Aller au contenu

pré- rentrée le 31 août ?


Ola-ilou

Messages recommandés

La journée de prérentrée 2022 est fixée au mercredi 31 août par l’arrêté du 7 juillet 2021, publié au JO du 11-07-21, définissant le calendrier scolaire 2022-2023.

Il ne peut y avoir aucune dérogation, ni aucune interprétation de la part d’un IEN, d’un chef d’établissement, d’un Inspecteur d’Académie ou de tout autre représentant de l’Administration à propos de la date de la pré-rentrée du mercredi 31 août 2022. Aucun texte réglementaire ne permet de programmer la pré-rentrée avant cette date ; les collègues ne seraient d’ailleurs pas couverts en cas d’accident puisque considérés en congés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce texte. Je ne suis pas directrice, je précise. Mais l'année dernière l'ien nous avait accordé ce changement de date.

Il ne devait pas connaître cet arrêté 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte-là, pourquoi se mettre en congé ??? préparons alors nos classes pendant les 2 mois de vacances légales... de toutes façons c'est ce qui nous pend au nez !

Pour moi, si nous sommes en congés légal jusqu'au 31 août, alors la pré-rentrée ne peut être que le la 1er sept et la rentrée le 2 septembre.

C'était une question simple.

Pour moi, la question des assurances sur le trajet est un problématique et aussi sur notre pouvoir d'achat : la 1ère semaine de juillet, nous n'y avons pas droit alors que c'est une des semaine les moins cher en terme de location vacances et idem pour la dernière semaine d'août.... Dans ce cs-là, il nous faut une petite prime pour contre balancer... il serait temps de se réveiller un peu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle aussi, ce sont les personnels qui prennent leur retraite au 1er septembre. Ils doivent faire la pré rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ola-ilou a dit :

 

Pour moi, si nous sommes en congés légal jusqu'au 31 août, alors la pré-rentrée ne peut être que le la 1er sept et la rentrée le 2 septembre.

 

Mais il n'a jamais été noté nulle part que nous étions en congé légal jusqu'au 31 août 🤷

Ce sont juste les affectations qui se font au 1er septembre, mais on n'a aucune date de congés non?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bountygong a dit :

C'est l'effet kiss-cool des 1607h annualisées. Nous sommes corvéables toute l'année, y compris durant les vacances.

Pour moi, ne pas annualiser est plus risqué. Genre nous contraindre à des jours fixes de présence mettons jusqu'à mi-juillet,  comme beaucoup d administratifs, sans possibilité de s arranger pour bosser où et comme on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2022 à 21:24, bdisse a dit :

C'est la réponse de l'ien, après, je suppose qu'il a dit ça oralement ! En cas de pépin, t'inquiète, y'aura plus personne ! La pré rentré, c'est la veille de la rentrée, et c'est tout. C'est comme les collègues qui viennent avant pour préparer, c'est une belle erreur. Mais chacun fait comme il veut !

Il y a peu de temps, nous avons une formation sur les textes et ce qu'ils impliquent.

Le monsieur très calé nous avait dit (et rassuré) en disant que nous ne pouvions pas être embêté pour un accident de travail un jour "hors école" car il est convenu que notre emploi nécessite un temps de préparation qui parfois ne peut se faire que sur le lieu du travail (photocopies, affichage ...). Il nous avait ensuite donné plusieurs exemples pour nous convaincre : des enseignants qui avaient eu un accident de travail : l'un un dimanche, l'autre un 14 juillet et l'accident avait bien été considéré comme accident de travail.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

nous avait dit

Tu les connais personnellement, les deux personnes qu'il cite ? Moi je connais quelqu'un, ma belle-sœur, qui s'est cassée la clavicule en tombant un dimanche qu'elle accrochait les décos de noel dans sa classe et qui l'a eu.....dans l'os, c'est le cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 22:03, garba a dit :

À voir car nous c'est l'ien qui demande de ne pas la faire le 31, mais le lundi et/ou mardi 🤦

illégal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

A lire vos messages, une question me titille. 

La directrice vient de nous envoyer un mail indiquant que nous aurons une demi journée de Pré rentrée le 30 août puis la journée classique de pré rentrée le 31. Je précise que nous n'en avons pas parlé ensemble. Est ce normal ? Legal? A vous lire j'ai l'impression que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je répète la règle légale : la journée de prérentrée officielle est impérativement la veille, le 31 août, pour tous les PE et directeurs-trices. (Libre à chacun de venir avant, sans obligation légale.)

Donc, légalement, ta directrice n'a pas à t'imposer d'être présente "pour la direction" le 30 août. 

Et puis, qu'a-t-elle prévu pour le 30 ?  Tous les PE seront avec elle en réunion ? Ou chacun vaquera à ses occupations dans sa classe ? Pose-lui la question peut-être...

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si c'est le cas dans chaque académie, mais chez nous, la réunion directeurs-trices et IEN se tient, une demi journée, à l'inspection, à chaque veille de rentrée . Du coup, les PE vaquent à leurs occupations sans se soucier du directeur/de la directrice pendant ce temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est bien écrit ici :https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148 que la pré-rentrée des enseignants a lieu le 31 Août.

Comme il faut toujours lire "les petites lignes", dans les informations complémentaires, il est écrit "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques." C'est un reste de la fameuse polémique qu'il y a eu, il y a quelques années, à propos des "2 jours de pré-rentrée". Je ne comprends toujours pas à quoi correspondent ces 2 demi-journées :idontno: Lundi de Pentecôte ? Prises sur les 108h ?

Le 30 Août, s'il s'agit d'une décision collégiale, à condition d'en informer l'IEN pour que ce soit pris en compte, ici, c'est accepté. Mais il faut que tout le monde soit d'accord.

Nous réunissons des PES, T1, T2, et autres "débutants" : mais il s'agit d'une invitation. Aucune obligation. La réunion de directeur a lieu le 31 au matin : 2h si possible. Pas plus.

Par ailleurs, je vais faire ma 39ème rentrée en septembre (enfin, fin Août !!! 😉 ) mais je ne suis jamais rentrée la veille. 2 ou 3 jours avant, je vais travailler mais parce que je le veux bien, à mon rythme, avec mes horaires. Mais attention, je parle du public. Je ne sais pas quelle est la règle dans le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...