Aller au contenu

Retards des élèves (de leurs parents en fait) : qui doit gérer ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Il n'y a pas de place pour eux dans les écoles de leurs secteurs. Nous accueillons environ 60% d'élèves hors secteur.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 22:09, Anonyme a dit :

Il n'y a pas de place pour eux dans les écoles de leurs secteurs. Nous accueillons environ 60% d'élèves hors secteur.

Je trouve ça complètement fou! Et je me mets à leur place, faire 30 min d'embouteillage tous les matins, trouver une place pour se garer en centre ville pour emmener mes enfants à l'école alors qu'il y a peut-être une école à côté de leur domicile... Tu es dans le public il me semble? 

(dans mon secteur, sur Craponne, s'il y a trop d'enfants dans une école, la mairie les mets dans une autres, mais sans séparer les fratries, et les école sont à 5 min à pieds les unes des autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions proposées par les collègues sont de parler aux parents sur un ton agressif... Je leur ai suggéré de le faire elles-mêmes.

Je vous remercie pour vos conseils et remarques. Cela me permet d'avoir les idées un peu plus claires. :)

=> Je passe en Anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Invité Anonyme a dit :

Les solutions proposées par les collègues sont de parler aux parents sur un ton agressif...

Et les mordre ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Anonyme a dit :

Les solutions proposées par les collègues sont de parler aux parents sur un ton agressif... Je leur ai suggéré de le faire elles-mêmes.

Je vous remercie pour vos conseils et remarques. Cela me permet d'avoir les idées un peu plus claires. :)

=> Je passe en Anonyme.

Décidément, tes collègues sont spéciales !!

A court/moyen terme, est-il possible de trouver une solution pour ces parents ? (puisque tu sembles dire qu'il n'y a pas de mauvais volonté de leur part)

- quelques places de parking "minute" devant l'école ?

- du covoiturage de 2 familles ? une qui reste au volant, l'autre qui emmène les enfants ?

- élargissement des horaires d'accueil ? (avec covid + vigipirate, nos portes sont maintenant ouvertes de 8h20 à 8h40 - contre 8h20-8h30 avant) décision prise en conseil d'école pour fluidifier.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reporter l'heure de fermeture des portes ne va pas raccourcir leur temps de trajet ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, giga a dit :

Décidément, tes collègues sont spéciales !!

A court/moyen terme, est-il possible de trouver une solution pour ces parents ? (puisque tu sembles dire qu'il n'y a pas de mauvais volonté de leur part)

- quelques places de parking "minute" devant l'école ?

- du covoiturage de 2 familles ? une qui reste au volant, l'autre qui emmène les enfants ?

- élargissement des horaires d'accueil ? (avec covid + vigipirate, nos portes sont maintenant ouvertes de 8h20 à 8h40 - contre 8h20-8h30 avant) décision prise en conseil d'école pour fluidifier.

-

Pourquoi pas, mais, en même temps, la seule véritable solution est que les familles partent de chez elles un quart d'heure plus tôt (et donc se lèvent 15 minutes plus tôt et ou préparent la veille les affaires etc.)

Ce n'est pas comme si ils avaient qq chose avant...

Je dis ça, et je suis moi-même une incorrigible retardataire (et je me soigne)... mais je m'en prends à moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, giga a dit :

nos portes sont maintenant ouvertes de 8h20 à 8h40

Et qui s'occupe de la surveillance ? Car en tant que PE nous sommes tenus à 10 minutes d'accueil, pas plus 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Melle a dit :

Et qui s'occupe de la surveillance ? Car en tant que PE nous sommes tenus à 10 minutes d'accueil, pas plus 🤔

Il me semble que les 10 mn d'accueil dont tu parles sont AVANT l'entrée en classe ... Là c'est prolongé de 10 mn APRES ( donc on est déja sur notre temps de travail) ... sauf qu'on perd 10 mn de travail effectif pour les enfants - ils ont un rab de 10 mn de jeux libres, mais je connais peu de classe maternelle qui font ranger à 8h30 pétantes ;) )

Décision annoncée  en conseil d'école par la directrice après décision de la mairie et de l'IEN ( les PE n'ont pas été consultés), donc je suppose que c'est conforme  ...

Je suis en maternelle, la configuration de l'école est un peu complexe. 

Donc nous avons :

Un Premier portail avec un agent municipal censé vérifier qu'entre seulement des parents d'élèves et leurs enfants, un cheminement de 30 mètres, au bout un deuxième portail (avec un 2nd agent municipal) qui donne sur la cour (mais pas de visibilité sur toute la cour). Dans la cour, une ATSEM ( à tour de rôle) qui accueille les enfants et vérifie qu'ils aillent dans leur classe.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 07:33, Invité Anonyme a dit :

Les solutions proposées par les collègues sont de parler aux parents sur un ton agressif.

c'est sûr que ça va résoudre le problème ! :mad:

On avait testé le cahier de retard à aller signer dans le bureau de la directrice qui leur expliquait à nouveau pourquoi c'était gênant. Mais elle était déchargée complètement. ça a fonctionné un temps.

Pour la petite histoire, un jour, j'ai fini par dire à une mère qui arrivait systématiquement en retard de 15 min tous les jours, que le mieux serait d'avancer sa montre et ses pendules de 15 min. Bon, je savais que ça ne fonctionnerait pas car si elle arrivait en retard, c'est parce que son feuilleton préféré finissait à l'heure où la classe commençait. Évidemment, elle ne POUVAIT pas être à l'heure à l'école ! C'est son fils qui avait fini par me dire la vérité :D.

  • Haha 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 15:25, Bountygong a dit :

Pour mémoire, 30 mn de bouchons ça peut représenter seulement 2 à 3 km dans certaines villes.

Et une dizaine de minutes à pied.

Devant mon école, il y a des dizaines de voitures qui squattent déjà une demi-heure avant la sortie. Alors qu'en fait, c'est une école de quartier, et la plupart des familles habitent à moins de 10 minutes à pied. Et le pompon, c'est en hiver, quand ils arrivent avec quinze minutes de retard parce que la voiture n'a pas voulu démarrer. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...