Jump to content

Vers l'agrégation ?

Guest Anonymous
 Share

Recommended Posts

Guest Anonymous

Bonjour

Je réfléchis depuis quelques mois à passer l'agrégation au concours interne. Certains d'entre vous ont-ils tenté ? J'aimerais beaucoup profiter d'un partage d'expériences !

Bonjour,

c'est dans quel domaine ? En maths, c'est relativement ouvert. En philo ou en allemand, pas du tout.

Sache que réussir l'agrégation ne t'évite pas d'enseigner dans des collèges loin de tout, avec parfois deux demi-postes distants de plus de 30km. Tu n'obtiens pas forcément un lycée, et encore moins les classes prépa. 

Je te conseille de tenter, la première fois sans forcément te lancer à fond, juste pour voir. Les autorisations d'absence sont de droit.

Je n'ai jamais passé l'agreg, en revanche j'ai été admissible aux capes interne et externe, sans vraie préparation, ce qui en dit long sur le niveau demandé. Je ne suis pas allée aux oraux, n'ayant pas bossé, et ne voulant pas me ridiculiser. Ce qui m'a freinée, c'est d'abord qu'ils avaient lieu à 1000km de chez moi, ( j'avais des enfants et des animaux à caser), et aussi parce qu'une fois que tu as accepté le concours, tu dis adieu à jamais au premier degré. Ce que j'aurais voulu, c'est éventuellement pouvoir revenir en élémentaire après quelques années.

Bref, mes petits élèves m'auraient probablement trop manqué.  :)

Guest Anonymous

Merci pour ta réponse ! Ce serait celui de Lettres Modernes. Et tu n'as jamais songé au détachement ?

Non. J'avoue que je l'ai passé surtout pour voir mon niveau. C'était en anglais. Je ne voulais pas me retrouver à enseigner au collège, et on n'est jamais certain d'obtenir le lycée. J'habite une petite ville, je ne voulais pas me retrouver loin.

Réflexion faite, je trouve plus sympa d'enseigner toutes les matières, d'aller au cross, à la médiathèque, à la piscine et de faire les anniversaires. Que les profs nous regardent de haut, je m'en fiche. Bien souvent, on a plus de diplômes qu'eux.