Jump to content

Un coup de coeur pour l'enseignement de la géométrie?


batmarie
 Share

Recommended Posts

Je regarde un peu ce qui se fait en matière de géométrie en cycle 2 et cycle 3, et pour l'instant 2 ouvrages ont retenu mon attention. Avez-vous un retour d'expérience à partager sur:

- origamaths

- stratèges

J'ai utilisé les fichiers de Bout de gomme cette année en ce1/ce2 mais uniquement en exercices autonomes après avoir découvert et entrainé la notion via MHM. Je pourrais aussi faire des découvertes / traces écrites par moi même et revenir à Jocatop.

Ou je pourrais découvrir des pépites que je ne connais pas, grâce à vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

Pas vraiment de coup de coeur... J'utilisais les activités qui me paraissaient pertinentes et variées dans différents manuels, la résolution de problèmes et des fiches de construction notamment,... Mais j'ai bien aimé les ouvrages de CANOPE.

Link to comment
Share on other sites

C'est cette démarche qu'il me semble voir dans origamaths et l'avantage, c'est que tout y est déjà rassemblé (les activités de construction, les corrigés, les diaporamas etc). Mais j'ai peur de l'overdose à l'échelle d'une année entière ^^

Je vais aller fureter du coté de CANOPE, merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Malheureusement, il y a peu de choses intéressantes en géométrie. Il y a quelques fichiers qui proposent des activités précises (reproductions sur quadrillage par exemple) mais peu prennent en compte l'ensemble des compétences à acquérir. C'est problématique car on focalise souvent les difficultés des élèves sur la résolution de problème mais je pense que nos élèves sont en grande difficulté en géométrie, la crise du covid ayant accentué ce phénomène. 

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Je cherche moi aussi désespérément depuis des années  un ouvrage didactique et pédagogique sur l'enseignement de la géometrie à l'école.

A ce jour, ce que j'ai trouvé de plus intéressant reste  le livre ERMEL.

Edit :

https://www.amazon.fr/Apprentissages-géométriques-résolution-problèmes-cycle/dp/2218923106/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1QFUGXHRZI26V&keywords=ermel+apprentissages+géométriques+et+résolution+de+problèmes&qid=1660829163&s=books&sprefix=ermel+apprentissages+géométriques+et+résolution+de+problèmes%2Cstripbooks%2C79&sr=1-1

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

C'est loin de faire un ensemble complet et cohérent, mais j'ai commencé à travailler avec un collègue PE sur la géométrie en cycle 2, Il y a sur mon petit site quelques propositions qui n'étaient pas déjà sur primaths

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je me repenche dessus, mais j avais bien aimé les fichiers de construction mhm. 

Link to comment
Share on other sites

La géométrie nécessite un accompagnement particulier, d'abord parce que certains élèves ont d'énormes difficultés à se repérer dans l'espace. Je trouve que bien lus que les autres domaines des mathématiques, il y a quelque chose d'inné en géométrie. Je veux dire par là, quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait à l'école. Je me souviens qu'enfant, quand je voyais un programme de construction, je savais tout de suite la figure que je devais construire. Je vois bien que chez certains de mes élèves, ce n'est pas le cas du tout. Je ne lie pas ça à l'intelligence ou la réussite scolaire. Certains de ces élèves sont excellents par ailleurs. Mais la géométrie, ils bloquent. La solution serait peut-être de travailler avec un groupe de 5 à 6 élèves pendant que les autres sont en autonomie, peut-être même dans un autre domaine et fonctionner par ateliers tournants. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos réponses. Je te rejoins, @Frédo45, j'ai déjà vu des élèves en grande réussite se casser les dents sur la géométrie et inversement, des élèves plus fragiles pour qui c'était facile et "naturel".

Concernant mes élèves, je picore pour construire mes séances. Merci d'ailleurs pour les idées de ressources à ajouter à mon picorage!

Je me suis procuré Origamaths, qui me semble trop coûteux en efforts cognitifs pour être mené en effectif complet et à chaque séance. En revanche, il peut faire l'objet d'ateliers ou conclure une séquence sur un point précis de travail.

Je n'ai pas eu l'opportunité de creuser "stratèges" mais j'ai suffisamment pour travailler en classe pour le moment.

@vieuxmatheuxje file flâner sur ton site.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...