Aller au contenu

pré- rentrée le 31 août ?


Ola-ilou

Messages recommandés

Il y a 16 heures, bdisse a dit :

C'est la réponse de l'ien, après, je suppose qu'il a dit ça oralement ! En cas de pépin, t'inquiète, y'aura plus personne ! La pré rentré, c'est la veille de la rentrée, et c'est tout. C'est comme les collègues qui viennent avant pour préparer, c'est une belle erreur. Mais chacun fait comme il veut !

Donc en gros, tu nous dis que tu ne vas à l'école que les jours de classe ? 
Personnellement pour moi c'est impossible. J'y vais souvent le mercredi ou même le dimanche pour installer, préparer, faire les photocopies en avance (car embouteillage à la photocopieuse le matin). Et à la rentrée même chose, il me faut bien 2 ou 3 jours pour tout préparer et être sereine le jour J, car chez nous le jour de la pré-rentrée est aussi rempli de réunions (entre enseignants ou avec la mairie pour faire les planning de l'année) donc ça passe très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

oui

Je rejoins l'idée d'aller à l'école que les jours d'école ou réunion prévue.
Pour info, il y a quelques années déjà, dans une de mes écoles, c'était une ouverture par badge électronique. 

Pour venir en dehors des jours d'école , tu devais en informer la mairie par mail pour qu'il te débloque ton badge. 
La raison invoquée était la sécurité et de savoir qui était dans les locaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

oui

Alors tu dois être mieux organisée et plus efficace que moi ! C'est quoi ta recette ?, je suis preneuse de tout conseil pouvant m'éviter d'y aller trop souvent. Mon soucis c'est que je ne peux pas y rester tard le soir donc les journées sont remplies des corrections à midi, rangement le soir mais c'est bien tout !


Et pour la pré-rentrée tu fais comment pour ranger ta commande, préparer le matériel de classe, les premiers ateliers, l'administratif... et tout le reste en seulement 6h ?? Sans blague, ça m'intéresserait beaucoup de savoir...☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, je suis en maternelle, ça change tout, les cahiers n'ont pas besoin d'être prêt dès les premiers jours. Ensuite nous avons un ien qui ne met pas la réunion de directeur le jour de la pré rentrée mais quelques jours plus tard. La classe est rangée en juillet et les commandes sont déjà arrivées (obligation donnée par la mairie). Dans l'école, l'équipe est en place depuis des années, donc, on n'a pas grand chose à discuter (mis à part le compte-rendu des vacances de chacun). Les tableaux de services sont les mêmes d'une année sur l'autre. Mon atsem sait comment ça marche donc, elle fait des tas de choses toute seule. Et je fais les étiquettes à la maison. Je ne vois pas ce que tu mets sous le terme "l'administratif".....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas besoin de retourner à l'école avant le jour J. Je suis aussi en maternelle. La commande est déjà arrivée et rangée pour la nouvelle année scolaire, je prépare aussi les nouvelles étiquettes à l'avance, les photocopies pour les différents cahiers sont prêtes. C'est vrai aussi que l'équipe est déjà bien installée, pas besoin de passer des heures en réunion. Nous passons déjà beaucoup de temps à l'école...J'arrive aussi tôt le matin, je rentre vers 18h. Voilà mais ça dépend aussi des personnes, des modes de fonctionnement de chacun, chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en maternelle , et donc j'ai tout à préparer en classe ! Pas de cahier qu'on peut corriger ou préparer  à la maison !

Je vais régulièrement à l'école installer les ateliers, les découpages, plastifications + les photocops liées à la préparation des ateliers .

Et j'y vais le week en, pendant les vacances etc . Mais peut etre est ce différents dans le privé  :idontno:

Ma collègue de cycle 2 par exemple arrive certains jours à 7h  et reste le mercredi aprem après la classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bdisse a dit :

d'abord, je suis en maternelle, ça change tout, les cahiers n'ont pas besoin d'être prêt dès les premiers jours. Ensuite nous avons un ien qui ne met pas la réunion de directeur le jour de la pré rentrée mais quelques jours plus tard. La classe est rangée en juillet et les commandes sont déjà arrivées (obligation donnée par la mairie). Dans l'école, l'équipe est en place depuis des années, donc, on n'a pas grand chose à discuter (mis à part le compte-rendu des vacances de chacun). Les tableaux de services sont les mêmes d'une année sur l'autre. Mon atsem sait comment ça marche donc, elle fait des tas de choses toute seule. Et je fais les étiquettes à la maison. Je ne vois pas ce que tu mets sous le terme "l'administratif".....

Ah oui, je comprends mieux, effectivement ce n'est pas la même chose. Je suis en CE2/CM1, les commandes arrivent soit en juillet (si on a de la chance) soit fin août. Comme il y a le grand ménage l'été, l'installation des bureaux et des autres meubles doit attendre la rentrée, les affichages sont systématiquement enlevés. L'équipe enseignante évolue chaque année et on doit composer le planning des infrastructures avec une autre école. 


Dans l'administratif, je pense à tout ce qui est à préparer à la rentrée qui concerne la classe en général et l'école  fiches de renseignements et infos à imprimer, étiquettes élèves (il y a souvent des ajustement de dernières minutes), les différents plannings internes à l'école (de cour, des salles, de la bibliothèque, du sport, des service de surveillance et d'accueil, les décloisonnements que l'on peut/veut faire), les premières décisions à prendre pour les projets de l'année (même si certains ont déjà été prévus dès le mois de juin) etc...

Alors oui ce sont des petites choses mais qui misent bout à bout remplissent bien la journée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en maternelle et je vais à l'école avant la rentrée. Ici le grand ménage se fait sur la semaine avant la reprise, il faut donc tout réinstallé, le jour de la rentrée j'ai la réunion avec toute l'équipe, beaucoup de choses à caler chez nous car présence d'un dispositif autisme. Nos atsem ne sont pas avec nous l'après-midi car elles préparent les TAP avec les responsables.
Pour tout ce qui est étiquettes et cie je fais à la maison mais je n'arrive pas à ne pas aller à l'école avant la reprise pourtant j'ai 20 ans de direction derrière moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le problème est que certaines collègues veulent venir lundi et mardi et ne pas faire la prérentrée le 31.

L'année dernière on a procédé ainsi et comme l'inspecteur avait donné les directives le mercredi 31, on a dû se réunir le jour de la rentrée pour les connaître.

Je ne veux pas revivre ça et je m'oppose donc à ce que la pré rentrée soit changée de date. Sans compter tous les parents  qui appellent ce jour-là...

Pour l'instant on délibère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, loune a dit :

Ici le problème est que certaines collègues veulent venir lundi et mardi et ne pas faire la prérentrée le 31.

 

Légalement, tous les enseignants doivent être dans les écoles la veille de la rentrée (demi journée ou journée complète, peu importe) : c'est le principe même d'une pré-rentrée des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AKM a dit :

Légalement, tous les enseignants doivent être dans les écoles la veille de la rentrée (demi journée ou journée complète, peu importe) : c'est le principe même d'une pré-rentrée des enseignants.

À voir car nous c'est l'ien qui demande de ne pas la faire le 31, mais le lundi et/ou mardi 🤦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...