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Questionnaire « Les pratiques de l’enseignant pour favoriser l’apprentissages des élèves dys- (de type dyslexie) »


manon10

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Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire " Les pratiques de l'enseignant pour favoriser l'apprentissage des élèves -dys ( type dyslexie) ", j'ai réalisé un questionnaire sur le sujet afin d'étudier les différentes représentations des enseignants.
Le questionnaire dure moins de 10 minutes.
Vos réponses me permettront d’enrichir mes recherches.
Les réponses et les données fournies resteront anonymes et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon travail.

Merci d’avance de votre participation et de l’attention que vous avez porté à cette enquête.

Voici le lien du questionnaire

« Les pratiques de l’enseignant pour favoriser l’apprentissages des élèves dys- (de type dyslexie) » (google.com)

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Je vais répondre à ce questionnaire avec plaisir... J'espère que tu auras plus de chance que moi lors de ton oral de soutenance, car pour le mien (dont le titre était "les difficultés d'apprentissage de la lecture : les troubles dys" ou un truc de ce genre, c'était il y a 20 ans), l'IEN du jury m'avait balancé : "il n'y a pas d'élèves dyslexiques, la dyslexie n'existe pas, il n'y a que de mauvais enseignants"... Voilà voilà... :bye2: (ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir mon concours, et bien classée d'ailleurs... comme quoi...). 

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Si je puis me permettre, maintenant que j'ai répondu au questionnaire, il y a deux questions difficiles à répondre : 

Avez vous des élèves dyslexiques ? > Cette année, je n'en ai pas ou alors pas encore diagnostiqué (j'ai une forte présomption pour un) mais j'en ai déjà eu. La question est donc étrange car si on répond non, on se demande si on peut répondre aux questions suivantes... J'ai continué en ce qui me concerne... ahahah !

Concernant le niveau : On est bien d'accord que la dyslexie doit être confirmée par un ensemble de tests médicaux que nous ne sommes pas censés être habilités à passer. En général, ces tests sont effectués par un professionnel vers 8/9 ans soit au CE2. Avant, on peut parler de difficultés dans les apprentissages de la lecture/décodage/encodage etc. mais pas de dyslexie, même si avec mon recul désormais, je sais que beaucoup seront diagnostiqués comme tels les années suivantes. 

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