Jump to content

Répartition 6 classes


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Nous avons commencé à parler de la répartition pour l'an prochain, et j'aimerais vos avis "neutres" :

Pour 6 classes, voici nos effectifs : 

- 16 PS

- 12 MS

- 15 GS

- 20 CP

- 20 CE1

- 20 CE2

- 17 CM1

- 12 CM2

Sachant que les 2 collègues de maternelles bossent en classe de cycle (PS-MS-GS) depuis plusieurs années et que ça leur convient bien.

A vos idées! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je pense que je ferais un cours simple pour les CP et les CE1, et un CE2/CM1 et un CM1/CM2. Deux classes de maternelle.

Vous avez peu d'effectifs, ça sent la fermeture, non ?

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Bonjour,

Je pense que je ferais un cours simple pour les CP et les CE1, et un CE2/CM1 et un CM1/CM2. Deux classes de maternelle.

Vous avez peu d'effectifs, ça sent la fermeture, non ?

Merci pour ta réponse.

On ne ferme pas pour cette année mais ça nous pend au nez pour l'an prochain... Et c'est moi la dernière arrivée... :sad:

  • Solidaire 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Bonjour,

Je pense que je ferais un cours simple pour les CP et les CE1, et un CE2/CM1 et un CM1/CM2. Deux classes de maternelle.

Vous avez peu d'effectifs, ça sent la fermeture, non ?

J'allais proposer ça aussi... 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Les double niveaux en maternelle, avec un CM1-CM2 :

PS/MS : 16 + 6 = 22
MS/GS : 6 + 15 = 21
CP : 20
CE1 : 20
CE2 : 20
CM1-CM2 : 17 + 12 = 29

Link to comment
Share on other sites

Oui ça me semble pas cool pour le collègue de CM, d'autant que ça serait bien de séparer quelques CM1...

Personnellement je pensais à la même répartition que Bornéo et Melle.

Le soucis c'est que ça fait un CE2-CM1 à 25 avec un groupe de 5 CM1 seulement.

Mais si on décale pour faire des doubles niveaux en cycle 2 aussi, il y a forcément une classe (le CP-CE1 ou le CE1-CE2) qui va se retrouver dans la même configuration, avec un tout petit groupe.

Donc pour moi autant ne pas multiplier les doubles niveaux "inutilement".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

J'ai fait beaucoup de CP/CE1 dans ma carrière, c'est un niveau pas cool du tout. J'ai aussi fait un CM1/CM2 à 30, c'était déjà plus agréable.

On est d'accord... 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que dans mon école, ceux qui ont le plus de pouvoir sont les collègues de deux classes de grands........ Donc il va falloir "se battre".......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

J'ai fait beaucoup de CP/CE1 dans ma carrière, c'est un niveau pas cool du tout. J'ai aussi fait un CM1/CM2 à 30, c'était déjà plus agréable.

J'ai fait 10 ans de cp-ce1, pour rien au monde je ne l'aurais échangé contre un cm1-cm2, ni même un cm en cours simple 😅 même à 15 🤣

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Gribouillette a dit :

Bonjour bonjour,

Nous avons commencé à parler de la répartition pour l'an prochain, et j'aimerais vos avis "neutres" :

Pour 6 classes, voici nos effectifs : 

- 16 PS

- 12 MS

- 15 GS

- 20 CP

- 20 CE1

- 20 CE2

- 17 CM1

- 12 CM2

Sachant que les 2 collègues de maternelles bossent en classe de cycle (PS-MS-GS) depuis plusieurs années et que ça leur convient bien.

A vos idées! ;) 

Si vous gardez 2 classes de cycle 1 il reste 89 élèves pour 4 classes.

Pour moi faire un double niveau à 29 avec 3 classes niveau unique à 20 c'est abérant.

 

( et perso je préfère aussi 22 cp ce1 que 29 CM )

 

Si les CP arrivent de plusieurs années de classe de cycle ils devraient être plutot autonomes non ?

 

Si vous préservez les CP en les gardant en classe entière unique il reste 69 élèves pour 3 classes. Soit 3 classes de 23 élèves.

voir après comment mixer ces 4 groupes pour faire 3 classes de 23 de 2 ou 3 niveaux administratifs en fonction des clans à casser, des élèves BEP etc...

Ou mettre de coté les Ce1 en une classe pure et faire 2 classes de CE2-CM1-CM2 qui bossent ensemble

Link to comment
Share on other sites

29 Cm, c est quand même beaucoup de boulot de correction !  Ca se gere bien en classe, mais y a beaucoup beaucoup plus de correction qu en cycle 2 + toutes les paperasses pour la 6e...

Y aurait que quelques élèves de différence, mais presque 10 avec 2 classe....

Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai dit, à aucun moment je n'envisageais de proposer un CM1-CM2 à 29, ça serait pas cool et déséquilibré.

Je pensais plutôt à un CE2-CM1 et un CM1-CM2, comme cette année.

Et si c'est trop chargé dans ce cas décaler en faisant aussi un CE1-CE2 et un CP-CE1 mais dans ce cas là c'est la classe de CP-CE1 qui se retrouve à 25 alors que les grands sont plus allégés. 

Il n'y a pas de solution idéale c'est sûr.

Mais des triples niveaux, pas cool pour mes collègues non plus. :heat:

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Quel est le profil des futurs CP et des futurs CE1?

Cette année j'ai un niveau simple CP à 19 mais avec énormément de cas lourds et des élèves qu'on a hâte de séparer l'an prochain ! Je fais anglais chez les CM1/CM2 à 28, je souffle! 

Il faut tenir compte des élèves aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, garba a dit :

J'ai fait 10 ans de cp-ce1, pour rien au monde je ne l'aurais échangé contre un cm1-cm2, ni même un cm en cours simple 😅 même à 15 🤣

Le CM1/CM2 était ma première année d'enseignement. Je n'ai pas trouvé ça très compliqué. C'était une petite école de campagne à 4 classes. Les élèves avaient l'habitude des cours multiples.

Mes CP/CE1 étaient le lot de la dernière arrivée, dans une grosse école. Donc des élèves pas du tout habitués à travailler en autonomie, certains en grandes difficultés, qui auraient été mieux dans l'un des cours simples. Quand tu restes longtemps la dernière arrivée, eh bien tu gardes le CP/CE1. 

J'ai vraiment soufflé quand j'ai eu des cours simples. Avec un TNI, le cours double, c'est vraiment compliqué. 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je n'aime pas le cm, simple à gérer ou pas 😅 Alors que le cp et le ce1 étaient des niveaux que j'aimais beaucoup tous les 2. C'est dur la 1ere période, mais après on trouve le rythme. C'est plus dur que d'autres niveaux sûrement à gérer, mais je préfère devoir jongler avec des niveaux que j'aime plutôt que de passer mes journées à regretter d'être avec des cm, niveau dans lequel je ne prenais pas plaisir à enseigner (j'ai eu 2 ans) même si mes classes étaient plutôt cool.

Après c'est vraiment propre à chacun je trouve 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, borneo a dit :

J'ai fait beaucoup de CP/CE1 dans ma carrière, c'est un niveau pas cool du tout. J'ai aussi fait un CM1/CM2 à 30, c'était déjà plus agréable.

 

Il y a 13 heures, Gribouillette a dit :

On est d'accord... 

Ca dépend vraient des élèves car cette année je ne vois pas comment je pourrais gérer mes élèves s'ils étaient 29. Alors que je n'ai jamais eu moins de 27 élèves en CM avant cette année. De toutes façons c'est toujours le niveau que tout le monde trouve simple et charge un maximum car "ils sont autonomes hein les tiens donc il vaut mieux 3 CP à 19 et 3 CM à 30. Mais qui curieusement ne veulent  pas dudit CM1/CM2 à 30. Et tu te retrouves avec 30 élèves dont certains ne sont que des gros déchiffreurs à ramer toute l'année et à gérer des conflits à chaque retour de récré :D

C'est pour cela que je disais que ça dépend VRAIMENT des CM. Après la charge de correction et le double niveau ça ça vaut quel que soit le groupe.

Mais bon c'est vrai que face à 20 CP c'est acceptable. Mais honnêtement je refuserais net cette répartition sauf si évidemment je peux prendre la PS/MS à 20. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous avez souvent des inscriptions de dernière minute (fin août, début septembre) ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Pablo a dit :

Mais honnêtement je refuserais net cette répartition sauf si évidemment je peux prendre la PS/MS à 20. 

Ha ha, moi, je demanderais n'importe quel niveau sauf les PS/MS. Je n'ai fait de la maternelle qu'en stage IUFM, j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi. 

Chacun voit midi à sa porte 🤣

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...