet de retard : les parents devaient passer dans sa classe (elle n'était pas déchargée) pour signer ledit carnet. Les élèves ne rentraient pas en classe sans le reçu qu'elle leur donnait. Ça a pas mal fonctionné car les parents n'aiment pas qu'il reste une trace écrite des retards. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

être bien à l'heure pour l'ouverture du portail pour être irréprochables

Important aussi ...

Je crains que mettre l'IEN dans l'histoire ne conforte les parents.

Fermer à l'heure pile, faire courir les parents retardataires, attendre 10 minutes minimum pour ouvrir aux retardataires, leur faire signer un cahier que chaque autre parent peut voir, ça peut aider.

Mais les premiers qui peuvent pousser les parents à être à l'heure sont ... leurs enfants !

Réfléchir à comment inciter les enfants à "bousculer" leurs parents. Peut-être en raccourcissant le temps de jeux libres d'accueil, en commençant le regroupement avec les responsabilités et rôles sympas de suite, de sorte que l'enfant retardataire le loupe.

Pour les collègues, il n'y a que la contrainte d'un truc qui les "gave" et le rappel à leurs responsabilités légales qui peut les calmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai le problème avec un élève. Après deux rendez-vous accompagnée du directeur, toujours pas d'amélioration, nous allons faire une équipe éducative (mais alors vraiment, je ne vois pas en quoi mon directeur serait responsable de ces retards!!).

Les parents ont déjà eu plusieurs fois la menace de signalements à l'inspection (également pour des absences) : ça s'améliore un peu et ça repart de plus belle (ils habitent à côté de l'école...). Dans le livret scolaire, je note le nombre de retards et le cumul (4h de retard cumulés en décembre), et pour les absences le nombre et le pourcentage que cela représente. Mais pour ce dernier point, honnêtement, vu que je suis sûre qu'ils signent sans regarder le livret, ça doit leur faire une belle jambe... mais ça peut ouvrir les yeux à ceux qui le lisent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 15:37, Bichette5748 a dit :

vraiment, je ne vois pas en quoi mon directeur serait responsable de ces retards!!

N'est-ce pas à lui de gérer ces retards ?... Ce qu'on me reproche, c'est d'être incapable d'y mettre un terme.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 16:41, Anonyme a dit :

N'est-ce pas à lui de gérer ces retards ?... Ce qu'on me reproche, c'est d'être incapable d'y mettre un terme.

Donc c'est aussi de ta faute si chaque CP ne sait pas lire correctement en fin d'année, si tous les élèves n'arrivent pas à l'école avec un petit déjeuner équilibré dans le ventre et avec assez d'heures de sommeil, si tous les parents ne signent pas le cahier de liaison... Bref... 

Ce sont les parents les 1ers responsables dans ce cas, et tes collègues devraient plutôt t'aider et proposer des idées plutôt que de t'enfoncer alors que tu as déjà tenté des choses... 

En tout cas c'est ma façon de faire et de penser... 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 12:13, Anonyme a dit :

Les parents en retard sont ceux qui habitent loin et doivent faire 30 minutes d'embouteillages pour arriver à l'école et doivent ensuite trouver une place pour se garer, alors qu'on est en plein centre-ville...

Bonjour,

il n'y a pas d'école près de chez eux ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...