Aller au contenu

Le 3è tour : les législatives


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 1 heure, la-pie a dit :

Sans guillemets à extrême droite qui n’est pas un label macroniste , sans penser que que Macron est le chantre des libertés publiques, sans illusions sur les dérives pseudo sécuritaires , on peut souhaiter s’opposer au reste du programme Le Pen

 On peut, mais pendant l'entre-deux-tours, la tonalité générale dans les médias a été l'entretien d'une peur diffuse concernant les libertés publiques si jamais Le Pen passait.

 Faire "barrage", pour tous les chantres du vote raisonnable, c'était, une fois de plus, voter contre une forme d'autoritarisme violent aux relents d'heures-sombres-de-notre-histoire  (auquel le quinquennat précédent nous a pourtant fait goûter) bien plus que contre les mesures que tu évoques plus bas.

 Que l'on ne vienne pas ensuite s'étonner lorsque s'expriment ceux qui se sentent une énième fois floués quand une mesure extrême est prise par un gouvernement prétendument sauveur de notre démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, prof désécol a dit :

 On peut, mais pendant l'entre-deux-tours, la tonalité générale dans les médias a été l'entretien d'une peur diffuse concernant les libertés publiques si jamais Le Pen passait.

 Faire "barrage", pour tous les chantres du vote raisonnable, c'était, une fois de plus, voter contre une forme d'autoritarisme violent aux relents d'heures-sombres-de-notre-histoire  (auquel le quinquennat précédent nous a pourtant fait goûter) bien plus que contre les mesures que tu évoques plus bas.

 Que l'on ne vienne pas ensuite s'étonner lorsque s'expriment ceux qui se sentent une énième fois floués quand une mesure extrême est prise par un gouvernement prétendument sauveur de notre démocratie.

Certes mais on peut ne pas s’occuper des médias, lire le programme de Le Pen pour savoir exactement ce que l’on ne veut pas , les peurs diffuses ne le sont pas tant(cf.présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre qui aurait rendu impossible toute action contre la,police déjà hyper difficile et je sais ce dont je parle…) Quant au « bien plus » pour moi un programme est un programme, complet donc, les livrets étaient bien denses, je ne vois pas en quoi les électeurs qui s’opposent négligeraient certains points et s’opposeraient sans comprendre…Ceux qui s’expriment et se sentent floués par les mesures extrêmes que je ne conteste pas ne sont pas les seuls bien informés…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est dingue ce que cette union peut susciter comme réactions exagérées.... Ils ont si peur que ça ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elpissou a dit :

C’est dingue ce que cette union peut susciter comme réactions exagérées.... Ils ont si peur que ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, la-pie a dit :

Certes mais on peut ne pas s’occuper des médias

les peurs diffuses ne le sont pas tant

Pratiquement impossible d'y échapper à moins de ne pas se sentir du tout concerné par l'élection.

 

Citation

cf.présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre qui aurait rendu impossible toute action contre la,police déjà hyper difficile

Au passage, encore une mesure à mettre en parallèle avec la "loi de sécurité globale" envisageant très récemment d’interdire la diffusion d'image des forces de l'ordre dans l’exercice de leurs fonctions... on y arrive.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Pratiquement impossible d'y échapper à moins de ne pas se sentir du tout concerné par l'élection.

 

Au passage, encore une mesure à mettre en parallèle avec la "loi de sécurité globale" envisageant très récemment d’interdire la diffusion d'image des forces de l'ordre dans l’exercice de leurs fonctions... on y arrive.

Je suis absolument concernée par l élection, comme nombre d’entre nous  et nombre d’électeurs mais pour autant je m’informe de mon côté sans jamais compter sur la télé, la presse ou la radio pour penser à ma place. J’imagine que de nombreux électeurs lisent les programmes et choisissent en fonction.  il ne s’agit pas d’y échapper  mais de s’informer à la source, c’est comme ne pas lire un livre parce que la critique en dit du mal, valider cet avis sans l’avoir jamais lu et le faire circuler .

je suis d’accord sur le parallèle des mesures, la nuance dans ton message est importante: on y arrive versus on y aurait été direct, un cran plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, la-pie a dit :

Sans guillemets à extrême droite qui n’est pas un label macroniste , sans penser que que Macron est le chantre des libertés publiques, sans illusions sur les dérives pseudo sécuritaires , on peut souhaiter s’opposer au reste du programme Le Pen, par exemple le sort réservé aux étrangers en situation régulière, exclus des aides sociales hors cotisations, non prioritaires pour l’accès au logement et privés de moyens de survie si un an de chômage…Même en mettant  dos à dos des programmes en matière de sécurité, et je n’ai jamais pensé que EM était juste en la matière, il reste cette divergence fondamentale qui peut à elle seule justifier que l’on refuse l’extrême droite.

Exactement. Déjà, le terme d' "extrême-droite" pour qualifier le RN n'est en aucun cas une chasse gardée ni même une initiative émanant "des macronistes"... personnellement, ça fait 35 ans que je le vois monter peu à peu, en axant son programme en grande partie sur "les étrangers" et les pseudo "milliards" qu'il y aurait à récupérer à ce niveau (avant de se faire déborder sur ces thèmes ces derniers mois). Donc perso je ne trouve pas que ces partis soient équivalents...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...