Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une classe de CP à la rentrée prochaine.

Je souhaitais savoir ce que vous utilisiez comme manuel de lecture. J'ai eu des CP il y a 13 ans, j'utilisais "un monde à lire".

Y a-t-il des méthodes plus recommandées que d'autres?

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai utilisé "un monde à lire" mais la version la plus récente, la série blanche qui correspond aux nouveaux programmes.

Posté(e)
Il y a 21 heures, BobbyWatson a dit :

Lecture Piano. C'est très chouette. Tout le monde accroche. En début d'année, la représentation d'un clavier aide à comprendre la combinatoire.

Merci pour ta réponse.

Quels sont les outils de cette méthode? Faut-il commander des albums individuels ou seulement le manuel élève.?

Posté(e)

J'utilise Pilotis depuis 3 ans après avoir fait Taoki plusieurs années avant.

Posté(e)

Idem pour Pilotis, juste le fichier de code. On n'investit pas dans le fichier de lecture compréhension: public de REP avec de très larges difficultés et une bonne part d'allophones, le fichier ne serait pas rentable. 

Posté(e)

Ici j'utilise CODEO, très bien et qui laisse beaucoup de libertés. ça ne couvre que la partie phono. Pour la compréhension, j'utilise Narramus en début d'année puis des albums... 

Posté(e)

J'utilise Ludo (lire, dire, écrire) qui est extra pour la production de texte mais aussi pour la lecture bien sûr (la version 2020 est conforme aux nouveaux programmes). Il y a beaucoup de ressource sur internet mais aussi en matériel complémentaire sur le site PEMF (romans/tampons encreurs/affiches/mascotte...), la communauté "Ludo" est dynamique sur FB, le manuel numérique est très bien fait (le manuel élève est de fait inutile si le budget est trop serré). J'aime l'idée de "mascotte" avec le personnage principal, les élèves se l'approprient très rapidement et c'est moteur. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 02/06/2022 à 01:15, BobbyWatson a dit :

Lecture Piano. C'est très chouette. Tout le monde accroche. En début d'année, la représentation d'un clavier aide à comprendre la combinatoire.

Alors en tant que parent, j'ai trouvé ça hyper rapide et très difficile (mon enfant est très en difficulté aussi...).

Mon premier garçon avait suivi Taoki, j'avais préféré.

Dans mon école, ils vont tester Lire au CP d'ACCESS, les premières impressions sont très bonnes.

 

Posté(e)

J'utilise aussi ludo car j'aprécie la gestuelle Borel Maisonny et que c'est facile d'y lier les alphas. Les exercices sont aussi vite faisables en autonomie. :)

Posté(e)

J'hésite J'hésite!!

J'ai fait ribambelle (pas accroché), à l'école des albums (j'avais beaucoup aimé mais en niveau simple), taoki (je trouvais sympa de suivre le personnage), pilotis (mais je n'accroche pas trop... mes élèves, très très faibles, ne s'en sortent pas si mal... mais les mots et les phrases/textes sans lien les uns avec les autres m'embêtent moi :D

J'aurai un double niveau gs/cp... J'hésite entre codeo (mais comment vous travaillez la compréhension? J'avais une histoire par jour cette année et j'aimais bien le principe... là j'aurais des gs avec, j'ai peur que ce soit trop dur... ).

Avec codeo, est ce qu'il y a des fichiers "tout prêt" plutôt que le fichier photocopiable? C'est bien pour differencier, mais c'est fastidieux... il y a un guide peda? Il propose quoi? Est-ce qu'on trouve des fiches de lecture (je ne veux pas qu'ils emmènent un manuel dans le cartable :blush: )

Sinon en méthode avec un personnage j'ai vu Mona qui semble simple à utiliser en double niveau... mais elle commence à être "vieille", alors je ne sais pas si elle suit les recommandations actuelles... quel casse tête !

Et piano ça se présente comment ?

Posté(e)

Le manuel piano peut être feuilleté en intégralité sur le site de retz. Personnellement, je n'accroche pas trop. Je trouve que les textes sont tirés par les cheveux. Sinon je trouve la méthode assez efficace. Je l'utilise avec  mon élève en difficulté. 

 

Posté(e)
Le 09/06/2022 à 23:14, marluchette a dit :

J'hésite J'hésite!!

J'ai fait ribambelle (pas accroché), à l'école des albums (j'avais beaucoup aimé mais en niveau simple), taoki (je trouvais sympa de suivre le personnage), pilotis (mais je n'accroche pas trop... mes élèves, très très faibles, ne s'en sortent pas si mal... mais les mots et les phrases/textes sans lien les uns avec les autres m'embêtent moi :D

J'aurai un double niveau gs/cp... J'hésite entre codeo (mais comment vous travaillez la compréhension? J'avais une histoire par jour cette année et j'aimais bien le principe... là j'aurais des gs avec, j'ai peur que ce soit trop dur... ).

Avec codeo, est ce qu'il y a des fichiers "tout prêt" plutôt que le fichier photocopiable? C'est bien pour differencier, mais c'est fastidieux... il y a un guide peda? Il propose quoi? Est-ce qu'on trouve des fiches de lecture (je ne veux pas qu'ils emmènent un manuel dans le cartable :blush: )

Sinon en méthode avec un personnage j'ai vu Mona qui semble simple à utiliser en double niveau... mais elle commence à être "vieille", alors je ne sais pas si elle suit les recommandations actuelles... quel casse tête !

Et piano ça se présente comment ?

Cette année, j'ai utilisé uniquement le fichier photocopiable de codeo, ça se fait très bien mais c'est vrai que c'est fastidieux. Donc je pense que je vais prendre les fichiers élèves à la rentrée, j'adore le format (petit cahier), c'est coloré et hyper répétitif, ce qui me permettra d'ajouter des fiches du fichier photocopiable en différenciation). Et oui, il y a des fiches sur le fichier photocopiable. 

 

En compréhension, j'utilise narramus en P1, puis j'étudie des albums en version adaptée. Cette année, j'ai fait des contes en utilisant le chouette travail de http://maitresseautableau.eklablog.com/les-contes-c29496976 et j'ai rajouté quelques albums que j'ai dans ma classe. 

 

En plus, je fais des ateliers lecture 2 fois par semaine avec des jeux trouvés sur le net... 

 

Franchement, je trouve que tous s'y sont retrouvés cette année, aucun élève en échec, c'était bien donc je recommence en ajoutant le fichier élève... 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...