Aller au contenu

Le 3è tour : les législatives


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

 On peut, mais pendant l'entre-deux-tours, la tonalité générale dans les médias a été l'entretien d'une peur diffuse concernant les libertés publiques si jamais Le Pen passait.

 Faire "barrage", pour tous les chantres du vote raisonnable, c'était, une fois de plus, voter contre une forme d'autoritarisme violent aux relents d'heures-sombres-de-notre-histoire  (auquel le quinquennat précédent nous a pourtant fait goûter) bien plus que contre les mesures que tu évoques plus bas.

 Que l'on ne vienne pas ensuite s'étonner lorsque s'expriment ceux qui se sentent une énième fois floués quand une mesure extrême est prise par un gouvernement prétendument sauveur de notre démocratie.

 Faire "barrage", pour tous les chantres du vote raisonnable, c'était, une fois de plus, voter contre une forme d'autoritarisme violent aux relents d'heures-sombres-de-notre-histoire  (auquel le quinquennat précédent nous a pourtant fait goûter) bien plus que contre les mesures que tu évoques plus bas.

Qu'en sais-tu ? Bien des gens apprécient peu que (en caricaturant) tous les problèmes soient mis sur le dos des "étrangers", même s'ils ne sont pas eux-mêmes d'origine étrangère ou en côtoient peu. 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la-pie a dit :

je suis d’accord sur le parallèle des mesures, la nuance dans ton message est importante: on y arrive versus on y aurait été direct, un cran plus fort.

Voilà : on y arrive en douceur, mais on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

personnellement, ça fait 35 ans que je le vois monter peu à peu, en axant son programme en grande partie sur "les étrangers"

 

Ce discours ne monte pas peu à peu, il a toujours été présent au FN puis au RN.

 Pour ma part, cela fait surtout plus de 35 ans et que je vois des hommes politiques de tout bord se servir de l'extrême droite comme d'un épouvantail pour accéder au pouvoir ou pour le conserver ; sans jamais rien voir d'autre qu'une poignée de maires ou de députés FN/RN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, prof désécol a dit :

Voilà : on y arrive en douceur, mais on y arrive.

Ce qui n’empêche pas de refuser de voter pour un parti qui, outre le même programme sécuritaire un cran plus fort (interdiction des  photos / présomption de légitime défense, ce n’est pas exactement pareil, loin s’en faut) précarise les étrangers en situation régulière et les rend expulsables ou pour les rendre expulsables…ce point du programme de Le Pen est largement écarté des échanges alors qu’il me semble central et qu’il était présenté comme tel dans son livret thématique.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, prof désécol a dit :

 

Ce discours ne monte pas peu à peu, il a toujours été présent au FN puis au RN.

 Pour ma part, cela fait surtout plus de 35 ans et que je vois des hommes politiques de tout bord se servir de l'extrême droite comme d'un épouvantail pour accéder au pouvoir ou pour le conserver ; sans jamais rien voir d'autre qu'une poignée de maires ou de députés FN/RN...

Que le RN puis le FN aient été instrumentalisés par le,pouvoir pour conserver sa place est un fait établi depuis Mitterand. Est ce que cela justifie pour autant qu’on vote pour le RN?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, la-pie a dit :

Ce qui n’empêche pas de refuser de voter pour un parti qui

 

il y a 17 minutes, la-pie a dit :

Est ce que cela justifie pour autant qu’on vote pour le RN?

C'est toi qui t'éloignes en évoquant un vote pour le RN.

Au début de l'échange suscité par un message de Nonau, il n'était question que de la pertinence d'un vote de barrage contre le RN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, prof désécol a dit :

 

Ce discours ne monte pas peu à peu, il a toujours été présent au FN puis au RN.

 Pour ma part, cela fait surtout plus de 35 ans et que je vois des hommes politiques de tout bord se servir de l'extrême droite comme d'un épouvantail pour accéder au pouvoir ou pour le conserver ; sans jamais rien voir d'autre qu'une poignée de maires ou de députés FN/RN...

Je ne dis pas que "le discours monte peu à peu", je dis que le FN puis le RN "monte peu à peu" depuis 1986 (peut-être mon post était-il mal tourné)

Une "poignée" de maires, qui aurait cru il y a 20 ou 30 ans qu'une assez grande ville (Perpignan) aurait un maire RN ?

Si cette montée du FN/RM peut en effet être instrumentalisée par certains, il n'empêche que le fond du discours et des projets est bel et bien là (c'est d'ailleurs ce qui permet de qualifier ce parti d'extrême-droite)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, prof désécol a dit :

Au début de l'échange suscité par un message de Nonau, il n'était question que de la pertinence d'un vote de barrage contre le RN.

La question du barrage et tout ce que ça suppose est centrale c’est vrai. J’ai bcp lu ici ou ailleurs de « reproches » adressés aux électeurs qui ont voté Macron au 2tour, j’entends ceux qui l’ont fait la mort dans l’âme pas les convaincus. Je ne suis  tjs pas sure de l’innocuité des votes blancs ou nuls  qui ne permettraient de toute façon pas à le Pen d’être élue, dans la mesure où les électeurs de Le Pen restent très mobilisés comme à chaque fois. Je en suis tjs pas convaincue que Le Pen aurait été muselée, il suffit de voir les déchirures autour de ces législatives..Je souhaite juste arrêter de vivre ça à chaque second tour parce que quelles que soient les analyses, le contexte politique depuis 1986 etc, cette question du sort fait aux étrangers en règle est pour moi révélatrice d’une idéologie à laquelle je ne peux pas souscrire.

Du coup je suis à l’écoute de toute autre proposition pertinente pour à la fois éviter le barrage et éviter LePen au pouvoir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je ne dis pas que "le discours monte peu à peu", je dis que le FN puis le RN "monte peu à peu" depuis 1986 (peut-être mon post était-il mal tourné)

En effet, je n'avais pas compris cela.

 

il y a 20 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Une "poignée" de maires, qui aurait cru il y a 20 ou 30 ans qu'une assez grande ville (Perpignan) aurait un maire RN ?

Les habitants de Marignane, Toulon et Orange par exemple, qui, dès 1995 (et ceux de Vitrolles deux ans plus tard) avaient une municipalité FN ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pen fait 42% aux présidentielles mais haro sur l'union de la gauche partout dans les médias ... ! 🤬🤮

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils savent que les électeurs de gauche sont assez bête pour faire le front républicain, même à donner la majorité à LREM à l'assemblée, alors qu'ils savent que ce ne sera pas le cas des électeurs du RN si le candidat LREM est face à un candidat de votre union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...