doudoune11 Posté(e) 14 juin 2022 Auteur Posté(e) 14 juin 2022 Il y a 2 heures, nellou a dit : C'est une nouvelle méthode donc elle ne peut pas encore avoir été testée. J'étais assez emballée par le fait qu'Access fasse une méthode de lecture, le concept me plaisait mais quand j'ai lu la progression des graphèmes, il y a des trucs qui m'ont vraiment gênée : le EU en période 1, le M en fin de période 2, le S en période 3, FR/FL en début de période 2 avant le CH qui passe bien en décodage (quand la majorité commence tout juste à décoder des syllabes CV ou VC...)... J'avais pas l'intention de suite de changer de méthode mais ces petites choses me refroidissent un peu... Merci pour ta réponse. La progression d'accès est celle proposée dans le guide orange "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"
nellou Posté(e) 14 juin 2022 Posté(e) 14 juin 2022 il y a 2 minutes, doudoune11 a dit : Merci pour ta réponse. La progression d'accès est celle proposée dans le guide orange "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" Je sais mais pour moi je trouve complètement incohérent les points que j’ai cités ! La place du S et du M sont pour moi une aberration… Le guide orange n’est pas ma bible !
marluchette Posté(e) 15 juin 2022 Posté(e) 15 juin 2022 Bon et bien les fichiers acces qui étaient apparemment en rupture de stock chez pichon sont finalement en stock... sauf que je m'étais faite à l'idée de faire sans... Je peux annuler ou pas?
nellou Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 Le 15/06/2022 à 15:20, marluchette a dit : Bon et bien les fichiers acces qui étaient apparemment en rupture de stock chez pichon sont finalement en stock... sauf que je m'étais faite à l'idée de faire sans... Je peux annuler ou pas? Je suis bien contente cette année de m'être libérée du fichier ! Je prends juste le fichier de calcul de BDG en complément !
marluchette Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 il y a 20 minutes, nellou a dit : Je suis bien contente cette année de m'être libérée du fichier ! Je prends juste le fichier de calcul de BDG en complément ! Apparemment je peux les ramener sous quand je les aurais reçu... il faut juste que je sache quand ils arrivent, je change d'école
fleuri Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 Le 09/06/2022 à 23:14, marluchette a dit : J'hésite J'hésite!! J'ai fait ribambelle (pas accroché), à l'école des albums (j'avais beaucoup aimé mais en niveau simple), taoki (je trouvais sympa de suivre le personnage), pilotis (mais je n'accroche pas trop... mes élèves, très très faibles, ne s'en sortent pas si mal... mais les mots et les phrases/textes sans lien les uns avec les autres m'embêtent moi ) J'aurai un double niveau gs/cp... J'hésite entre codeo (mais comment vous travaillez la compréhension? J'avais une histoire par jour cette année et j'aimais bien le principe... là j'aurais des gs avec, j'ai peur que ce soit trop dur... ). Avec codeo, est ce qu'il y a des fichiers "tout prêt" plutôt que le fichier photocopiable? C'est bien pour differencier, mais c'est fastidieux... il y a un guide peda? Il propose quoi? Est-ce qu'on trouve des fiches de lecture (je ne veux pas qu'ils emmènent un manuel dans le cartable ) Sinon en méthode avec un personnage j'ai vu Mona qui semble simple à utiliser en double niveau... mais elle commence à être "vieille", alors je ne sais pas si elle suit les recommandations actuelles... quel casse tête ! Et piano ça se présente comment ? Bonjour, Je suis comme toi, j'hésite à changer de méthode. J'utilise A l'école des albums depuis quelques années, mais j'ai depuis peu des élèves non lecteurs à la fin du CP. La méthode est trop dense pour certains, je passe trop de temps à modifier les textes pour les rendre plus facilement décodables et je ne finis pas le programme. J'hésite entre Taoki, Codéo, Piano et Lire au CP (Acces) . As-tu un avis ? J'aimerai autant que possible pouvoir tout faire avec sans trop piocher ailleurs (sinon autant continuer à "bricoler" avec a l'école des albums). Merci beaucoup. Et toi as-tu choisi ta méthode ?
marluchette Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 6 minutes, fleuri a dit : Bonjour, Je suis comme toi, j'hésite à changer de méthode. J'utilise A l'école des albums depuis quelques années, mais j'ai depuis peu des élèves non lecteurs à la fin du CP. La méthode est trop dense pour certains, je passe trop de temps à modifier les textes pour les rendre plus facilement décodables et je ne finis pas le programme. J'hésite entre Taoki, Codéo, Piano et Lire au CP (Acces) . As-tu un avis ? J'aimerai autant que possible pouvoir tout faire avec sans trop piocher ailleurs (sinon autant continuer à "bricoler" avec a l'école des albums). Merci beaucoup. Et toi as-tu choisi ta méthode ? Je ne suis pas encore complètement sûre de moi mais je pense partir sur codeo. Pour la compréhension je vais faire une histoire par jour, j'ai pris autour des albums gs pour faire un peu en commun, et on verra! Avec le double niveau, le fait que les consignes soient simples et reviennent, ça me dit bien.
fleuri Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 6 minutes, marluchette a dit : Je ne suis pas encore complètement sûre de moi mais je pense partir sur codeo. Pour la compréhension je vais faire une histoire par jour, j'ai pris autour des albums gs pour faire un peu en commun, et on verra! Avec le double niveau, le fait que les consignes soient simples et reviennent, ça me dit bien. L'avantage c'est qu'elle ne coûte pas très cher. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'albums. Prends-tu le fichier photocopiable ou seulement les cahiers de l'élève ?
marluchette Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 1 minute, fleuri a dit : L'avantage c'est qu'elle ne coûte pas très cher. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'albums. Prends-tu le fichier photocopiable ou seulement les cahiers de l'élève ? J'ai le fichier photocopiable. Pour les album, en même temps, ça fait 3 ans que j'ai des CP et que je fais à ma sauce (j'ai eu 3 ans des CP avant : 2 méthodes avec album, et taoki, où il fallait compléter...)
fleuri Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 il y a 13 minutes, marluchette a dit : J'ai le fichier photocopiable. Pour les album, en même temps, ça fait 3 ans que j'ai des CP et que je fais à ma sauce (j'ai eu 3 ans des CP avant : 2 méthodes avec album, et taoki, où il fallait compléter...) Et la méthode Taoki tu la conseilles ?
marluchette Posté(e) 22 juillet 2022 Posté(e) 22 juillet 2022 Mes élèves avaient bien accroché. Et moi aussi, j'aimais bien J'avais basculé sur pilotis car rep +(++++), beaucoup d'allophones, et globalement très très peu de vocabulaire pour tous. Mais en milieu ordinaire, Taoki avait bien fonctionné. Après j'ai du mal maintenant avec les fichiers de lecture Mais ça reviendra peut être avec un public ordinaire
Messages recommandés