Anonyme Posté(e) 22 juin 2022 Posté(e) 22 juin 2022 Bonjour Je réfléchis depuis quelques mois à passer l'agrégation au concours interne. Certains d'entre vous ont-ils tenté ? J'aimerais beaucoup profiter d'un partage d'expériences !
borneo Posté(e) 23 juin 2022 Posté(e) 23 juin 2022 Bonjour, c'est dans quel domaine ? En maths, c'est relativement ouvert. En philo ou en allemand, pas du tout. Sache que réussir l'agrégation ne t'évite pas d'enseigner dans des collèges loin de tout, avec parfois deux demi-postes distants de plus de 30km. Tu n'obtiens pas forcément un lycée, et encore moins les classes prépa. Je te conseille de tenter, la première fois sans forcément te lancer à fond, juste pour voir. Les autorisations d'absence sont de droit. Je n'ai jamais passé l'agreg, en revanche j'ai été admissible aux capes interne et externe, sans vraie préparation, ce qui en dit long sur le niveau demandé. Je ne suis pas allée aux oraux, n'ayant pas bossé, et ne voulant pas me ridiculiser. Ce qui m'a freinée, c'est d'abord qu'ils avaient lieu à 1000km de chez moi, ( j'avais des enfants et des animaux à caser), et aussi parce qu'une fois que tu as accepté le concours, tu dis adieu à jamais au premier degré. Ce que j'aurais voulu, c'est éventuellement pouvoir revenir en élémentaire après quelques années. Bref, mes petits élèves m'auraient probablement trop manqué.
Anonyme Posté(e) 23 juin 2022 Posté(e) 23 juin 2022 Merci pour ta réponse ! Ce serait celui de Lettres Modernes. Et tu n'as jamais songé au détachement ?
borneo Posté(e) 24 juin 2022 Posté(e) 24 juin 2022 Non. J'avoue que je l'ai passé surtout pour voir mon niveau. C'était en anglais. Je ne voulais pas me retrouver à enseigner au collège, et on n'est jamais certain d'obtenir le lycée. J'habite une petite ville, je ne voulais pas me retrouver loin. Réflexion faite, je trouve plus sympa d'enseigner toutes les matières, d'aller au cross, à la médiathèque, à la piscine et de faire les anniversaires. Que les profs nous regardent de haut, je m'en fiche. Bien souvent, on a plus de diplômes qu'eux. 1
Anonyme Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 D'autres témoignages sur le passage de l'agrégation, avec ou sans détachement ?
flora2304 Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 Bonjour, Juste pour te dire que j'ai le même projet que toi... Je compte m'inscrire à l'agrégation interne d'histoire-géographie, session 2024. Je pense suivre la préparation du collège Sevigné par correspondance. Je suis dispo si tu souhaites échanger en MP. Bonne rentrée!
orime Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 J'y pense aussi moi...idem que toi en HG avec éventuellement une prépa type Sévigné. J'ai toujours ça dans le coin de la tête en tout cas. Il existe aussi les prépas académiques sur le PAF.
Anonyme Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 Pouvez-vous m'en dire plus sur ces différentes voies de préparation ?
lulutte Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Le 23/06/2022 à 21:19, Invité Anonyme a dit : Merci pour ta réponse ! Ce serait celui de Lettres Modernes. Et tu n'as jamais songé au détachement ? Un détachement ne se fait pas vers une agrégation mais un poste en collège/lycée donc PLC. L'agrégation est un concours relativement sélectif et souvent c'est soit au sortir des études soit après un capes. Dans 90% des cas: c'est exactement le même boulot qu'avec un capes mais moins d'heures et mieux payer quoi. Donc il faut préparer mes 2 en même temps, histoire de ré-investir les acquis si le but est d'aller dans le 2nd degré car les capes c'est easy en ce moment mais pas l'agrégation (et soyons honnête est quasi tout le temps juste une promotion!) Après il faut être dans le milieu pour obtenir des postes en prépa par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant