Aller au contenu

comprendre les nombres de 70 à 100 en ce1


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour, une élève malgré plusieurs séances de remédiation ne mémorise pas à long terme les nombres 70 80 90 ...

On a manipulé, représenté, mais même si elle y arrive à court terme plus rien après quelque jours...

Je débute en ce1, des astuces? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il faut éviter de faire de cette question un point de crispation.

Si ton élève sait trouver que s'il y a dans une boite 42 cubes rouges et 31 cubes bleus, il y a en tout 73 cubes (réponse écrite en chiffres) le fait qu'elle ne retrouve pas le nom "soixante-treize" n'est pas absolument catastrophique.

Tu peux demander souvent une réponse écrite en chiffres, ou accepter les périphrases comme "sept dizaines, trois unités",  et donner toi même le nom usuel en France. Ça permettrait de lui rappeler réguliièrement les noms qu'il doit mémoriser sans le stresser en l'interrogeant fréquemment sur cette question qu'il ne maitrise pas

Utiliser les termes septante, octante (ou huitante), nonante peut aussi être une solution provisoire.

Tu peux aussi montrer que les noms français de ces nombres, même s'ils n'ont pas la régularité de trente, quarante, cinquante, soixante, qui rappellent plus ou moins le nombre de dizaines, donnent d'autres informations.

Par exemple, si on veut calculer mentalement 60 + 15, contrairement à la plupart des cas, l'oral permet de conclure plus rapidement que la décomposition selon le système décimal

Même chose pour calculer quatre fois vingt, ou bien le nombre total de billes dans des boites qui en contiennent 20, 20, 20, 20 et 16 : il y en a quatre fois vingt et seize, c'est à dire quatre-vingt-seize

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en CE1, c'est courant. Le souci n'est pas mathématique, mais lié à notre écriture de ces nombres.