Aller au contenu

Contrôle continu modalité? Organisation?


Messages recommandés

Je n'ai jamais évalué sur feuille, en tout cas pour le cycle 2. On perd du temps, ce n'est pas forcément représentatif et on voit bien au quotidien (ardoise, cahier du jour, réponse orale) qui sait et qui ne sait pas.

Pour qlm, j'évalue à la participation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Les évaluations traditionnelles sur feuille qui durent une semaine, c'est passé de mode. Ça fait beaucoup de boulot, et ce n'est pas représentatif. 

Exactement !

Enfin, je n'ai jamais été à la mode d'avant ...

J'évalue à la fin de chaque leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! (Je n'avais pas précisé que j'ai des CE1.)

Je ne fais pratiquement pas d'évaluation papier/temps imparti... mais ça déconcerte un peu les parents, même si je mets des annotations dans le cahier du jour avec lequel ils partent tous les vendredi ... J'explique mon fonctionnement à la réunion de rentrée mais bon...

Je suis convaincue que évaluations sur feuilles ne sont pas très représentatives pour les merles raisons qu'évoquées plus haut et j'ai besoin de savoir au quotidien qui en est où. Avec l'ardoise et le cahier du jour je vois qui a besoin d'un coup de pouce sur telle notion ou compétence mais j'ai dû mal à garder trace dans le temps notamment pour les fameux LSU, ou pour être plus exhaustive. 

=» est ce que lorsque vous prévoyez votre séquence vous planifiez (sans que ce soit immuable) qu'après un nombre donné d'exercice (ou un temps passé ou un nombre de séances...) tel(s) exercice(s) vous permettront de vérifier où en est l'élève? Ou fonctionnez vous différemment? (Si oui comment?)

J'ai actuellement un carnet de bord (?) De note ? (Liste d'élève et colonnes) dans lequel je fais des points de couleurs) mais les colonnes sont très étroites et ne permettent pas d'y faire des remarques et précisions. (Et oui c'est assez chronophage...)

J'ai aussi eu recours aux post it ou feuilles volantes mais j'ai besoin de quelque chose de plus structuré.  Des pistes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sophsoph a dit :

 

De mon côté, j'ai un petit carnet et je note au jour le jour (quand on fait du travail sur ardoise, sur le cahier du jour, etc...) qui réussit ou non telle compétence.  

 

Est ce que tu pourrais m'en dire plus ? Une photo peut être si ça ne t'ennuie pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, orime a dit :

Mais ce qui m'embête, c'est que les élèves ne révisent que si il y a marqué "évaluation", j'ai peur qu'ils ne bossent plus du tout...

Je pense qu'une compétence qu'on doit réviser n'est pas vraiment acquise. 

Si tu veux qu'ils apprennent leurs leçons toute l'année, dis-leur que tu évalues en continu.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, orime a dit :

Mais ce qui m'embête, c'est que les élèves ne révisent que si il y a marqué "évaluation", j'ai peur qu'ils ne bossent plus du tout...

J’ai des CM alors c’est sûrement un peu différent mais justement comme il n’y a pas d’évaluation « à la fin », une majorité comprend qu’on doit du coup toujours apprendre dans cette tendance au bachotage (et puis en CM y’a les autres, ceux qui n’en ont rien à cirer mais je suis pas sure qu’ils auraient bachoter de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, orime a dit :

les élèves ne révisent que si il y a marqué "évaluation", j'ai peur qu'ils ne bossent plus du tout...

C'est pas évident de travailler sans avoir une motivation ou une bonne raison quand on est petit... et même quand on est grand. :)

Ce serait sans doute intéressant de connaître ce qui motive ceux qui travaillent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ce serait sans doute intéressant de connaître ce qui motive ceux qui travaillent...

Le souhait, l'exemple de leurs parents, essentiellement.

Pour les autres, l'envie de faire plaisir à la maîtresse ou au maître, la petite image dans le cahier, ...

Et là, le contrôle continu présente un intérêt primordial !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ce serait sans doute intéressant de connaître ce qui motive ceux qui travaillent...

Je pense qu'ils travaillent parce qu'ils aiment apprendre, parce que ça les intéresse. 

On ne leur en demande quand même pas beaucoup en primaire. Je n'y ai jamais eu l'impression de "travailler". Quand on écoute en classe, le gros du travail est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup travaillent pour faire plaisir  à leurs parents, à nous, très rarement pour eux ou pour apprendre. 
 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

pour ma part, j'ai des CP. Je dois être "has been" mais j'évalue sur feuille en fin de trimestre. Il y a je crois 5 ou 6 pages recto/verso composées de 4 exercices en moyenne. Les pages sont très aérées. 

Nous faisons ces "évaluations" par petites touches dans la semaine : 1 ou 2 exercices (env. 10/15mn). Je vais me faire l'avocate du diable mais je trouve que cela est plutôt très représentatif de ce qui "reste" à la fin du trimestre par rapport à tout ce qui a été travaillé. 
Je retrouve les mêmes choses que ce que j'observe en contrôle continu (fichiers, ardoise, brouillon...) Cependant, même si l'idée du contrôle continu me semble intéressante ainsi que "l'observation" quotidienne, je trouve aussi que faire un point en fin de trimestre me permet aussi de baliser les choses. 

Par exemple Au 2e trimestre il déchiffrait mais n'accédait pas encore à la pleine compréhension à cause de la fluence. Voilà ce que l'enfant sait maintenant : il déchiffre mieux et comprend des textes adaptés à son âge. Mais, il ne parvient pas encore à comprendre l'implicite.

Ceci dit, cette discussion m'intéresse... J'ai un cahier de prof pour "évaluer en continu" (cahier avec les prénoms des élèves et les compétences à écrire au dessus) mais je trouve que c est vite le cirque... Les cases sont trop petites et je ne peux pas détailler mes remarques pour reporter dans le LSU ensuite... Quels outils utilisez vous? J'ai lu que certains utilisaient des docs excels... vous avez d'autres outils ?

Pour finir, je ne préviens pas quand je fais des évaluations... Mais c'est peut être aussi parce que j'ai des CP ! Et, ça fonctionne bien au quotidien, de mon point de vue (bien sûr ! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 11:48, orime a dit :

Mais ce qui m'embête, c'est que les élèves ne révisent que si il y a marqué "évaluation", j'ai peur qu'ils ne bossent plus du tout...

Je ne fais jamais réviser pour une évaluation. J'estime que si c'est acquis, on doit pouvoir utiliser la compétence sans l'avoir bachotée la veille. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...