Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je reprends du service en tant que ZIL après un long congé parental.

J'ai déjà fait des recherches sur le forum et sur les différents sites recommandés mais je relance le sujet à la recherche de conseils.

J'ai tendance à m'éparpiller devant l'ampleur de la préparation en vue d'essayer de préparer des activités pour tous les niveaux... Et je crains de remplir mon coffre d'activités inutiles...

Je cherche des idées concrètes, rapides à mettre en oeuvre, des idées d'albums/littérature jeunesse cycle 1/2/3 avec des projets cours à mener sur 1 journée ou deux. 

Pour les cycles 2/3 des activités plutot faciles à instaurer qui motivent les élèves... Je songe notamment à préparer des activités décrochées qui sortiraient de l'ordinaire par rapport à ce qui est fait plus traditionnelment.

En cycle 1, je pars de 0.. est ce que je dois imprimer/plastifier tout un tas d'activité et apporter mon materiel... ou espérer trouver ce qu'il faut en classe..

Bref je ne sais pas vraiment par quel bout m'y prendre pour être efficace dans la préparation de ce nouveau poste que je ne maitrise pas (j'étais TRS jusqu'à présent).

 

Merci de vos bons conseils 🙂

Modifié par Dodalsace
Posté(e)

Pour 1 ou 2 jours :

quelque soit le niveau, des albums/mini roman.

En maternelle, j'ai des idées de motricité et des albums et UNE activité maximum propre à l'album, les autres ateliers j'utilise le matériel de la classe.

En GS, je rajoute des jeux de phono/langage... 

En cycle 2 et 3, une activité d'arts visuels déclinables de 6 à 10 ans. Une activité en numération/calcul déclinable de 6 à 10 ans ...

En cycle CE2-3, j'ai souvent une activité en décroché en vocabulaire car c'est souvent le parent "pauvre" de l'EDL, une activité en géométrie. 

Sinon, j'ai récupéré des manuels en français/maths pour chaque niveau qui sont dans ma voiture. 

Voilà, je suis prête ! 

Pour le reste de la journée, je m'inspire de ce que je trouve en classe (cahier des élèves, affichages ....)

  • J'aime 1
Posté(e)

Hello, j'était zil à mi temps l'an dernier :

En cycle 1 je galérais beaucoup au début (cette année je suis trs en cycle 1 uniquement), je te conseille un projet sur un thème de l'année facile : le plus souvent je partais du bonhomme du mois, chanson "c'est un petit bonhomme", jeu de kim avec les fruits composant le bonhommes, jeu de motricité avec vocabulaire corporel (jaques à dit, etc...), dessin du bonhomme du mois, reconstituer le bonhomme avec les éléments, etc... pour les maths, s'appuyer sur le matériel de manipulation de la classe (si tu le trouves lol). En phono, travail sur les syllabes des prénoms par exemple, graphisme au choix (traits, ronds, etc..). ça me semble simple maintenant que je suis plus spécialisée en c1.

J'avais ensuite prévu des projets à la journée classique : noel, la galette (roule galette), le printemps/les fleurs, pâques, l'été... etc... Prévoir un bon cd de comptine aussi, ça aide beaucoup pour les regroupements, quelques astuces pour obtenir le silence et surtout bien mener les rituels du matin ,c'est là que les élèves "sentent" leur journée. C'est sympa aussi d'avoir une mascotte.

 

En cycle 2,en cp je prévoyais le travail sur un son  (à voir selon une programmation type cp pour coller à peu près au rythme de l'année), une petite fiche de lecture sur ce son, exos d'application, quelques exos de maths sur une fiche. Un bon coloriage magique pour les plus rapides. Pour cp/ce1 , lecture d'un petit texte , questionnaire, quelques exercices de maths ou petits problèmes (chez BDG).

En cycle 3 (j'en ai eu peu), production d'écrit avec remodulation au brouillon pour arriver à un écrit "nickel" sur le cahier du jour puis illustrer. Sinon petite séance de vocabulaire ou d'orthographe. Défi problèmes en maths, à faire par groupe, avec des délais chronométrés, pour rythmer et motiver 😉

Pour cycle 2 et 3 ; l'après-midi je proposais souvent arts visuels (Retz , très bien fait - 2 tomes) avec lien artiste, e.p.s quand j'étais motivée et que je sentais "bien" la classe. , sciences/géo/questionner le monde.

 

Un conseil ,n'en prépare pas trop non plus. Une journée type par cycle ou niveau et après tu verras... par ailleurs, souvent les journées sont aussi déjà prêtes 🙂 ça te donnera parfois des idées ! Si tu veux plus d'infos MP !

Bonne route pour ce nouveau poste !

 

Posté(e)

Pas de panique !

Une partie des remplacements est prévue donc le titulaire a généralement laissé au moins une partie du travail.

Une autre partie (remplacements de plus de deux jours) nécessite que tu assures la continuité pédagogique, donc à part en éveil et arts, tu n'as pas besoin d'activités décrochées.

Pour finir, en maternelle, tu as souvent une ATSEM, qui te guidera sur les habitudes de la classe.

Plus les remplacements sont courts et plus il est difficile de simplement tenir les élèves, donc plus il est important de mettre du cadre et de faire des activités trop inhabituelles.

Bon courage ! 

Posté(e)

J'ajoute à ce qui a été dit : pour l'après-midi, j'ai aussi des textes de lecture, type textes documentaires du CE1 au CM2 (voire CP à partir du milieu d'année). Tu peux aussi faire de l'anglais en décroché.

Posté(e)

Super merci à tous, je me sens un peu moins démunie 😁

 

Petite question, comment gérez vous les doubles niveaux (voire plus) en remplacement court ? Est ce qu 'il est plus simple de partir sur des activités similaires et de différencier en fonction des niveaux ou plutot des matières différentes avec un groupe en autonomie à chaque fois ?

Posté(e)

Le plus simple est de suivre le fonctionnement déjà en vigueur dans la classe ...

Posté(e)

Pardon je me suis mal exprimée, je voulais parler du cas où justement sur un remplacement court (1 à 2journée), on a pas encore eu le temps de se caler sur ce qui est déjà en place... 

Quels conseils donneriez-vous sur des classes doubles niveaux ?

Posté(e)

Tu mises sur ton talent d'adaptation et d'improvisation :bleh::heat::lol:

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Tu mises sur ton talent d'adaptation et d'improvisation :bleh::heat::lol:

Et c'est valable même quand le PE a laissé des instructions, un CJ, des fiches ... mais que tu dois décoder son système, sa manière de fonctionner ! ;) 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Dodalsace a dit :

Pardon je me suis mal exprimée, je voulais parler du cas où justement sur un remplacement court (1 à 2journée), on a pas encore eu le temps de se caler sur ce qui est déjà en place... 

Quels conseils donneriez-vous sur des classes doubles niveaux ?

Logiquement, si le titulaire s'en sort, ça roule tout seul !

Posté(e)

Je trouve très compliqué de remplacer dans les classes ou (prob avec l'accent sur le ou )on utilise MHM MHF et Picot

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...