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Conseil d'élèves et horaires des programmes


cath056

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Bonjour, 

J'ai une question qui s'adresse à celles et ceux qui ont mis en place un conseil d'élèves dans leur classe : 

Comment arrivez-vous à le placer dans l'emploi du temps, sans empiéter sur les autres domaines ?

En théorie, on doit faire 1h d'Enseignement Moral et Civique par semaine. Un peu moins si on tient compte des temps de récréation ; de plus j'ai considéré que tout le temps passé au cours de la semaine à régler les petits conflits divers et variés rentrait aussi dans ce cadre, et j'ai mis en place un créneau de 45 minutes d'EMC dans mon emploi du temps cette année. 

Je voudrais bien me lancer dans les conseils d'élèves. Mais j'ai lu que pour être efficace, il fallait qu'il ait lieu de manière très régulière (toutes les semaines). Et donc ma question : si vous consacrez votre créneau d'EMC au conseil d'élèves, à quel moment travaillez-vous sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les valeurs de la République, etc. ? D'habitude je profite aussi du créneau d'EMC pour sensibiliser aux gestes de premier secours, à la sécurité routière, etc. Mais tout ça ne rentre pas dans l'emploi du temps !

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Je compte sur l'Emc.

Ton conseil ne dure pas 1h et au besoin si tu as un autre projet en cours, sans le sauter, tu peux écourter un peu.

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Chez moi je le fais tous les 15 jours et ça ne  dure  pas 1 heure car on met un minuteur, le sujet non traité passe la fois d'après. 

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Oui, le Conseil des élèves ne dure pas une heure, il il doit être très cadré, ritualisé, notamment pour ne pas s'éparpiller et pour éviter les dérives et règlements de compte.

Tu peux "piquer" sur le français ...

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40 minutes c'est bien, mais c'est vrai que quand on débute on arrive à une heure: le temps de mettre en place les rituels, les habitudes. Après comme Goëllette l'écrit, tu peux prendre en français: langage oral pour le conseil et même écrit quand tu fais de l'étude de document pour le reste. 

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  • 1 month later...
Le 12/04/2022 à 09:21, cath056 a dit :

Bonjour, 

J'ai une question qui s'adresse à celles et ceux qui ont mis en place un conseil d'élèves dans leur classe : 

Comment arrivez-vous à le placer dans l'emploi du temps, sans empiéter sur les autres domaines ?

En théorie, on doit faire 1h d'Enseignement Moral et Civique par semaine. Un peu moins si on tient compte des temps de récréation ; de plus j'ai considéré que tout le temps passé au cours de la semaine à régler les petits conflits divers et variés rentrait aussi dans ce cadre, et j'ai mis en place un créneau de 45 minutes d'EMC dans mon emploi du temps cette année. 

Je voudrais bien me lancer dans les conseils d'élèves. Mais j'ai lu que pour être efficace, il fallait qu'il ait lieu de manière très régulière (toutes les semaines). Et donc ma question : si vous consacrez votre créneau d'EMC au conseil d'élèves, à quel moment travaillez-vous sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les valeurs de la République, etc. ? D'habitude je profite aussi du créneau d'EMC pour sensibiliser aux gestes de premier secours, à la sécurité routière, etc. Mais tout ça ne rentre pas dans l'emploi du temps !

Je pratique le conseil depuis de nombreuses années. On peut échanger à ce sujet si tu le souhaites.

Cette institution permet de former des citoyens réfléchis et respectueux des autres bien plus sûrement que ne le ferait n'importe quelle leçon hors sol, et cela parce qu' elle s'ancre dans la réalité. Partant de cela, je ne m'inquièterais pas d'un quelconque volume horaire. Comme proposé plus haut, je te suggère de placer un conseil de grosso modo 40 minutes chaque semaine (ce dernier aspect me semble par contre impératif). Les autres sujets pourront être abordés lors de leçons supplémentaires, mais tu verras que l'immense majorité du programme sera déjà couvert (même si à mon sens, c'est loin d'être le but premier d'un conseil).

Je ne peux que t'encourager à explorer cette voie. Mais je te conseillerais également de te rapprocher de ton groupe local de l'ICEM ou de trouver un groupe de pédagogie institutionnelle afin de pouvoir partager tes hésitations ou observer en classe des collègues plus aguerris. 

 

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Le 16/05/2022 à 12:47, Goëllette a dit :

Tu bégaies ? 😇

J'ai supprimé. Merci.

 

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  • 3 months later...
Le 16/05/2022 à 12:42, ratatouille a dit :

Je pratique le conseil depuis de nombreuses années.

Cette institution permet de former des citoyens réfléchis et respectueux des autres bien plus sûrement que ne le ferait n'importe quelle leçon hors sol, et cela parce qu' elle s'ancre dans la réalité.

   Je suppose que ça dépend de ce que tu entends par "leçon hors sol"...

   Mais plus généralement, puisque tu fais ça depuis longtemps, as-tu des données un peu objectives sur ces questions ?  Un suivi de cohorte (formel ou pas, ton impression perso sur tes anciens élèves m'intéresse aussi !) permettant de comparer le comportement de citoyens adultes ainsi formés ou non ?

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Le 12/04/2022 à 19:27, Goëllette a dit :

Oui, le Conseil des élèves ne dure pas une heure, il il doit être très cadré, ritualisé, notamment pour ne pas s'éparpiller et pour éviter les dérives et règlements de compte.

Tu peux "piquer" sur le français ...

Idem, une fois par quinzaine le vendredi de 16h00 à 16h30 (EMC) avec des CPCE1...Moment très riche et apprécié.

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  • 3 months later...
Le 06/09/2022 à 11:22, Argon a dit :

permettant de comparer le comportement de citoyens adultes ainsi formés ou non ?

Pourquoi adultes?

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il y a une heure, valdeloise a dit :

Pourquoi adultes?

Parce que si le but est de "former des citoyens réfléchis et respectueux des autres", il me semble qu'on ne peut pleinement évaluer les résultats que lorsque les élèves sont effectivement devenus des citoyens à part entière, donc des adultes.

 Je n'ai aucune idée de l'âge de Ratatouille, ni d'où elle enseigne, mais si elle fait partie des enseignants qui rencontrent régulièrement d'anciens élèves devenus grands, je reste curieux de son sentiment sur cette expérience.

 

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il y a 31 minutes, Argon a dit :

il me semble qu'on ne peut pleinement évaluer les résultats que lorsque les élèves sont effectivement devenus des citoyens à part entière, donc des adultes.

C'est dommage que tu penses ça.

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