Aller au contenu

Un coup de coeur pour l'enseignement de la géométrie?


batmarie

Messages recommandés

Je regarde un peu ce qui se fait en matière de géométrie en cycle 2 et cycle 3, et pour l'instant 2 ouvrages ont retenu mon attention. Avez-vous un retour d'expérience à partager sur:

- origamaths

- stratèges

J'ai utilisé les fichiers de Bout de gomme cette année en ce1/ce2 mais uniquement en exercices autonomes après avoir découvert et entrainé la notion via MHM. Je pourrais aussi faire des découvertes / traces écrites par moi même et revenir à Jocatop.

Ou je pourrais découvrir des pépites que je ne connais pas, grâce à vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pas vraiment de coup de coeur... J'utilisais les activités qui me paraissaient pertinentes et variées dans différents manuels, la résolution de problèmes et des fiches de construction notamment,... Mais j'ai bien aimé les ouvrages de CANOPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette démarche qu'il me semble voir dans origamaths et l'avantage, c'est que tout y est déjà rassemblé (les activités de construction, les corrigés, les diaporamas etc). Mais j'ai peur de l'overdose à l'échelle d'une année entière ^^

Je vais aller fureter du coté de CANOPE, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Malheureusement, il y a peu de choses intéressantes en géométrie. Il y a quelques fichiers qui proposent des activités précises (reproductions sur quadrillage par exemple) mais peu prennent en compte l'ensemble des compétences à acquérir. C'est problématique car on focalise souvent les difficultés des élèves sur la résolution de problème mais je pense que nos élèves sont en grande difficulté en géométrie, la crise du covid ayant accentué ce phénomène. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche moi aussi désespérément depuis des années  un ouvrage didactique et pédagogique sur l'enseignement de la géometrie à l'école.

A ce jour, ce que j'ai trouvé de plus intéressant reste  le livre ERMEL.

Edit :

https://www.amazon.fr/Apprentissages-géométriques-résolution-problèmes-cycle/dp/2218923106/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1QFUGXHRZI26V&keywords=ermel+apprentissages+géométriques+et+résolution+de+problèmes&qid=1660829163&s=books&sprefix=ermel+apprentissages+géométriques+et+résolution+de+problèmes%2Cstripbooks%2C79&sr=1-1

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin de faire un ensemble complet et cohérent, mais j'ai commencé à travailler avec un collègue PE sur la géométrie en cycle 2, Il y a sur mon petit site quelques propositions qui n'étaient pas déjà sur primaths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie nécessite un accompagnement particulier, d'abord parce que certains élèves ont d'énormes difficultés à se repérer dans l'espace. Je trouve que bien lus que les autres domaines des mathématiques, il y a quelque chose d'inné en géométrie. Je veux dire par là, quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait à l'école. Je me souviens qu'enfant, quand je voyais un programme de construction, je savais tout de suite la figure que je devais construire. Je vois bien que chez certains de mes élèves, ce n'est pas le cas du tout. Je ne lie pas ça à l'intelligence ou la réussite scolaire. Certains de ces élèves sont excellents par ailleurs. Mais la géométrie, ils bloquent. La solution serait peut-être de travailler avec un groupe de 5 à 6 élèves pendant que les autres sont en autonomie, peut-être même dans un autre domaine et fonctionner par ateliers tournants. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses. Je te rejoins, @Frédo45, j'ai déjà vu des élèves en grande réussite se casser les dents sur la géométrie et inversement, des élèves plus fragiles pour qui c'était facile et "naturel".

Concernant mes élèves, je picore pour construire mes séances. Merci d'ailleurs pour les idées de ressources à ajouter à mon picorage!

Je me suis procuré Origamaths, qui me semble trop coûteux en efforts cognitifs pour être mené en effectif complet et à chaque séance. En revanche, il peut faire l'objet d'ateliers ou conclure une séquence sur un point précis de travail.

Je n'ai pas eu l'opportunité de creuser "stratèges" mais j'ai suffisamment pour travailler en classe pour le moment.

@vieuxmatheuxje file flâner sur ton site.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai rajouté sur mon site quelques travaux géométriques qu'on rencontre peu ailleurs :

sur les figures concaves

un jeu entre figures planes et espace… qui introduit le triangle rectangle

sur le nombre d'intersections entre deux lignes fermées

Fabriquer un carré

 

 

Modifié par vieuxmatheux
Ajout d'un quatrième lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...