Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme Marglou , première année complète en maternelle cette année (après 8 ans d'élémentaire), difficile mais très formatrice. J'ai rencontré les même problématiques que toi.

Il me semble que le bruit est inévitable en maternelle mais gérable par certaines comptines (citées plus haut), des ateliers autonomes aussi.

Pour l'accueil, rester ferme et limiter les places pour un atelier (3/4 max). Celui qui fait trop de bruit se voit dirigé par l'enseignante vers un atelier imposé.

Fermeté avec les punis, ne pas fléchir. Redire qu'on est à l'école et pas à la maison, qu'il y a des règles etc... Théâtraliser aussi la colère ou la fierté lorsque tu leur explique  ...

bonne chance pour la titularisation

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je donne un peu des nouvelles suite à la visite de ma tutrice qui a eu lieu hier. Résultat sans appel : défavorable à ma titularisation et ne souhaite pas me laisser "seul" l'année prochaine. Par "seul" j'entends sans suivi de la part de formateurs / PEMF.

Voici les éléments qui me sont reprochés et qui ont été rédhibitoire

- Un passage de bienveillance "laxiste" en début d'année à un autoritarisme limite violent en fin d'année (je rassure, violent ne veut pas dire que je frappe mes élèves !)

- Trop peu d'apprentissage sur une matinée. Vivre en groupe pour les PS semble être une excuse (quoique pour le coup j'avais pas d'autres arguments).

- Je perds énormément de temps sur la discipline :

  •  Je passe mon temps à faire la police au lieu de les mettre au travail (10 min d'ateliers). Donc moins de collectif plus d'individuel au travers d'ateliers... Même s'il faut prendre toute la mâtinée et faire sauter les consignes trop longues et les moments de langage... Tout en laissant quand même un temps de lecture.
  • A force de trop vouloir le silence on obtient le chaos

- C'est bien d'avoir fait des ateliers PàM et bloc de construction mais sans objectif pour les PS c'est ni plus ni moins de l'animation.

Les points positifs (oui oui j'en ai eu) :

- Des ateliers où les enfants sont ENFIN en activité avec un objectif plus ou moins clair

- Du matériel soigneusement préparé et anticipé qui permet de pousser les enfants vers la réussite (MS). Pour la petite histoire, j'avais donné des corrections pour qu'ils puissent s'auto-valider sans ma présence. Certains voulaient quand même mon approbation mais c'était plus calme. Elle a reproché la triche chez certains enfants mais j'ai dit que c'était mieux que ne rien faire et de voir les enfants fabriquer des fusils avec les blocs lettres => Elle a validé.

- Une bonne lecture qui accroche les élèves

- Malgré cet autoritarisme je garde mes encouragements et ma positivité quand je passe valider dans les ateliers. 

 

Il ne reste plus que la visite IEN lundi prochain. Le programme va être simple : ateliers, ateliers, ateliers et encore ateliers (suivi d'une lecture). Elle ne pourra pas rester toute la matinée donc elle ne verra pas le fiasco motricité.

Citation

Tu seras riche de cette expérience. Et pour ma part, il est bcp plus facile d 'enseigner en élémentaire qu 'en PS .

Malgré tout, j'ai appris beaucoup de chose cette année. Pas mal de chance à transférer en élémentaire aussi... Si je suis renouveler ce sera forcément du C2 ou C3 l'année prochaine, j'avoue que cela me fait un peu peur de découvrir à nouveau un tout nouveau cycle. Au moins j'aurais déjà une réflexion sur ma posture en tant qu'enseignant, même s'il reste encore beaucoup de boulot.

Après, je ne me suis jamais occupé d'enfant au niveau maternelle, j'avais déjà fait des stages en C2/3 et des animations pour l'équivalent du C2. Donc c'est vrai que le fait de tomber en maternelle m'a vraiment déstabilisé. En tout cas, je vais considérer cette décision comme une chance de me parfaire.

Un excellent (long) week-end à vous ! 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hop, je vais "clôturer" ce sujet en évoquant la deuxième visite IEN.

Juste avant : je viens de voir qu'il y a une section PES en bas... Je ne suis pas suffisamment descendu... 😑. Au moins je me rends compte que je suis loin d'être un cas isolé.

L'avis IEN suit ceux des tutrices : il s'agira d'un renouvellement pour ma part. J'imagine que je vais participer à une commission malgré tous les voyants au vert pour être reconduit en tant que PES. Elle souligne ma (très) bonne volonté et ma prise de conscience face aux problèmes évoqués. Ce qui fait défaut c'est la progression insuffisante dans l'acquisition des gestes professionnels : connaissances pédagogiques/didactiques notamment.

Néanmoins, je remercie cette dame car elle a été d'une gentillesse sans limite. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps (30 min) pour évoquer le + et le - et il fallait aller à l'essentiel mais elle s'est voulue positive : "cela ne fait pas de vous un mauvais enseignant" "c'était une classe chargée dans laquelle vous avez eu du mal à mettre en œuvre les compétences demandées" "le langage est adapté et bienveillant" etc... J'ai pris l'initiative de lui demander un RDV à une date ultérieur afin d'approfondir ces manques. Au début surprise par ma demande, elle a accueilli la démarche avec enthousiasme. 

Pour résumer : elle demande un renouvellement. Celui-ci se fera dans un autre cycle (donc C2 ou C3) et les demandes d'évolutions dans les compétences ne seront pas changées. Je vais "tenter" de demander à rester dans sa circonscription pour l'année prochaine... Je ne choisirai pas mon affectation, que ce soit par vœux ou par demande. Je doute qu'elle ait également beaucoup de poids dans ce choix mais cela ne coûte rien d'essayer (surtout qu'elle a déjà eu mon dossier, pourquoi changer ?).

Un grand merci pour m'avoir réconforté et m'avoir donné tous ces conseils. Je continue à appliquer tout ça jusqu'à la fin sans rien lâcher. 

Quand j'aurai connaissance du niveau dans lequel je vais exercer l'année prochaine, je surveillerai les forums pour commencer à potasser TRANQUILLEMENT sur les méthodes et programmations. Ca va être un univers différent j'ai l'impression, mais j'accueille cette idée avec un énorme soulagement...

Posté(e)

Quelle attitude positive! Bonne continuation avec des plus grands.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...