Anonyme Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 2 heures, nonau a dit : rendre à nouveau cette mission attractive en augmentant considérablement les salaires Et les gens feront ce métier pour... le salaire. Comme à la Réunion, où les enseignants touchent la surrémunération (Cf. grilles de salaire) : les gens passent le concours de PE pour le salaire et une fois titulaires, ils sont nombreux à se tourner les pouces.
3caille Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 3 heures, nonau a dit : Pour finir où iront ces gens? Ils seront sur des postes dont personne ne veut ou sur des remplacements... Beaucoup vont tomber de très haut contrairement à ce que tu avances sur le "petit travail pépère"... Ici l administration les place sur des remplacements longs et sur des postes non pourvus à l année plutôt sympa...les zil n assurent plus que les remplacements courts des que ca devient long ils se font éjecter...et les remplacements de modulateur...
nonau Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 il y a une heure, Invité Anonyme a dit : Et les gens feront ce métier pour... le salaire. Comme à la Réunion, où les enseignants touchent la surrémunération (Cf. grilles de salaire) : les gens passent le concours de PE pour le salaire et une fois titulaires, ils sont nombreux à se tourner les pouces. Ah? Parce que la Réunion est un modèle mathématique ? Avant les années 90 les enseignants se tournaient les pousses? Les Allemands se tournent les pousses ? Donc paupérisons encore et encore et le niveau montera c'est ça ?
bdisse Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 4 heures, nonau a dit : Il fut un temps dans ce pays où les enseignants étaient formés pendant 3 ans à l'école normale. 3 ans! A cette époque un jeune enseignant entrait dans le métier avec un salaire 2 fois plus élevé. Nous étions au niveau de l'Allemagne en terme de rémunération... Notre système scolaire était l'un des plus performant au monde. Les instituteurs étaient logés. A cette époque point de conseil d'école qui ont fait rentrer les parents non pas dans l'école mais dans son organisation, les faisant passer "d'usagers" à "clients" avec toutes les dérives que vous connaissez. Punaise, ç'était vraiment le bon temps ! J'ai connu cette époque (et oui, la retraite approche !) Et c'est pour ça que j'ai choisi ce métier. Une passion. Mais ça, c'était avant....
Mirobolande Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 4 heures, nonau a dit : Pour finir où iront ces gens? Ils seront sur des postes dont personne ne veut ou sur des remplacements... Beaucoup vont tomber de très haut contrairement à ce que tu avances sur le "petit travail pépère"... Ou alors on leur laissera les remplacements les plus simples. C'est déjà le cas ici, et des collègues qui s'étaient déjà investis dans leur classe ont été éjectés du jour au lendemain. Et comme le système est voué à se généraliser, ils seront partout bientôt. Lu sur twitter l'avis d'un parent déjà écœuré du niveau de l'enseignement en France que de toute façon, autant tenter l'aventure des contractuels.. 1
nonau Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 il y a 19 minutes, Mirobolande a dit : Ou alors on leur laissera les remplacements les plus simples. C'est déjà le cas ici, et des collègues qui s'étaient déjà investis dans leur classe ont été éjectés du jour au lendemain. Et comme le système est voué à se généraliser, ils seront partout bientôt. Lu sur twitter l'avis d'un parent déjà écœuré du niveau de l'enseignement en France que de toute façon, autant tenter l'aventure des contractuels.. Dans l'Académie de Versailles ils vont tous les mettre sur Versailles et ses environs... Oui sans doute pour quelques uns mais les autres, ils iront où ? Là où ça fait pas de vagues. C'est à dire dans les quartiers populaires.
Anonyme Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 2 heures, nonau a dit : Donc paupérisons encore et encore et le niveau montera c'est ça ? Non, on paye bien ceux qui travaillent et on vire ceux qui ne foutent rien.
Anonyme Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 il y a 10 minutes, Invité Anonyme a dit : Non, on paye bien ceux qui travaillent et on vire ceux qui ne foutent rien. Je précise que j'ai écrit cela anonymement car je souhaite provoquer les membres de ce forum sans prendre aucun risque.
Ac2n Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 il y a 57 minutes, Mirobolande a dit : des collègues qui s'étaient déjà investis dans leur classe ont été éjectés du jour au lendemain. C'est ce qui m'est arrivé (+ deux autres collègues TR). En poste à mi-temps depuis la rentrée de septembre et littéralement éjectée du jour au lendemain, la veille des vacances de février. Courrier de la secrétaire reçu un vendredi après-midi... sans être prévenue en amont. Impossible de négocier pour faire un tuilage (refus de l'IEN pour motif de "besoin de service" = invasion des parents à l'inspection car de nombreuses classes sans remplacement pendant plusieurs jours ou saupoudrage sur plusieurs semaines). Une journée de tuilage autorisée pour le collègue TR en CE1-CE2 (grâce à la pression des syndicats) et nada pour les deux TR en maternelle PS-MS et MS-GS (ma classe). Le plus beau dans cette histoire, c'est que j'étais sur un poste avec une PES !!! Et oui, ils ont osé et ils l'ont fait : un binôme PES-contractuelle ! Donc bye bye les TR qualifiés et expérimentés ! Toutes nos progressions, nos projets, notre investissement auprès des élèves (la classe, ceux en difficulté, les PPS, PPRE et GEVASCO...) balayés d'un revers de la main, sur un claquement de doigt. Par contre, notre chère IEN nous avait demandé de mettre à la disposition de nos "successeurs" (le mot "contractuel" étant banni) "tout élément de la classe susceptible d'assurer la continuité pédagogique, le fonctionnement de la classe et le suivi des élèves". Perso, moi, j'avais tout envoyé bouler ! Trop énervée... Même pas pu prévenir les enfants (ni les parents), leur dire aurevoir... Une grosse honte !! La directrice de mon école a dû gérer ça le lundi de la rentrée : soit disant, pas le droit de dire que j'avais été remplacée par une contractuelle (en tout cas, "selon elle", même si j'en doute...) mais juste dire que j'avais été "missionnée pour un remplacement dans une autre école". Pas de vague... 4
Beaumont Posté(e) 4 juin 2022 Auteur Posté(e) 4 juin 2022 Le 03/06/2022 à 13:36, borneo a dit : Ça ne me choque pas. J'ai passé le concours à plus de 40 ans, après une carrière dans le privé. Je l'ai fait pour changer de rythme de travail, pour avoir les mercredis, les weekends et les vacances scolaires avec mes enfants. Et je n'ai jamais regretté mon choix. Il est de bon ton de dire que l'enseignement est un enfer.... mais c'est évidemment faux. Il existe comme partout des situations difficiles. Mais globalement, c'est un métier sympa et assez cool, si on sait s'organiser et si on ne se noie pas dans un verre d'eau. Ce qui risque d'être difficile pour ces candidats, c'est le manque de formation. Mais finalement, les LC n'en avaient pas non plus. Moi ça me choque . J'ai passé le concours en venant d'une autre fonction publique, et après une expérience dans le privé. Après 8 ans ( dans le même niveau en plus !), je n'arrive encore pas à avoir 4 mois de vacances... Entre les corrections, et les préparations ( cet été je refais celle d'anglais !) j'ai toujours besoin d'une bonne partie de mes vacances. Après, je me suis fixé comme objectif que mes élèves ne vivent pas la même scolarité que ma grande : des cahiers magnifiques, un programme bouclé avant le mois de juin , mais une gamine qui revenait de l'école en ayant rien compris, et maman / papa qui passaient 3 heures tous les soirs à tout reprendre . Après oui, peut-être que je me noie dans un verre d'eau : prof du primaire, je ne règle jamais un conflit suivant la règle " chacun de son côté", je reprends tous les soucis à la cantine . Je veux qu'ils apprennent à vivre ensemble. Il était hors de questions pour moi de laisser les familles seules pendant la confinement : 2 heures de visio par jour et un week-end pré confinement service technique H24. Il ne me viendrai pas à l'idée si 80 % de mes élèves n'ont pas compris, que c'est de leur faute : pour moi c'est ma préparation qui est mauvaise ! Avec un deug de math, j'ai vite déchanté pour enseigner cette matière car la pédagogie n'est pas le savoir ! Et je ne parle même pas de la mise à niveau en français.. Et je ne vais pas rallonger la sauce à coup de permis piéton, ASSN ( le maitre nageur ne veut plus les signer, et toutes les autres classes les ont eues ... qui va faire le tour des bureaux pour solutionner cela ...), CMC, CE, CEC, négociation des devis, expertise COVID .. sans expert, relation parent.... Mon métier est comme les élèves, génial et passionnant, mais il est loin d'être cool : manifestement nous n'avons pas le même ! Après je vous comprends, s'il y a bien un endroit où après quelques années, l'on peut ronronner en envoyant la même soupe à tous les élèves, car après tout c'est le même niveau donc tous les enfants sont identiques... PS : je pense que vous avez fait une erreur de logique : une LC a au moins préparé le concours, donc elle connait des choses. Si en plus elle venait de l'ESPE/IUFM, elle avait fait du terrain . PS 2 : Après m'avoir coller l'étiquette du râleur par principe sur les conditions de travail, je vais vous donner le plaisir d'en coller une seconde : notre salaire est insuffisant. Je ne demande pourtant pas de somme précise, ni même un resto par mois (!) : je voudrai juste ne pas être dans le rouge au 20 du mois, sans extra en plus.. Trop cool comme boulot. 4
Beaumont Posté(e) 4 juin 2022 Auteur Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 19 heures, Bountygong a dit : Même pas caricatural. Si quand même : l'inspecteur a le sourire !!! 1 1
Colibri29 Posté(e) 4 juin 2022 Posté(e) 4 juin 2022 Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit : Non, on paye bien ceux qui travaillent et on vire ceux qui ne foutent rien. Et c'est le directeur qui décide qui travaille bien ou pas ?
Messages recommandés