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Posté(e)

Bonjour,

Quels sont vos fonctionnements pour éviter les corrections collectives en classe?

J'ai des CM1 dont plusieurs en grande difficulté + des notifiés qui n'ont pas ou peu d'aesh, donc quand les élèves sont lancés sur les exercices, je suis (très largement) occupée avec ces élèves et je ne peux pas commencer à corriger les élèves au fur et à mesure qu'ils finissent. Du coup pour ne pas me retrouver avec trop à corriger, je fais (trop) souvent des corrections collectives, mais je sais bien que ce n'est pas l'idéal. Comment faites-vous?

Posté(e)

Je ne fais quasiment pas de correction collective. Soit je me mets au bureau ou à une table et j'appelle d'abord ceux qui ont besoin d'être lancés pour qu'ils s'y mettent, puis ceux qui finissent rapidement mettent leur pince à linge avec leur prénom et passe à la suite en attendant que je les appelle. Ils retournent ensuite à leur place et se corrigent.

Soit, si je n'ai pas de temps en classe, je corrige le soir et le lendemain matin, ils reprennent et se corrigent. Je ne mets jamais la bonne réponse (sauf pour les élèves en difficulté, pour qui je limite les choses à corriger), juste une croix quand c'est faux et un post-it en haut de la page. A eux, de prendre le stylo noir et de faire la démarche de corriger en cherchant si besoin l'outil dont ils ont besoin.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Plus en CM depuis quelques années déja, mais je n'ai jamais compris l’intérêt des corrections collectives.

Pour les "bons", je  soulignais en vert ce que l'élève pouvait corriger seul en mettant dans la marge le code nécessaire pour qu'il sache où trouver de l'aide.

Pour les moyens, en individuel au bureau.

Pour les en difficultés, correction avec moi au fond de la classe en fin de semaine, et reprendre la leçon. Pendant ce temps, activité "libre" : lecture ou dessin en silence pour les autres.

Et pour certaines leçons , je corrigeais le soir chez moi et pas de retour aux élèves.

Posté(e)

Ici, je corrige tout au fil de l'eau et des arrivées. Jamais de correction collective chez moi.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je fais une correction collective lorsque je constate au cours du temps d'exercices (je fais venir les plus en difficulté une à deux fois au bureau, puis les rapides) qu'il y a besoin de reprendre une notion.

Je la fais le plus souvent en mathématiques, en revenant en classe à 13h30. ça prend 5 minutes, et au retour du déjeuner, tous les élèves participent. Si besoin en étude de la langue, je corrige collectivement les premiers exercices en revenant de la récréation, et je laisse 10-15 minutes pour terminer. Comme en maths, en revenant de récré, les élèves sont plus disponibles pour la correction.

Posté(e)

Les corrections collectives ne servent à rien pour les élèves en difficultés et ennuient prodigieusement les bons élèves.

En plus, tu ne sais pas ce que "valent" réellement tes élèves.

C'est un des maux de l'école actuelle : des élèves en difficultés car trop déresponsabilisés et incapables de travailler seuls et des bons élèves qui pourraient être excellents mais ne sont pas assez tirés vers l'excellence en exigeant d'eux le "0 erreur".

Un peu comme Corazon, je lance l'exercice et booste les élèves en difficulté ... mais je les laisse travailler seuls. Quand ils ne savent pas, ils passent à l'exercice suivant, mais ils se débrouillent sans demander d'aide.

Ainsi, j'ai du temps pour commencer la correction d'exercices précédents puis, quand JE le juge utile, j'accepte, en les appelant, que les élèves ayant terminé viennent se faire corriger au bureau.

Et comme je suis INTRAITABLE, ils ne viennent que s'ils se sont relus !

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais essayer de m'en inspirer!

@rose45 les parcours c'est toi qui les construis ou tu suis la méthode du même nom?

Posté(e)

D'accord. Et si tu as un peu de temps je suis intéressée aussi de savoir ce que tu as changé dans tes évaluations (je suis dans ma phase remise en question 😁)

Posté(e)

@Blanchedecm2c'est sûr je ne compte pas essayer de plaquer d'autres manières de faire, mais je ne suis pas satisfaite actuellement de ma pratique.

Je me suis rendue compte que lorsque j'avais des doubles niveaux (en gros, une année sur deux), je corrigeais beaucoup plus de manière individuelle (- d'élèves à corriger en même temps, pas le temps de caser une correction collective pour un niveau quand avec l'autre) et ça me convenait bien. Mon gros souci avec mon simple niveau cette année = le grand nombre d'élèves à besoins particuliers (pour qui il faut relancer/écrire à la place de/fliquer pour qu'ils bossent) que je n'arrive pas à "lâcher" (pour corriger ceux qui ont fini) mais du coup j'ai l'impression de négliger les autres...

Posté(e)
Le 11/04/2022 à 00:42, Goëllette a dit :

Je lance l'exercice et booste les élèves en difficulté ... mais je les laisse travailler seuls. Quand ils ne savent pas, ils passent à l'exercice suivant, mais ils se débrouillent sans demander d'aide.

Pareil et ça les perturbe beaucoup au début mais très vite, ils prennent le pli, tous. 

En cas de gros blocage je leur apprends à poser de "vraies" questions. Le "j'ai pas compris" est banni dans ma classe. :devil_2:

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, corazon a dit :

Pareil et ça les perturbe beaucoup au début mais très vite, ils prennent le pli, tous. 

Et en général, les élèves en difficultés font de sacrés progrès, quand ils n'ont plus le droit de venir te demander de l'aide toutes les 30 secondes ...

Il y a 10 heures, corazon a dit :

En cas de gros blocage je leur apprends à poser de "vraies" questions. Le "j'ai pas compris" est banni dans ma classe. :devil_2:

Pas mal !

Moi, j'ai banni les "en fait euh" ...

Posté(e)
il y a 43 minutes, Goëllette a dit :

Et en général, les élèves en difficultés font de sacrés progrès, quand ils n'ont plus le droit de venir te demander de l'aide toutes les 30 secondes ...

Pas mal !

Moi, j'ai banni les "en fait euh" ...

Tout à fait. Ma petite non lectrice en cm1 n'a jamais autant progresse que quand elle a été mise devant mon bureau (pour la rassurer d'un regard, d'un mot) à faire le travail de cm1. Elle avait également en parallèle une aide pour la lecture évidemment. Alors qu'elle stagnait avant avec les décloisonnements qui ne lui apportaient finalement pas grand chose.

Oui, les "en fait", les "mais" en début de phrase ainsi que les "non" de début de phrase quand je pose une question ouverte sont également proscrits.

 

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