Jump to content

La fin des voitures thermiques ?


minibou
 Share

Recommended Posts

En Europe...Les constructeurs vendront sur les 4 continents restants.

Link to comment
Share on other sites

Cette date, ne sera, à mon avis, pas tenue. Ils repousseront sans doute de plusieurs années ou renonceront, car pour que ça soit tenable, il faudrait que très rapidement les voitures électriques aient une véritable autonomie pour permettre les longs trajets (vacances notamment), une recharge rapide et pas environ 8 heures comme aujourd’hui. Mais il faut également un nombre incalculable de bornes de recharge et être en mesure de fournir l’électricité nécessaire à tous (quand on voit qu’actuellement au moindre pic de froid, on nous demande de réduire notre consommation d’électricité car EDF ne peut pas fournir). 
Et enfin, il va falloir aussi des prix à la baisse car en ce moment une voiture électrique coûte près de 50 000€ (Modèle assez grand pour une famille) ce qui n’est pas accessible à tous, loin de là !

Ou alors cette date sera maintenue mais tout le monde ne pourra plus avoir une voiture et on nous incitera où nous serons (par la force des choses) obligés de prendre les transports en commun ou le vélo et d’autres questions se poseront comme par exemple comment certaines personnes pourront-elles se déplacer  (milieu rural, personnes âgées…) ? 

Bref … compliqué !!

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il restera les voitures d’occasion néanmoins pendant un temps. 
 

S’ils font cela, ils devraient aussi interdire les yachts qui consomment parfois plusieurs centaines de litre d’essence par heure 🙄

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, jeanne88 a dit :

Cette date, ne sera, à mon avis, pas tenue. Ils repousseront sans doute de plusieurs années ou renonceront, car pour que ça soit tenable, il faudrait que très rapidement les voitures électriques aient une véritable autonomie pour permettre les longs trajets (vacances notamment), une recharge rapide et pas environ 8 heures comme aujourd’hui. Mais il faut également un nombre incalculable de bornes de recharge et être en mesure de fournir l’électricité nécessaire à tous (quand on voit qu’actuellement au moindre pic de froid, on nous demande de réduire notre consommation d’électricité car EDF ne peut pas fournir). 
Et enfin, il va falloir aussi des prix à la baisse car en ce moment une voiture électrique coûte près de 50 000€ (Modèle assez grand pour une famille) ce qui n’est pas accessible à tous, loin de là !

Ou alors cette date sera maintenue mais tout le monde ne pourra plus avoir une voiture et on nous incitera où nous serons (par la force des choses) obligés de prendre les transports en commun ou le vélo et d’autres questions se poseront comme par exemple comment certaines personnes pourront-elles se déplacer  (milieu rural, personnes âgées…) ? 

Bref … compliqué !!

Tu me sembles mal renseignée sur les voitures électriques. Ici nous avons deux voitures électriques, pas de thermiques. Nous partons en vacances avec, soit avec la mienne (Zoé) qui recharge en 2 heures (et pas 8), soit avec celle de mon mari (Nissan Leaf) qui recharge en moins de 30minutes (mais uniquement sur des bornes spécifiques). La seule différence avec le thermique, c'est qu'il faut être plus prévoyant, c'est à dire décider de là où tu fais ta pause repas en fonction de la présence des bornes (qui sont de + en + nombreuses, heureusement). Une Tesla coûte 50 000€, mais résumer le marché de l'electrique aux Tesla, c'est comme si je résumais le marché des thermiques aux Porsche Cayenne. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'est un modèle assez grand pour une famille : à 4 on rentre parfaitement dans une Zoé, même avec l'ado qui tend à dépasser son père, et un pré-ado qui va bientôt me dépasser moi... 

Pour la production d'électricité, RTE semble confiant : https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

Sinon j'ai lu qu'une catégorie de voitures serait exemptée de ce passage à l'électrique : les voitures de luxe, tant qu'à faire... Le contraire nous aurait étonné de la part de ce gouvernement : https://www.capital.fr/auto/ces-voitures-de-luxe-pourront-encore-rouler-a-lessence-apres-2035-malgre-linterdiction-1438618/A

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, garba a dit :

Plus de thermique, ne veut pas dire tout électrique non plus. Hybride c'est ok.

 

Pas sûr. Il me semble avoir entendu plus d'hybrides non plus.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, minibou a dit :

Il restera les voitures d’occasion néanmoins pendant un temps. 
 

S’ils font cela, ils devraient aussi interdire les yachts qui consomment parfois plusieurs centaines de litre d’essence par heure 🙄

 

Et les jets privés 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, minibou a dit :

Des avis là dessus?

Le tout électrique, ce serait pour 2050. D'ici là, les principales problématiques devraient être réglées. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, garba a dit :

Plus de thermique, ne veut pas dire tout électrique non plus. Hybride c'est ok.

 

Non plus d’hybrides non plus. En neuf

Link to comment
Share on other sites

"La meilleure alternative de la voiture à pétrole, c'est... la petite voiture à pétrole. Il faut refaire des 2CV, 500kg, 90km/h de vitesse de pointe, à 1,5 litre/100 km...".

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le recyclage des batteries c’est pas la panacée. (et la fabrication aussi?)

Pour l’environnement, à voir ce qui est le mieux. 
 

2035 c’est « demain ». 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Byza31 a dit :

Tu me sembles mal renseignée sur les voitures électriques. Ici nous avons deux voitures électriques, pas de thermiques. Nous partons en vacances avec, soit avec la mienne (Zoé) qui recharge en 2 heures (et pas 8), soit avec celle de mon mari (Nissan Leaf) qui recharge en moins de 30minutes (mais uniquement sur des bornes spécifiques). La seule différence avec le thermique, c'est qu'il faut être plus prévoyant, c'est à dire décider de là où tu fais ta pause repas en fonction de la présence des bornes (qui sont de + en + nombreuses, heureusement). Une Tesla coûte 50 000€, mais résumer le marché de l'electrique aux Tesla, c'est comme si je résumais le marché des thermiques aux Porsche Cayenne. Ceci dit, je ne sais pas ce qu'est un modèle assez grand pour une famille : à 4 on rentre parfaitement dans une Zoé, même avec l'ado qui tend à dépasser son père, et un pré-ado qui va bientôt me dépasser moi... 

Pour la production d'électricité, RTE semble confiant : https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

Sinon j'ai lu qu'une catégorie de voitures serait exemptée de ce passage à l'électrique : les voitures de luxe, tant qu'à faire... Le contraire nous aurait étonné de la part de ce gouvernement : https://www.capital.fr/auto/ces-voitures-de-luxe-pourront-encore-rouler-a-lessence-apres-2035-malgre-linterdiction-1438618/A

Non, je suis bien renseignée, je ne considère pas la zoé comme une voiture familiale car vraiment petite je trouve. Et pour la recharge 2 h c’est bien, mais pour la plupart des autres modèles, sur une prise à la maison, les constructeurs annoncent selon la puissance de la batterie au moins 7h mais souvent plus pour une charge complète. Les bornes rapides permettent par contre, en effet, un temps de charge réduit.

J’annonce un prix proche des 50 000€, notamment chez Kia qui affiche son Niro à 41000€, le nouveau BZ de Toyota à 45000€ minimum … c’est vrai que la Nissan Leaf est moins chère mais oscille entre 35000 et 43000€. 

Je voulais juste dire que l’électrique reste plus cher à l’achat qu’une voiture essence ou diésel du même modèle.

Nous roulons, en hybride depuis de très nombreuses années et ces voitures  sont aussi plus onéreuses à l’achat et ne seront plus vendues neuves non plus en 2035 (si pas de changement).

Après ça laisse quand même 13 ans pour anticiper tous ces changements…

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah je n'ai pas bien écouté alors pour les hybrides! Bon ça va j'ai une 100% électrique, sauvée!  😄

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends qu'on fonce tête baissée dans le tout électrique qui n'est absolument pas une énergie verte. La production serait nucléaire (l'uranium n'est ni propre ni vert,  la maintenance effectuée par des sous traitants, les problématiques du réchauffement des cours d'eau...). Je ne comprends pas non plus le manque d'ambition par rapport à la pile à combustible et l'hydrogène.

 

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Je ne comprends qu'on fonce tête baissée dans le tout électrique qui n'est absolument pas une énergie verte. La production serait nucléaire (l'uranium n'est ni propre ni vert,  la maintenance effectuée par des sous traitants, les problématiques du réchauffement des cours d'eau...). Je ne comprends pas non plus le manque d'ambition par rapport à la pile à combustible et l'hydrogène.

 

J'ai entendu dire (par quelqu'un sensible aux enjeux environnementaux je précise) qu'avec l'hydrogène, il y avait des risques d'explosion 😳 ?

De toute façon, il faudra utiliser moins la voiture, quelle qu'elle soit

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

J'ai entendu dire (par quelqu'un sensible aux enjeux environnementaux je précise) qu'avec l'hydrogène, il y avait des risques d'explosion 😳 ?

De toute façon, il faudra utiliser moins la voiture, quelle qu'elle soit

Et l'avion ou les bateaux de croisière par exemple.

Link to comment
Share on other sites

La solution, pour la ville, c'est le vélo. :)

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Et l'avion ou les bateaux de croisière par exemple.

Clairement

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

La solution, pour la ville, c'est le vélo. :)

Ou les transports en commun. Car le vélo, si tu es âgé / handicapé / très chargé / avec des pentes importantes 😒...

Link to comment
Share on other sites

C’est incroyable quand même 

pourquoi ne pas interdire les yachts (un de 70m consomme 500L par heure 😱😱😱😱) et on va casser les pieds à ceux qui vont bosser en voiture thermique et qui consomment  7L au 100km!

et les voitures de luxe là c’est bon? Et pourquoi? Pourquoi ne sont ils pas concernés ? Ils sont au dessus de nous??

 

et les avions, ils consomment combien eux? On peut partir à l’autre bout du monde, mais on ne pourra pas utiliser sa voiture diesel pour aller faire ses courses (je parle à terme quand elles n’existeront plus)
 

j’avoue que j’ai du mal à comprendre tout ça. 😑

  • Merci 1
  • J'adhère 7
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, minibou a dit :

 

j’avoue que j’ai du mal à comprendre tout ça. 😑

Tu ne voudrais pas priver les très riches de leur Ferrari tout de même ? Gauchiste ! 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...