Aller au contenu

Achats d'ouvrage de pédagogie sur le budget mairie


Messages recommandés

Bonjour,

Lorsqu'on achète des ouvrages pédagogiques, fichiers photocopiables, guides du maître, méthodes comme les livres retz RESG etc... on utilise le budget de la mairie puisque ça va servir pour l'apprentissage des élèves. Ce matériel est évidemment lié aux méthodes de travail et dépend du choix pédagogique de l'enseignant. Si celui-ci change d'école vous semble-t-il normal qu'il les emporte pour les utiliser ailleurs?

En fait si on achète des crayons pour nos corrections, personne ne demande de les rendre en fin d'année, les fichiers et cahiers des élèves sont utilisés, c'est pareil.  Le ou la collègue qui prend la classe l'année suivante aura ses propres méthodes et n'utilisera peut-être pas ces ouvrages. Et puis on a le droit de les annoter, les "utiliser". 

Je ne suis pas à l'aise sur cette question. Je suis dans une même école depuis longtemps et je me suis entourée de différents ouvrages que j'utilise au quotidien. Si je venais à changer d'école et que je reste sur le même cycle, et bien ils me manqueraient si je les laissais... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget mairie, c'est la propriété de la mairie.

Ce dont tu parles s'apparente à du vol pur et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut les laisser. Mais rien ne t'empêche de les scanner avant ton départ. Sur le gros photocopieur des écoles, vers une clé USB, c'est très rapide.

Si la collègue qui te remplace n'utilise pas du tout les mêmes méthodes que toi, ça peut s'envisager. Du genre les guides Ermel dont les jeunes n'ont que faire.

En revanche, les colliers RSEEG, les documents que tu as plastifiés, tu peux les emporter.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander à la mairie de les vendre/donner à la commune où tu iras travailler.

Si c'est pour que ça dorme dans un placard, autant que l'enseignant parte avec, mais il faut que ce soit fait en bonne et due forme. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La question ne serait-elle pas de déterminer si un guide du maitre est un matériel "périssable" ou du moins "à usage personnel" ?

Je mes les approprie complètement, c'est un outil de travail certes plus durable dans le temps qu'un agenda, des stylos rouges,... il va être usé. Il est utilisé, annoté, fluoté, personnalisé pour une pratique personnelle à l'enseignant. Pour ces raisons, il ne conviendra d'autant plus pas au successeur. 

Il n'en va bien sûr pas de même avec un ordinateur, ou une série de livres ou de manuels, boites de matériel, jeux pédagogiques, etc... 

Pour moi les ouvrages pédagogiques (type guides du maitre ou guides clef en main Acces ou Retz) sont du matériel qui comme les éléments fabriqués et plastifiés peuvent être conservés. 

Pour éviter les malentendus, il est possible d'annoter l'inventaire : "matériel à usage pédagogique unique" par exemple ou pas du tout (comme pour les fournitures).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un fichier photocopiable ne me semble pas rentrer dans cette catégorie. C'est comme un manuel.

Borneo dit :"Mais rien ne t'empêche de les scanner avant ton départ". dans la limite de 10% seulement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anticlée a dit :

Borneo dit :"Mais rien ne t'empêche de les scanner avant ton départ". dans la limite de 10% seulement ! 

Scanner pour un usage personnel, je ne pense pas que ce soit interdit. Je n'ai pas parlé de diffusion aux élèves, je pensais aux guides pédagogiques.

Si toute l'école fait Ermel ou MHM, tu ne peux pas partir avec le guide pédagogique, même annoté. Le suivant en aura besoin, et ça va se voir.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours laissé tout le matériel dans les écoles : guide du maître, matériel que j'avais fabriqué. Les seules choses que je gardais étaient celles que je faisais avec mon propre matériel. J'achetais exprès des feuilles à plastifier pour pouvoir garder le matériel qui me demandait beaucoup d'investissement. Les collègues qui m'ont succédée ont trouvé tous les ateliers de manipulation que j'avais pu mettre en place.

Les guides du maîtres peuvent être assez chers quand même, entre 50 et 100euros. Et ce n'est pas de la papeterie.

Bon en même temps, personne n'ira vérifier. C'est juste que ça puise sur le budget du suivant s'il veut utiliser la même méthode. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, tout matériel acheté avec le budget mairie appartient à la mairie et il doit rester à l'école. Même les crayons : alors bien-sûr quand il est fini, on le jette mais en attendant, un stylo qui fonctionne doit rester lui aussi dans la classe. ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. C'est bien entendu comme vous que je l'entends, mais il est vrai que si on annote, utilise, "use" un de ses ouvrages on a l'impression de "se l'approprier" d'un point de vue affectif je dirais... Il y a longtemps j'avais acheté un classeur méthode d'anglais pour une classe, dans une précédente école, et avant de partir je l'ai entièrement scanné et je continue à l'utiliser aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit vraiment légal tout ça, mais en fait tous les ans, au moment des commandes, je fais au plus juste entre les fichiers, cahiers etc... et le matériel pour la classe, et je n'ai plus assez pour racheter ce classeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend aussi du suivant. J’ai fabriqué des tonnes de choses pour ma classe. Je sais que ça appartient à l’école. 
MAIS si celui qui prend la suite est comme un collègue très Manuels /on ne bouge pas/on ne manipule pas et ne s’en servira jamais j’aurais les nerfs qu’on ne me dise pas que je peux les garder. 
Alors qu’inversement si c’est quelqu’un qui ne connaît pas le niveau et à envie de tester tout ça. Je lui laisserai avec plaisir quitte à tout refaire au fur et a mesure. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement un ouvrage payé par la mairie appartient à la mairie. 

En revanche pour du matériel fabriqué par l'enseignant, même à partir de fournitures payées par la collectivité, la question se pose autrement. C'est infiniment moins couteux pour la collectivité de laisser les enseignants fabriquer le matériel que de l'acheter tout fait. Et pour cause, c'est le temps de conception et de manufacture qui coûte pas les fournitures consommables. (Quand je vois le prix des fichiers de maths ou de lecture de CP par rapport au prix des fournitures que j'utilise à la place, j'estime l'économie pour la collectivité à plus de 20€ par élève par an... mais mon temps de conception, mise en page, découpage, assemblage, même au smic serait bien supérieur). 

Quand je quitterai l'école, je partirai avec ce que j'ai fabriqué et que je pense continuer à utiliser. Je laisserai les outils pédagogiques que la collectivité a payé. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...