Aller au contenu

Conseil d'élèves et horaires des programmes


cath056

Messages recommandés

il y a une heure, valdeloise a dit :

Pourquoi adultes?

Parce que si le but est de "former des citoyens réfléchis et respectueux des autres", il me semble qu'on ne peut pleinement évaluer les résultats que lorsque les élèves sont effectivement devenus des citoyens à part entière, donc des adultes.

 Je n'ai aucune idée de l'âge de Ratatouille, ni d'où elle enseigne, mais si elle fait partie des enseignants qui rencontrent régulièrement d'anciens élèves devenus grands, je reste curieux de son sentiment sur cette expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Argon a dit :

il me semble qu'on ne peut pleinement évaluer les résultats que lorsque les élèves sont effectivement devenus des citoyens à part entière, donc des adultes.

C'est dommage que tu penses ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il n'y a pas besoin d'attendre que les élèves soient devenus adultes pour mesurer les bienfaits du conseil d'élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, valdeloise a dit :

il n'y a pas besoin d'attendre que les élèves soient devenus adultes pour mesurer les bienfaits du conseil d'élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté.

Question de définition, je suppose.  Si tu parles de "citoyenneté scolaire", de capacité des élèves à adopter un comportement et/ou un discours conformes ou non, au moins en apparence, aux attentes de leurs enseignants au cours de leur scolarité, tu as évidemment raison.

Mais on parle alors d'effets à court terme, et qui ne disent pas grand chose sur la capacité, améliorée ou non, des enfants ainsi formés à devenir plus tard "des citoyens réfléchis et respectueux des autres". Et, fondamentalement, c'est ça qui m'intéresse dans l'EMC — comme d'une façon générale dans tout le processus d'éducation — : non pas le présent, mais le futur des mômes.

 Cela dit, je n'ai pas de recette miracle, ni d'opinion bien claire sur l'efficacité des conseils d'élèves. Ma question était très innocente, je suis sincèrement curieux de celle des enseignants qui auraient une vue plus ample que la mienne sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Argon a dit :

Mais on parle alors d'effets à court terme, et qui ne disent pas grand chose sur la capacité, améliorée ou non, des enfants ainsi formés à devenir plus tard "des citoyens réfléchis et respectueux des autres".

effets à courts termes? ça ne dit pas grand chose? ah bon...

 

Il y a 14 heures, Argon a dit :

Si tu parles de "citoyenneté scolaire", de capacité des élèves à adopter un comportement et/ou un discours conformes ou non, au moins en apparence, aux attentes de leurs enseignants au cours de leur scolarité, tu as évidemment raison.

C'est bien loin d'être les objectifs d'un conseil d'élèves que de les faire se conformer à des attentes quelconques. Je me rends compte que tu ne sais pas vraiment ce qu'est un conseil d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valdeloise a dit :

effets à courts termes? ça ne dit pas grand chose? ah bon...

Le seul moyen de savoir si ces pédagogies ont un effet significatif à long terme...  c'est de l'observer, idéalement par un suivi de cohorte.

l'alternative, c'est la boule de cristal.  Mais si tu as mieux, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, valdeloise a dit :

C'est bien loin d'être les objectifs d'un conseil d'élèves que de les faire se conformer à des attentes quelconques. Je me rends compte que tu ne sais pas vraiment ce qu'est un conseil d'élèves.

Je n'ai jamais rien dit de tel.  Je précisais ce que j'entends par "citoyenneté scolaire", pour la distinguer de la citoyenneté républicaine, celle des adultes. Une classe primaire n'est pas une démocratie (et ne peut pas l'être à mon avis — en tout cas, les quelques expérimentations en ce sens ne me semblent pas probantes, pour le moins). Dans le meilleur des cas, c'est un despotisme éclairé.

 Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai parlé de "former des citoyens réfléchis et respectueux des autres" comme objectif des conseils d'élèves. C'est à cela, et à cela seulement que j'ai réagi, et par une question.

Mais libre à toi d'en déduire ce que tu voudras sur ce que je sais ou non. Fin de cette polémique gratuite avec toi en ce qui me concerne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je dis que tu dis: tu penses qu'une classe n'est pas une démocratie et que le conseil d'élèves ne peut donc se résumer qu'à se conformer à des attentes venant du despote éclairé. C'est exactement ce que tu dis.

Que les expériences de classes démocratiques ne TE semblent pas probantes est une chose mais je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans la réalité des choses: l'Histoire de l'école fourmille d'expériences tout à fait probantes en la matière, au contraire. Tu n'as juste pas les connaissances dans ce domaine. C'est objectivement la seule explication possible pour affirmer une chose pareille. Ce n'est pas une tare, on ne peut pas tout connaître ni s'intéresser à tout, mais dans ce cas, avoir des opinions sur des choses qu'on ne connaît pas, ou mal, est toujours risqué.

Pour finir, je ne vois pas pourquoi le fait qu'aucun suivi de cohorte n'aurait jusqu'ici prouvé par A+B les bienfaits à long terme du conseil d'élèves en matière de citoyenneté (comme si c'était possible) rendrait nécessairement ces effets "à courts termes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, valdeloise a dit :

Pour finir, je ne vois pas pourquoi le fait qu'aucun suivi de cohorte n'aurait jusqu'ici prouvé par A+B les bienfaits à long terme du conseil d'élèves (...) rendrait nécessairement ces effets "à courts termes".

Vraiment ?

On observe des effets à court terme, donc on peut déduire qu'ils existent.

Mais si on n'observe pas d'éventuels effets à long terme, on ne peut rien dire sur leur existence ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque activité scolaire existant ou ayant existé a-t-elle fait l'objet d'un suivi de cohorte pour prouver son efficacité? En tant que PE, tu dois bien savoir que ce suivi existe déjà lorsqu'on suit un élève le long de sa scolarité, et qu'on considère qu'un apprentissage est acquis lorsqu'il est réinvesti. Par quel effet magique un savoir acquis disparaîtrait une fois la scolarité terminée? Et comme ce réinvestissement, à long terme, donc, est observé et confirmé depuis longtemps dans le cas du conseil d'élève, on peut dire que cette pratique est efficace en matière d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie (la distinction entre le scolaire et le républicain n'appartenant qu'à toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 17:58, valdeloise a dit :

Pourquoi adultes?

Toute ta polémique est partie de là... Nos élèves seront citoyens au mieux 6 ans après qu'on les ait eu dans notre classe, c'est pourquoi les effets doivent forcément être au long terme sur ce point... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...