Jump to content

CM1 2022/2023


doudouninou
 Share

Recommended Posts

Pour échanger et discuter autour du CM1. Bienvenue à tous !

Pour ma part, nouvelle école avec une classe de CM1 à 28. Cela fait une dizaine d'années que je fais du cycle 2 donc je suis preneuse de tous vos conseils pour le CM1 :) si vous en avez !

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

J'aurai également des CM1 après une année de cm1/cm2 à 28 .

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue par ici :) Tu sais déjà ce que tu vas utiliser comme méthode, matériel ?

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne j'attaquerai en septembre ma 15ème année en CM1 (2 premières années j'avais un CE2/CM1). Je m'épanouis toujours dans ce niveau, donc pas de changement en perspective.  En ce qui me concerne, j'opterai cette année pour les pochettes Ateliers de chez Hachette en français et maths. Je poursuivrai également le travail de lecture-fluence avec le livret d'entrainement à la lecture fluide (Hatier), à raison de deux séances par semaine. 

Link to comment
Share on other sites

Nous avons outils pour les matsh/français en manuel pour toutes les classes de cycle 3.

En histoire/ géo /sciences/ emc, nous avons jocatore de chez jocatop que j'agrémente . 
En anglais, j'ai pris PonyTail cette année et j'ai bien aimé (50€ l'accès annuel)

En littérature, nous avons pas mal de série d'ouvrage de chez lire c'est partir par exemple. Ou bien la collection Alek et Zouc.

J'aime exploiter aussi Histoires à Ecrire de chez Retz; Je vais surement me laisser tenter par "Une mystérieuse disparition".

Je me suis inscrite à Class’echec.  J'aimerai faire le concours kangourou. 

Je connais mes futurs élèves et le niveau est moyen. 

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour vos partages ! @Sylvain comme toi je pense prendre les pochettes ça a l’air bien construit ! 
Le guide est très détaillé et pour une première ça me rassure ! 
Utilisez-vous un classeur ? Je ne sais pas quelle organisation prendre … Le classeur et sa gestion me font un peu peur … 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, doudouninou a dit :

Super merci pour vos partages ! @Sylvain comme toi je pense prendre les pochettes ça a l’air bien construit ! 

Je les trouve plus à la portée d'élèves plutôt faibles. Et j'apprécie la démarche centrée autour de la manipulation.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, doudouninou a dit :

Utilisez-vous un classeur ? Je ne sais pas quelle organisation prendre … Le classeur et sa gestion me font un peu peur … 

Oui, j'en utilise un, mais j'avoue que la gestion n'est pas simple et nécessite d'y consacrer du temps en classe, et d'y revenir régulièrement. 

Link to comment
Share on other sites

CM1 pour la 10ème année............. Normalement petit effectif l'an prochain, avec un élève qui devrait être en ULIS depuis le CE1, niveau CP........... et un élève du voyage que je maintiens qui fait du CE1..........................

Voili voilou, je continue mes méthodes.

J'ai un classeur, ils ont beaucoup de mal à ranger ...... Alors je garde les cahiers (même si les prix montent en flèche) pour la majorité des matières.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous rejoins. J’aurai à la rentrée enfin ma classe avec des CM1 (grande première). 23 élèves annoncés pour le moment. 
Je pensais partir sur Accès en maths, quelqu’un a testé cette année?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je vous rejoins. CM1 à 26 élèves. Niveau relativement faible. Ça fait des années que je navigue entre CM1 et/ou CM2.

J’utilise un classeur pour certaines matières (histoire/géo, sciences, lecture …). J’ai l’habitude de le ranger avec mes élèves une à deux fous par période. 
J’ai testé partiellement Accès maths cette année. Je vais le réutiliser beaucoup plus l’année prochaine. 
 

Link to comment
Share on other sites

Nous en histoire, en géographie, en sciences, en EMC, en poésie et en anglais, nous avons des grands cahiers 24/32 qui font 2 ans, CM1 et CM2, et franchement c'est top.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2022 à 18:05, LaSeine a dit :

Hello, 

J'aurai également des CM1 après une année de cm1/cm2 à 28 .

Salut 

J’aurai un cm1/cm2 ( 23 cm1 et 6 cm2) mais les 6 cm2 ont apparemment un niveau très faible ( redoublant, segpa prevue...) 

Tu aurais des conseils stp pr gérer un tel double niveau ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2022 à 14:23, Sylvain a dit :

En ce qui me concerne j'attaquerai en septembre ma 15ème année en CM1 (2 premières années j'avais un CE2/CM1). Je m'épanouis toujours dans ce niveau, donc pas de changement en perspective.  En ce qui me concerne, j'opterai cette année pour les pochettes Ateliers de chez Hachette en français et maths. Je poursuivrai également le travail de lecture-fluence avec le livret d'entrainement à la lecture fluide (Hatier), à raison de deux séances par semaine. 

Salut

J aurai un cm1/ cm2 mais avec une gosse majorité de Cm1 ( 23 ) , qu’est-ce qui te plaît le plus par rapport au cycle 2 ? Le programme ? Les élèves ? Sans vouloir être indiscrète.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Nous en histoire, en géographie, en sciences, en EMC, en poésie et en anglais, nous avons des grands cahiers 24/32 qui font 2 ans, CM1 et CM2, et franchement c'est top.

Je suis assez d'accord, c'est vraiment beaucoup plus pratique, d'autant plus qu'au collège ils ont de plus en plus de cahiers.

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 
J’ai choisi de partir sur des cahiers finalement ! Faites-vous des projets annuels ou periodiques ? 

Link to comment
Share on other sites

Chez moi ça peut être les deux. Cette année par exemple nous avions comme thème « voyage dans le temps ». Après j’avais des projets par période mais pas forcément toutes les périodes (projet scrabble, projet en lien avec le collège …) 

Pour l’année prochaine, je vais faire un rallye carte postales. Je cherche désespérément des correspondants allemands (obligatoire plus ou moins dans ma circo !)

Je travaillerai une période sur les contes et je vais écrire un petit conte pour aller le lire aux cycle 2. 
J’attends aussi de voir ce que va nous proposer la circo. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le projet conte me fait de l’œil aussi ! J'aime beaucoup les contes détournés aussi, il faut que je réfléchisse !

Sympa le scrabble aussi ! Tu as fait ça avec une association ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Sabrina76 a dit :

Salut

J aurai un cm1/ cm2 mais avec une gosse majorité de Cm1 ( 23 ) , qu’est-ce qui te plaît le plus par rapport au cycle 2 ? Le programme ? Les élèves ? Sans vouloir être indiscrète.

Cycle 2 j'ai connu les deux premières années de carrière avec un CE1, c'est tout. J'apprécie la maturité des élèves, qui ne sont pas encore pré-ados non plus, leur autonomie grandissante au fil de l'année. Ce qu'on peut faire en sport (je rentre de 4 jours à vélo, nuitées sous la tente), j'aime la littérature, l'apprentissage du français, moins les maths (programme très chargé et compliqué). 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2022 à 02:04, Sabrina76 a dit :

Salut 

J’aurai un cm1/cm2 ( 23 cm1 et 6 cm2) mais les 6 cm2 ont apparemment un niveau très faible ( redoublant, segpa prevue...) 

Tu aurais des conseils stp pr gérer un tel double niveau ? 


De toutes manières tu dois différencier les notions en HIST/Géo. Pendant que le groupe cm1 était en Histoire, les cm2 était en lecture par exemple.

Puis on tournait CM1 lecture, CM2 histoire. Et après on faisait ensemble le point sur leur compréhension de lecture. Cela entend avoir un texte littéraire commun. La science, j'ai fait en commun, tout comme l'anglais , EPS et les arts.

Français et maths, j'abordais les mêmes leçons, mais les exos étaient différents. Chaque niveau son manuel.

Pour les dictées, elles étaient plus longues pour les cm2. Pour le coup , tu peux donner la même dictée au début aux cm1 et cm2.

Pour les rituels de grammaire , c'était en commun.

Je dirai que tu as comme avantage qu'ils soient tous faibles. Moi, mes 9 cm2 étaient très hétérogènes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, LaSeine a dit :


De toutes manières tu dois différencier les notions en HIST/Géo. Pendant que le groupe cm1 était en Histoire, les cm2 était en lecture par exemple.

Puis on tournait CM1 lecture, CM2 histoire. Et après on faisait ensemble le point sur leur compréhension de lecture. Cela entend avoir un texte littéraire commun. La science, j'ai fait en commun, tout comme l'anglais , EPS et les arts.

Français et maths, j'abordais les mêmes leçons, mais les exos étaient différents. Chaque niveau son manuel.

Pour les dictées, elles étaient plus longues pour les cm2. Pour le coup , tu peux donner la même dictée au début aux cm1 et cm2.

Pour les rituels de grammaire , c'était en commun.

Je dirai que tu as comme avantage qu'ils soient tous faibles. Moi, mes 9 cm2 étaient très hétérogènes. 

Salut merci beaucoup pour tes conseils. J t avoue qu’au début, j’appréhendais qd on m a dit que les 6 cm2 avaient un niveau très faible car j’ai tjrs entendu qu’on mettait les élèves autonomes et bons en double niveau, ce qui est le cas pr les autres doubles niveaux de l’école... 

J’ai une question concernant les manuels stp, il y en a que tu peux me conseiller plus que d’autres ? En maths ( Access ou un autre  ?) 

En français, j’ai vu que «  Enquête en Cm1 » était top .. 

En histoire, certains m’ont déconseillé Odysse ... 

J suis un peu perdue pour cela, j’ai jamais fait de stage en cycle 3. 
Et pour la gestion de la classe tu aurais Aussi des conseils Stp ? 
( j avais une classe de Ce1 cette année, parfois bruyante, mais j me dis qu’avec des CM, les élèves connaissent déjà bien les règles, mais essaient-ils davantage de les «contourner » et est-ce qu’on s’adresse aux grands différemment ...? 

Link to comment
Share on other sites

Tes collègues ont mis les CM2 faibles ensemble pour qu'ils puissent faire du CM1 et maths et français. Tes CM1 seront peut-être meilleurs qu'eux. Reste à voir leur niveau.

Cette année j'avais des CM1 qui faisaient du CM2 et des CM2 qui essayaient de faire du CM1.😁

Pour démarrer en cycle 3, je te conseille les nouveaux outils de Magnard, couplés avec le très bon travail de Mallory (qui travaille avec ces manuels) sur laclassedemallory.fr 

CE, CM, même combat, ils connaissent ou pas les règles, les respectent ou pas, c'est surtout en juin que ça se corse pour les CM2. Tu vas vite voir et t'adapter pour ta posture vis vis d'eux. On t'a donné des élèves difficiles concernant le comportement? Regarde les privilèges pour valoriser les bons comportements, en général ils adhèrent.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2022 à 21:48, doudouninou a dit :

Le projet conte me fait de l’œil aussi ! J'aime beaucoup les contes détournés aussi, il faut que je réfléchisse !

Sympa le scrabble aussi ! Tu as fait ça avec une association ?

Oui, le village où j’enseigne a un club de scrabble qui nous prête les jeux. Au début le président venait nous faire une heure de scrabble par semaine. Mais il est tombé malade et avec le Covid, s’est maintenant moi qui leur faire ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, juliette94 a dit :

Tes collègues ont mis les CM2 faibles ensemble pour qu'ils puissent faire du CM1 et maths et français. Tes CM1 seront peut-être meilleurs qu'eux. Reste à voir leur niveau.

Cette année j'avais des CM1 qui faisaient du CM2 et des CM2 qui essayaient de faire du CM1.😁

Pour démarrer en cycle 3, je te conseille les nouveaux outils de Magnard, couplés avec le très bon travail de Mallory (qui travaille avec ces manuels) sur laclassedemallory.fr 

CE, CM, même combat, ils connaissent ou pas les règles, les respectent ou pas, c'est surtout en juin que ça se corse pour les CM2. Tu vas vite voir et t'adapter pour ta posture vis vis d'eux. On t'a donné des élèves difficiles concernant le comportement? Regarde les privilèges pour valoriser les bons comportements, en général ils adhèrent.

Merci
Apparemment niveau comportement les CM1 sont mignons, les Cm2 ça va sauf 1 qui manque de confiance en lui. 
En fait , ce sont les ce1 et les ce2 qui sont très durs du coup on m’a fait une mauvaise description de ces classes ( élèves insolents, d’autres TDAH en demande constante d’attention  ...)  et on m’a dit qu’il était préférable que ce soit un prof expérimenté qui y enseigne.

Apres j sais pas comment ils seront avec moi... t’aurais des conseils au niveau de la gestion de classe avec des grands en Cm

Link to comment
Share on other sites

Etre ferme et intransigeante, quitte à passer pour un dragon les premières semaines. Etablir le règlement de la classe ensemble pour qu'ils acceptent les "sanctions". Aucune place aux moqueries, manque de respect, etc envers eux. Exiger le calme voire le silence en classe, dans les couloirs, corriger tout de suite les erreurs, ne rien laisser passer. Normalement tu peux relâcher rapidement car ils intègrent les règles. Une collègue disait que c'est une alternance entre petite tape et caresse avec les élèves difficiles.

Et un élève au travail est un élève qui est sage: il faut bien différencier! si Kevin (désolé Kevin) doit faire du CE2, il fait du CE2. Soulager le travail de celui qui met une heure à écrire. Même les plus pénibles apprécient ces attentions et sont plus respectueux (bon ça vient pas tout de suite). 

Mais je comprends ton appréhension, j'ai eu la même après 15 ans de cycle 2. Tu n'as pas l'air d'avoir des fous furieux, je suis sûre que tu vas passer une bonne année. 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2022 à 02:45, Sabrina76 a dit :

Salut merci beaucoup pour tes conseils. J t avoue qu’au début, j’appréhendais qd on m a dit que les 6 cm2 avaient un niveau très faible car j’ai tjrs entendu qu’on mettait les élèves autonomes et bons en double niveau, ce qui est le cas pr les autres doubles niveaux de l’école... 

J’ai une question concernant les manuels stp, il y en a que tu peux me conseiller plus que d’autres ? En maths ( Access ou un autre  ?) 

En français, j’ai vu que «  Enquête en Cm1 » était top .. 

En histoire, certains m’ont déconseillé Odysse ... 

J suis un peu perdue pour cela, j’ai jamais fait de stage en cycle 3. 
Et pour la gestion de la classe tu aurais Aussi des conseils Stp ? 
( j avais une classe de Ce1 cette année, parfois bruyante, mais j me dis qu’avec des CM, les élèves connaissent déjà bien les règles, mais essaient-ils davantage de les «contourner » et est-ce qu’on s’adresse aux grands différemment ...? 

En manuel, on a outils pour les maths et pour le français. 
Je n'ai pas d'autres manuels pour les autres matières.

Soit stable dans tes choix face aux élèves.
Je leur demande de me vouvoyer. Ils rentrent dans la classe et attendent debout derrière leur chaise. Puis je leur dis "bonjour" , ils répondent. Enfin, je leur dis, sortez vos agendas on va écrire les devoirs ou bien le cahier de liaison pour écrire un mot, ou un autre support, bref, mise en route rapide sur une petite tache très courte. Puis je leur explique le déroulé de la journée (écrit au tableau) . Puis au boulot, j'avais fait les rituel "histoire de l'art", ils ont bien accroché.
 

Demander régulièrement le silence , ne rien lacher. Mais bon, ma classe est bruyante parfois, par exemple en travail de groupe et pour les préparations des exposés. Je trouve ça normal également d'avoir une classe vivante.
Tenir sa classe ne veut pas dire juste entendre les mouches voler, quelle horreur. 

Je leur dis souvent que se sont eux les modèles, les sages de l'école donc à eux d'être un exemple pour les autres. 

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Une année j’avais aussi des CM2 faibles (6 aussi je crois !) avec des CM1. C’était un choix car on voulait qu’ils refassent surtout les bases. Perso, je trouve que CM1 et CM2, c’est relativement proche au niveau des notions.  
Je n’ai pas non plus de manuel en classe. Cette année, je me suis beaucoup appuyée sur Accès CM1, comme le CM2 n’était pas encore sorti et que j’ai les 2 niveaux. Je pars toujours d’une recherche collective et je différencie les exercices et les exigences. J’ai bien aimé la méthode. Du coup j’ai acheté quelques manuels pour l’année prochaine. 
Pour la gestion de classe, comme ça a déjà été dit : annoncer et tenir ce qui est dit.   Dans la classe aussi,je les mets rapidement au travail. Je suis très routinière : donc pas de surprise, ils savent où on va. Ça les rassure beaucoup je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2022 à 20:52, juliette94 a dit :

Etre ferme et intransigeante, quitte à passer pour un dragon les premières semaines. Etablir le règlement de la classe ensemble pour qu'ils acceptent les "sanctions". Aucune place aux moqueries, manque de respect, etc envers eux. Exiger le calme voire le silence en classe, dans les couloirs, corriger tout de suite les erreurs, ne rien laisser passer. Normalement tu peux relâcher rapidement car ils intègrent les règles. Une collègue disait que c'est une alternance entre petite tape et caresse avec les élèves difficiles.

Et un élève au travail est un élève qui est sage: il faut bien différencier! si Kevin (désolé Kevin) doit faire du CE2, il fait du CE2. Soulager le travail de celui qui met une heure à écrire. Même les plus pénibles apprécient ces attentions et sont plus respectueux (bon ça vient pas tout de suite). 

Mais je comprends ton appréhension, j'ai eu la même après 15 ans de cycle 2. Tu n'as pas l'air d'avoir des fous furieux, je suis sûre que tu vas passer une bonne année. 

Merci beaucoup pr tes conseils. 
oui d après la directrice les cm1 sont plutôt tranquilles , après bien sûr les règles c les règles, j vais pas céder. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour par ici !

De mon côté, j'ai du mal à m'en sortir ! J'ai peur que les idées qui me paraissent être sympas, leur paraissent bébé...

Qu'affichez-vous dans votre classe en début d'année ? Avez-vous encore un coin avec la date ? (Je pensais plutôt faire ça en anglais) Affichez-vous un calendrier ? Vos élèves en possèdent-ils un ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

J’écris la date en anglais au tableau dès que j’ai fait la leçon correspondante. Par contre pas de coin spécifique ni de calendrier 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...