Aller au contenu

Contrôle continu modalité? Organisation?


Messages recommandés

Bonjour,
Je m'interroge sur vos modalités et votre organisation pour le contrôle continu. Je ne suis pas pleinement satisfaite de mon organisation et j'aimerais avoir une vision plus fine des compétences de chacun afin de pouvoir mieux remédier et adapter sans pour autant y passer des heures chaque jour...
Je vais essayer de préciser un peu...
Quels résultats relevez vous? A quel moment de l'apprentissage?
Quel outil utilisez vous pour recueillir ces résultats?
Comment les parents suivent ils le travail de leur enfant?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour, des activités que les enfants font avec moi. J’ai un banal cahier de bord ( assez épais quand même) mais j’utilise beaucoup de grilles. Au quotidien cela permet de savoir qui peut travailler en autonomie, qui je dois prendre en remédiation , qui je dois aller voir en cours de travail.

Je n’évalue pas ( pour le lsu) dans la foulée des séances d’apprentissage.

Le terme contrôle continue m’a interloqué, j’associe ça au lycée, au collège, mais pas à l’école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue quand une compétence semble acquise par le plus grand nombre. Je reporte alors le résultat dans le bulletin. Si un élève qui semblait avoir compris se loupe, je lui en refais faire une, voir si c'était juste un mauvais jour ou pas. 

Je fais un ou des exercices dans le cahier du jour une fois qu'on a bien travaillé la notion (plusieurs exercices au brouillon / ardoise) et souvent je rebrasser aussi avant de donner l'évaluation. 

Je n'ai pas d'outils particuliers, j'ai tendance à utiliser les post-it / petites feuilles de brouillon pour savoir avec qui je dois reprendre. J'ai déjà essayé les tableaux de suivi (papier et ordi) mais je trouve ça très chronophage et illisible à la fin. Là au moins je sais tout de suite vers quel élève je dois me tourner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour évaluer ponctuellement, un simple tableau excel suffit., avec la liste des élèves et les compétences. Quand c'est acquis (cahier du jour, ou oral, ou autre cahier), on met une croix dans la case.

Les évaluations traditionnelles sur feuille qui durent une semaine, c'est passé de mode. Ça fait beaucoup de boulot, et ce n'est pas représentatif. 

Il faut expliquer aux parents comment on évalue, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse car j'en ai plus que marre de passer plus de temps à évaluer qu'à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évalue une compétence, je fais un exercice dans le cahier du jour et je ne corrige pas en rouge. Je l'ai expliqué aux parents lors de la réunion de rentrée. Je ne fais plus de longues évaluations sur feuille. 

Je relève les résultats dans un petit carnet de bord.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, orime a dit :

Le sujet m'intéresse car j'en ai plus que marre de passer plus de temps à évaluer qu'à apprendre.

C'est pour cela que j'ai abandonné les grandes évaluations qui en plus stressent les élèves et sont trop longues pour leur capacité de concentration (j'ai des CE1, mon regard serait différent avec des cm2) et pas représentatif au final Du coup, c'est un exercice sur un objectif. Et pour une évaluation plus globale des compétences, je fais un autre travail à un autre moment, comme en dictée par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enfants qui perdent leurs moyens au simple mot « évaluation », et toutes les corrections juste avant de remplir les livrets... 

Plus jamais ça 😅

Pas lu tout le message qui précède.... le mien du coup est redondant.🙊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui m'embête, c'est que les élèves ne révisent que si il y a marqué "évaluation", j'ai peur qu'ils ne bossent plus du tout...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse également. Cela fait quelques jours que je me penche sur la question de l'évaluation. 

A l'INSPE, les formateurs nous ont appris à évaluer des compétences. Pour eux : une séquence = une compétence à développer (en fonction de l'objectif) donc l'évaluation doit être vraiment que là-dessus et dans le format décrit par diddle : un exercice sur un objectif.

Je cite une formatrice : "une connaissance doit être au service de la compétence à apprendre". Par conséquent, fini les évaluations papiers avec "Date de Marignan" "Date de la révolution française" etc... tout ce qui est purement connaissance en fait. Mais si on suit la logique 1 séquence = 1 compétence, et si celle-ci dure une période, ça ne fait pas beaucoup .. ?

Et sur un autre versant de la question, je suis allé en observation dans la classe d'un PEMF (niveau CM1). Celui-ci donne chaque semaine, le mardi, une petite feuille A5 avec 3 ou 4 exercices français/maths vraiment basiques : QCM, relier des propositions (verbe ..... mot qui exprime une action), calcul mental... Dans son explication : chaque exercice vient d'une leçon qui a été abordée la semaine précédente et l'objectif est de donner des repères aux enfants pour savoir où ils en sont dans la progression de classe. Il y a un quota de bonnes réponses pour indiquer la maîtrise ou non d'une leçon. Si le quota n'est pas rempli, les élèves disposent du code de la leçon pour s'y référer à nouveau. 

J'ai trouvé l'idée excellente. Néanmoins, je ne pense pas que cela soit suffisant pour valider les compétences... Je voyais plus l'idée comme se rapprochant des ceintures, mais avec un format beaucoup plus simple. Qu'en pensez-vous ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une compétence serait acquise quand un élève est en réussite 3 fois pour celle-ci. C'est simple à mettre en oeuvre par l'observation pour le français/les maths, mais moins pour les autres disciplines (même si quand on regarde le LSU, il y a bien plus d'items en terme de compétences que de connaissances).

De mon côté, j'ai un petit carnet et je note au jour le jour (quand on fait du travail sur ardoise, sur le cahier du jour, etc...) qui réussit ou non telle compétence. Je ne fais plus aucune évaluation papier/crayon traditionnelle qui paniquait certains élèves. De plus, certains avaient le coup d'oeil facile sur le voisin donc ce n'était finalement pas représentatif de leurs acquis.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, quid des matières comme l'histoire ou les sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...