juliette94 Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 Oui voilà, si je les laisse avec la consigne formulée une fois, à l'oral comme à l'écrit, j'en ai un tiers qui ne va rien faire. Ah si! le bazar. Pourtant je leur dis de prendre la leçon, de regarder le "je retiens" de la double page, de lire "la compétence" qui indique ce sur quoi on travaille, et ce depuis septembre. Après j'en ai 14 qui s'en sortent mieux, qui font des erreurs d'étourderie mais ça va encore.
Goëllette Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 Il y a 3 heures, juliette94 a dit : si je les laisse avec la consigne formulée une fois, à l'oral comme à l'écrit, j'en ai un tiers qui ne va rien faire. Ah si! le bazar. La première fois, oui, mais si tu ne leur répètes vraiment pas la consigne et les laisse devant leur cahier pendant un moment agréable, tu verras, ils vont vite la lire et la respecter ta consigne ! Et fais un test avec les mêmes élèves : écris-leur qu'ils ont le droit d'aller chercher une sucette au fond de la classe, étrangement, ils ne te demanderont pas de reformuler !
corazon Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 Le 12/04/2022 à 20:20, Nînien a dit : Mes élèves savent qu'ils n'ont pas à m'appeler pendant un exercice. Au contraire, je les appelle, après 5 minutes, 2 par 2, en commençant par les baobabs dans la main. Mais ce n'est pas pour les aider, mais vérifier (et aiguiller si nécessaire) ou rouspéter. En simple niveau, temps d'exercices veut dire le maître assis. Mon dos me remercie en plus. Je n'ai rien inventé, j'ai beaucoup lu les nombreux messages à ce sujet de @Goëllette. Mais d'ailleurs, est-ce possible en double niveau ? Je vais en avoir un pour la première fois. En double niveau, cela dépend des niveaux. En CP/CM par exemple, mes temps assise au bureau seule étaient... quasi inexistants. Par contre, je m'asseyais dès que j'étais avec les CP car j'avais fait un mini U (ils étaient 8 ) afin qu'ils soient tous autour de moi sans que je necours partout. En CM1/CM2, c'est possible, surtout s'il y a des programmations année A/B qui permettent de faire la même chose en sciences, histoire, géo. En EDL par exemple, je faisais en commun et du coup, seuls les exercices étaient différenciés mais ils bossaient tous seuls au même moment. Il y a 23 heures, Goëllette a dit : Après, ça ne veut pas dire qu'on doit submerger les élèves d'exercices (qu'il faudra ensuite corriger), mais qu'il faut expliquer les consignes AVANT, ne plus réexpliquer si on ne le souhaite pas, et uniquement à des élèves ciblés, et qu'on doit être fermes avec les bons élèves pour qu'ils se relisent et ne rendent plus d'exercices truffés de coquillettes, chronophages en correction ! +1 C'est ce que je leur apprends en début d'année : écouter les consignes car je ne les répèterai pas. Et ensuite je leur apprends même à lire seuls les consignes, sans que je n'explique rien. Je leur laisse 5 minutes pour s'imprégner de la/des consignes et poser leurs questions que TOUS doivent écouter attentivement. Oui, parce qu'en tant que "méchante" maitresse, je ne réponds jamais 2 fois à la même question. Et ensuite, ils se débrouillent. C'est pour cela que j'appelle rapidement certains. Je les laisse commencer, puis je les appelle pour vérifier qu'ils sont sur la bonne voie pour réaiguiller vite s'il le faut. Mais là encore, je me contente souvent de leur poser des questions : Qu'est-ce que tu dois faire ? Comment tu as fait pour trouver cette réponse ? De quoi tu peux avoir besoin ?... Bref, je les oblige à fournir un réel effort intellectuel. Et comme la correction sera faite individuellement et qu'elle sera à reprendre si mal faite, ils font des efforts. Et les fois où ça n'est pas le cas, je mets mon masque de dragon pour dire que je ne suis pas contente de leur travail, je leur fais reprendre sur des temps qu'ils aiment et souvent ça suffit pour se remettre en route. Il y a 22 heures, Goëllette a dit : Le but, c'est à la fois de pouvoir connaître le niveau réel de chacun, de pousser les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes et ... d'avoir le moins de travail de correction à faire, donc à inciter les élèves à faire le moins d'erreurs d'étourderie possible ! Tout bénéf' pour tout le monde. En effet, quand je rends les LSU, fais les équipes éducatives ou discute simplement avec les collègues je me rends compte que je connais parfaitement où en est chacun. Il y a 12 heures, juliette94 a dit : Du coup Goëlette quand tu écris "ils se débrouillent sans demander d'aide", je suis... intriguée! J'ai l'impression d'être T1 😅 Comme dit au-dessus, ils apprennent petit à petit à se débrouiller tous seuls et savent que s'ils ne font rien ou n'importe quoi, de toutes façons ça ne leur apportera rien car ils devront recommencer (et ça ils détestent). Voilà, c'est le fonctionnement qui me convient et malgré ces exigences, les élèves se sentent bien en classe, sont heureux de venir. A côté de ça ils savent que quand c'est fait correctement et avec sérieux ils peuvent avoir accès à plein de livres, de smartgames, de puzzles sur des temps dédiés.
Nînien Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 il y a 2 minutes, corazon a dit : En EDL par exemple, je faisais en commun et du coup, seuls les exercices étaient différenciés mais ils bossaient tous seuls. Je reste assez dubitatif. Un niveau n'est pas lésé par rapport à l'autre ? Je crois qu'il me faudrait un exemple de programmation et d'exercices différenciés pour comprendre le fonctionnement. Sinon j'adhère totalement au reste de ton message. Être exigeant permet le bonheur des élèves, qui aiment ça finalement, même si c'est difficile au départ.
corazon Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 il y a 3 minutes, Nînien a dit : Je reste assez dubitatif. Un niveau n'est pas lésé par rapport à l'autre ? Je crois qu'il me faudrait un exemple de programmation et d'exercices différenciés pour comprendre le fonctionnement. Sinon j'adhère totalement au reste de ton message. Être exigeant permet le bonheur des élèves, qui aiment ça finalement, même si c'est difficile au départ. J'utilisais Picot essentiellement la programmation était déjà toute faite. Après je faisais des dictées plus ou moins longues mais finalement peut importait la "classe" c'était leur niveau qui définissait leur groupe. Quand on faisait les analyses de phrases idem : je demandais un peu moins aux CM1 mais très vite de bons CM1 étaient tout à fait capables de faire l'analyse complète et inversement pour certains CM2, je restais sur le basique lors des entrainements. Pour les exercices différenciés j'avais récupéré des exos sur le site LEA avec 3 niveaux de difficultés pour chaque niveau soit 6 types d'exos différents si besoin sur le même thème.
Goëllette Posté(e) 13 avril 2022 Posté(e) 13 avril 2022 Il y a 3 heures, corazon a dit : Voilà, c'est le fonctionnement qui me convient et malgré ces exigences, les élèves se sentent bien en classe, sont heureux de venir. Exactement !
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