Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, prof désécol a dit :

Probablement pas de temps partiels sur des postes à profil...

De plus, dans les académies où les candidats ne se bousculent pas, les temps partiels risquent fort d'être accordés au compte-gouttes.

Je croyais avoir entendu Blanquer expliquer qu'il voulait permettre aux enseignants qui voulaient bosser à temps partiel de le faire, que cela faisait partie de ses projets nous concernant. Je serais bien incapable de te retrouver une source, par contre ... Mais s'il pouvait y avoir au moins ça !!

Posté(e)

Blanquer n’est pas des masses sympathique ( doux euphémisme) mais la plupart des mesures se sont faites et se font encore dans le ministère... quelque soit le ministre.

Il le souhaitait peut-être mais ce n’était pas l’avis du roitelet et de ses conseillers.

Ce qui m’amuse c’est l’habileté à coller des mesures à côté de la plaque face à un problème particulier: face au manque de moyen et d’enseignants, une nébuleuse usine à gaz managériale et soit disant futuriste. Il cherchait un prétexte et l’a trouvé.

Posté(e)
Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Probablement pas de temps partiels sur des postes à profil...

Ce qui est déjà parfois le cas... :(

Posté(e)
Il y a 18 heures, sosogirafe a dit :

Ce qui est déjà parfois le cas... :(

ici pas de temps partiel si poste à profil ; c'est noté lors de la parution.

Posté(e)

Avec la réélection d'E Macron, sauf surprise aux législatives, la France va entrer dans le mouvement qui emporte les pays occidentaux dans une privatisation accélérée des systèmes éducatifs.

Citation

Dans le cadre de ce "pacte", les nouveaux enseignants titulaires et les enseignants qui y rentreront accepteront la séparation entre le concours et l'obtention d'un poste. Comme pour les maitres titulaires du privé actuellement ils devront trouver un établissement ou une école et se soumettre à l'autorité du chef d'établissement.

Citation

Mais la réforme pourrait être de plus grande ampleur encore. Si l'on suit les propos d'E Macron, on passerait d'une gestion nationale des écoles et établissements à une gestion locale, chaque école ou établissement étant sous contrat.

Citation

la privatisation de l'Ecole est déjà bien avancée dans les pays occidentaux. On peut citer les Etats-Unis,  la Suède, les Pays Bas, l'Angleterre (où le gouvernement actuel veut en finir avec ce qui reste d'écoles publiques), la Finlande, l'Australie, le Chili.

Citation

les perdants sont les élèves des milieux populaires. En Angleterre les écoles privées n'hésitent pas à fermer là où les écoles ne sont pas rentables, laissant à la rue les enfants des quartiers. En Suède, là ou le nouveau management est allé le plus loin, les résultats ont été si catastrophiques que même l'OCDE a recommandé un aménagement du système.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2022/06/07062022Article637901806447799857.aspx

Posté(e)
Il y a 13 heures, prof désécol a dit :

les perdants sont les élèves des milieux populaires. En Angleterre les écoles privées n'hésitent pas à fermer là où les écoles ne sont pas rentables, laissant à la rue les enfants des quartiers. En Suède, là ou le nouveau management est allé le plus loin, les résultats ont été si catastrophiques que même l'OCDE a recommandé un aménagement du système.

Il a fallu payer cher BCG pour ce rapport ? Parce que c'est comme pour le rapport sur le maintien ou non des mathématiques dans le tronc commun obligatoire en première.

S'ils m'avaient demandé je leur aurais dit gracieusement :

1) Enlever les mathématiques dès la seconde pour ceux qui ne prennent pas la spé, sans garder  ne serait-ce qu'un minimum "vital"  fait courir à la catastrophe.

2) Privatiser l'éducation va pénaliser les plus défavorisés.

D'ailleurs, tant qu'il est encore temps je leur dis : attention, recourir aux contractuels va pénaliser les élèves les plus défavorisés. Bref...