Aller au contenu

pré- rentrée le 31 août ?


Ola-ilou

Messages recommandés

Il y a 8 heures, AKM a dit :

Encore une fois, je répète la règle légale : la journée de prérentrée officielle est impérativement la veille, le 31 août, pour tous les PE et directeurs-trices. (Libre à chacun de venir avant, sans obligation légale.)

Donc, légalement, ta directrice n'a pas à t'imposer d'être présente "pour la direction" le 30 août. 

Et puis, qu'a-t-elle prévu pour le 30 ?  Tous les PE seront avec elle en réunion ? Ou chacun vaquera à ses occupations dans sa classe ? Pose-lui la question peut-être...

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si c'est le cas dans chaque académie, mais chez nous, la réunion directeurs-trices et IEN se tient, une demi journée, à l'inspection, à chaque veille de rentrée . Du coup, les PE vaquent à leurs occupations sans se soucier du directeur/de la directrice pendant ce temps-là.

Bonjour,

Le 30 août ce sera une réunion.

Pour répondre à Lolita la décision n'est pas collégiale mais unilatérale. A priori ça se passe comme ça depuis des années ( je viens d'arriver).

Si je comprends bien je ne suis donc pas obligé d'y aller le 30?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caroline37 a dit :Si je comprends bien je ne suis donc pas obligé d'y aller le 30?

Euh!!! Mieux vaudrait y aller. 
Moi, je trouve ça pas mal. Le mercredi pour souffler avant la rentrée, comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ! On vient de recevoir une note de l'IEN : il a fixé la réunion avec les directeurs le mardi 6 septembre. C'est bien la première année qu'elle n'a pas lieu la veille de la rentrée. 

C'est dommage je trouve, car l'avantage de cette réunion avant la rentrée est que les directeurs pouvaient débriefer cette réunion avec les équipes avant la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Euh!!! Mieux vaudrait y aller. 
Moi, je trouve ça pas mal. Le mercredi pour souffler avant la rentrée, comme ça.

Sauf que si accident mercredi 31 tu aurais du être à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AKM a dit :

@caroline37, tu bosses dans le privé ?

Non je bosse dans le public.

 

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Euh!!! Mieux vaudrait y aller. 
Moi, je trouve ça pas mal. Le mercredi pour souffler avant la rentrée, comme ça.

Il ne s'agit pas de bosser le 30 à la place du 31. L'idée c'est de bosser le 30 après midi ET le 31 toute la journée !Le 30 août c'est une partie de la deuxième journée de Pré rentrée que l'on doit faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : il n'y a qu'une journée et une seule de pré rentrée, c'est le 31 août ! Je/on n'arrête pas de le marteler sur ce topic ! :D 

+ tous les PE doivent être dans les écoles ce jour-là (sauf demande d'autorisation d'absence à l'IEN).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043776434#:~:text=Le présent arrêté fixe le,vacances A%2C B et C.

Ce n'est donc pas légal que la directrice t'impose ta présence le 30. Libre à toi d'accepter ou de refuser.

Après tout, certains PE peuvent très bien être encore en vacances le 30 ou avoir des impératifs ce jour-là (médicaux, familiaux...) et c'est leur droit !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caroline37 a dit :

Le 30 août c'est une partie de la deuxième journée de Pré rentrée que l'on doit faire.

Cela fait bien 5 ans qu'on n'a plus de deuxième journée de pré-rentrée !

Mais je veux bien croire que c'est un mythe encore tenace dans certaines écoles. Malheureusement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très tenace oui. Je ne savais pas du tout que ça n'existait plus. Dans toutes les écoles ou je suis passée il y avait à chaque fois deux journées de pré rentrée.

Merci pour ces informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu l'aval de l'inspecteur pour faire notre journée de pré-rentrée le 30 à la place du 31. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/07/2022 à 13:19, mumu043 a dit :

On a eu l'aval de l'inspecteur pour faire notre journée de pré-rentrée le 30 à la place du 31. 

Vous avez bien eu un écrit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Vous avez bien eu un écrit ?

Je ne suis pas directrice mais je pense que la demande et la réponse ont été faites par mail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...