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Deux tours pareilles

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Nouvelle vidéo avec des problèmes un peu plus élaborés (diponible ici dans la section téléchargement ou sur mon petit site sur lequel vous trouverez plus de détail à propos de la mise en œuvre).

Cette fois, la réponse attendue est un nombre (ou plus exactement un nombre et une couleur).

La plupart des caractéristiques des problèmes de comparaison de tours sont encore présentes :

On peut vérifier à la fin que ce qu'on a trouvé est vrai.

Les problèmes sont variés du point de vue mathématique 

La forme est constante, la question est toujours la même, ce qui fait que le rythme peut être rapide, qu'on ne passe pas tout son temps à expliquer l'énoncé.

Au début, on n'écrit aucune opération. Plus tard seulemeent, quand les problèmes deviendront un peu plus difficiles, on écrira des phrases mathématiques qui expliquent ce qu'on a trouvé. Au CP, les opérations ne sont pas des moyens de résoudre un problème, elles s'utilisent a posteriori, pour expliquer ce qu'on a fait.

Pas d'opération écrite… donc pas de danger de glisser vers la devinette de la "bonne opération".


 

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