Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a une heure, hamster a dit :

Si je peux en noyer quelques uns, je veux bien essayer !😁

 

il y a 47 minutes, SepH a dit :

je n'avais qu'un radeau à ma disposition

Je pense alors que le "radeau du comportement" devrait être le niveau dispositif infaillible de régulation des comportements perturbateurs en classe 😂

Modifié par Eren Jäger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Eren Jäger a dit :

 

Je pense alors que le "radeau du comportement" devrait être le niveau dispositif infaillible de régulation des comportements perturbateurs en classe 😂

J'ai peur que ma rame ne dérape parfois si on met en place ce dispositif ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc 

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

3/ vous ramassez et vous corrigez ?

(je faisais la 1 jusque là mais cette année , c'est trop compliqué pour cette promo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tisa-bis a dit :

Cc 

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

3/ vous ramassez et vous corrigez ?

(je faisais la 1 jusque là mais cette année , c'est trop compliqué pour cette promo)

Ils passent au bureau, je surligné au fluo vert ce qui va et ils tentent de corriger au crayon gris ce qui ne va pas pendant que je finis de surligner au fluo les cahiers. Puis je fais correction collective au tableau avec explicitation des règles et ils corrigent au stylo vert. Et enfin ils repassent me montrer leur cahier et je renvoie corriger ceux qui ont des erreurs, mais la quantité augmente : première erreur de copie, tu recopies le mot pour corriger, deuxième fois, tu copies deux fois, troisième fois tu copies 5 fois, quatrième fois, tu copies 10 fois.

La dictée plus la correction prend 45 minutes par jour si texte. (Si mots dictés, c'est correction en autonomie et ça prend environ 30')

Donc je me base sur ton système numéro 1 en gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tisa-bis a dit :

Comment faites vous pour la correction des dictees de textes ?

 

1/ Correction collective au tableau et vous vérifiez ensuite (et vous redonnez si oublis ou mauvaises corrections ?)

Une fois la dictée finie, je ramasse les cahiers et les corrige le midi (avant je passais dans les rangs, pendant qu'on corrigeait au tableau en même temps, mais certains trichaient ; venir à mon bureau un par un, c'est trop long, et les élèves finissent par être bruyants car n’ont rien à faire..) Je leur mets aussi un compteur de réussite (à partir du nombres de mots que j’évalue par ex certains mots sont au tableau comme les articles etc .. ils comptent si faux mais ne sont pas comptabilisés dans le compteur.

Je crée les compteurs ici

2/ vous ramassez les dictées , vous indiquez les erreurs par un codage et ils les corrige ensuite (avec modèle ) ?

Je souligne les erreurs en rouge (bien sous l'erreur) puis je mets un trait vert sur la ligne libre en dessous. En début d'aprem,  ils doivent recopier le mot en entier sur le,trait vert. (ils n'ont pas de stylo vert, uniquement un crayon à papier). On écrit certains mots au tableau, beaucoup de mots sont dans leur lexique.

En janvier je leur donnerai le code CHAMPION et je coderai leurs erreurs

Conjugaison : erreurs de terminaisons du verbe/ Homophones / Accord du nom et adj / Majuscule

Ponctuation / Illisible / Orthographe lexical / Néant (oubli de mot)

La dictée de phrases avec réinvestissement de la grammaire/conjugaison c'est une fois par semaine. Les autres jours, c'est dictée de mots (je dicte, je passe corriger, je mets les pastilles rouges ils mettent leurs pastille vertes, ça prend 15 mn)

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée du principe proposé dans le guide de CE1. Les deux premiers trimestres, je ramasse, je fais une croix sous les erreurs d'orthographe, et un autre code pour les erreurs d'accord puis ils corrigent. Je revérifie ensuite la correction autant que possible. 
Au troisième trimestre, normalement, je dois passer au système de bâtons dans la marge, mais je continuerai d'utiliser mon codage ; cela permet aux élèves de savoir combien d'erreurs ils ont dans la ligne mais ils doivent faire l'effort de les repérer précisément. 

Et comme au 3e trimestre, ce ne sont plus que des dictées qui réinvestissent les apprentissages de grammaire, ils ont une grille de relecture avant que je ne ramasse, pour être surs d'avoir vérifié leurs accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...