Aller au contenu

La fin des voitures thermiques ?


Cécile56

Messages recommandés

En Europe...Les constructeurs vendront sur les 4 continents restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette date, ne sera, à mon avis, pas tenue. Ils repousseront sans doute de plusieurs années ou renonceront, car pour que ça soit tenable, il faudrait que très rapidement les voitures électriques aient une véritable autonomie pour permettre les longs trajets (vacances notamment), une recharge rapide et pas environ 8 heures comme aujourd’hui. Mais il faut également un nombre incalculable de bornes de recharge et être en mesure de fournir l’électricité nécessaire à tous (quand on voit qu’actuellement au moindre pic de froid, on nous demande de réduire notre consommation d’électricité car EDF ne peut pas fournir). 
Et enfin, il va falloir aussi des prix à la baisse car en ce moment une voiture électrique coûte près de 50 000€ (Modèle assez grand pour une famille) ce qui n’est pas accessible à tous, loin de là !

Ou alors cette date sera maintenue mais tout le monde ne pourra plus avoir une voiture et on nous incitera où nous serons (par la force des choses) obligés de prendre les transports en commun ou le vélo et d’autres questions se poseront comme par exemple comment certaines personnes pourront-elles se déplacer  (milieu rural, personnes âgées…) ? 

Bref … compliqué !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restera les voitures d’occasion néanmoins pendant un temps. 
 

S’ils font cela, ils devraient aussi interdire les yachts qui consomment parfois plusieurs centaines de litre d’essence par heure 🙄

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeanne88 a dit :

Cette date, ne sera, à mon avis, pas tenue. Ils repousseront sans doute de plusieurs années ou renonceront, car pour que ça soit tenable, il faudrait que très rapidement les voitures électriques aient une véritable autonomie pour permettre les longs trajets (vacances notamment), une recharge rapide et pas environ 8 heures comme aujourd’hui. Mais il faut également un nombre incalculable de bornes de recharge et être en mesure de fournir l’électricité nécessaire à tous (quand on voit qu’actuellement au moindre pic de froid, on nous demande de réduire notre consommation d’électricité car EDF ne peut pas fournir). 
Et enfin, il va falloir aussi des prix à la baisse car en ce moment une voiture électrique coûte près de 50 000€ (Modèle assez grand pour une famille) ce qui n’est pas accessible à tous, loin de là !

Ou alors cette date sera maintenue mais tout le monde ne pourra plus avoir une voiture et on nous incitera où nous serons (par la force des choses) obligés de prendre les transports en commun ou le vélo et d’autres questions se poseront comme par exemple comment certaines personnes pourront-elles se déplacer  (milieu rural, personnes âgées…) ? 

Bref … compliqué !!

Tu me sembles mal renseignée sur les voitures électriques. Ici nous avons deux voitures électriques, pas de thermiques. Nous partons en vacances avec, soit avec la mienne (Zoé) qui recharge en 2 heures (et pas 8), soit avec celle de mon mari (Nissan Leaf) qui recharge en moins de 30minutes (mais uniquement sur des bornes spécifiques). La seule différence avec le thermique, c'est qu'il faut être plus prévoyant, c'est à dire décider de là où tu fais ta pause repas en fonction de la présence des bornes (qui sont de + en + nombreuses, heureusement). Une Tesla coûte 50 000€, mais résumer le marché de l'electrique aux Tesla, c'est comme si je résumais le marché des thermiques aux Porsche Cayenne. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'est un modèle assez grand pour une famille : à 4 on rentre parfaitement dans une Zoé, même avec l'ado qui tend à dépasser son père, et un pré-ado qui va bientôt me dépasser moi... 

Pour la production d'électricité, RTE semble confiant : https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

Sinon j'ai lu qu'une catégorie de voitures serait exemptée de ce passage à l'électrique : les voitures de luxe, tant qu'à faire... Le contraire nous aurait étonné de la part de ce gouvernement : https://www.capital.fr/auto/ces-voitures-de-luxe-pourront-encore-rouler-a-lessence-apres-2035-malgre-linterdiction-1438618/A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, garba a dit :

Plus de thermique, ne veut pas dire tout électrique non plus. Hybride c'est ok.

 

Pas sûr. Il me semble avoir entendu plus d'hybrides non plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, minibou a dit :

Il restera les voitures d’occasion néanmoins pendant un temps. 
 

S’ils font cela, ils devraient aussi interdire les yachts qui consomment parfois plusieurs centaines de litre d’essence par heure 🙄

 

Et les jets privés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, minibou a dit :

Des avis là dessus?

Le tout électrique, ce serait pour 2050. D'ici là, les principales problématiques devraient être réglées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, garba a dit :

Plus de thermique, ne veut pas dire tout électrique non plus. Hybride c'est ok.

 

Non plus d’hybrides non plus. En neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La meilleure alternative de la voiture à pétrole, c'est... la petite voiture à pétrole. Il faut refaire des 2CV, 500kg, 90km/h de vitesse de pointe, à 1,5 litre/100 km...".

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...