Jump to content

ce1 2022-2023


KaYa03
 Share

Recommended Posts

Bonjour, après 20ans de maternelle et 5 ans de cp, je vais avoir un ce1 à 26 élèves,

je pensais en math faire un mix entre mhm dont j'aime les jeux, le fonctionnement en ateliers, les fichiers et accès dont les collègues sont contentes.

En compréhension, je continue avec mini lectorino mini lectorinette.  Les collègues utilisent picot en grammaire, j'ai par contre un doute en orthographe graphémique entre maitresse ellen et double casquette. Pour vous, quel sont les avantages, inconvénients des deux, vous avez testés?

Nous allons continuer à twicter, à faire de l'emc avec le site emc partageons toujours super riche, en anglais je vais continuer avec the method 2, en qlm je pioche, je crée suivant les projets et je voudrais faire un projet autour du monde. Merci à Maliluno pour toutes ses références, d'ailleurs. Et vous, quels sont vos projets, vos méthodes pour l'an prochain?

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Après près de 10 ans en CM (surtout CM2), je me dirige vers le CE1, que je n'ai eu qu'il y a fort longtemps et uniquement en remplacement.

L'idée de l'an prochain c'est d'avoir des supports "sûrs" sur lesquels m'appuyer.
 

Entre mes souvenirs de remplacement et la lecture du forum j'ai pris :
- Réussir son entrée en grammaire et le fichier pour éviter les photocopies
- Accès CE1 et fichiers aussi
- Je vais sûrement utiliser réussir son entrée en vocabulaire.

Les projets... je n'en suis pas encore là.....  Déjà je flippe de retourner avec des petits... j'essaie de me dire qu'il va falloir faire de l'écriture etc....

 

Juste pour info qu'est ce que vous commandez ?

J'ai pris :

- un cahier d'écriture : je commence direct avec du seyes 2mm, et j'ai pris quelques 2,5 mm si besoin. Vous croyez que je suis utopiste ?

- un cahier du jour

- cahier de leçon

- les collègues de cycle 2 prennent un cahier de devoirs pour remplacer agenda et cahier de texte : je trouve ça super bizarre en CE1 (autant en CP ok, autant en CE1 ... mais bon j'ai suivi les habitudes)

- classeur de cycle pour tout ce qui est questionner le monde / EMC / anglais / lecture

- cahier de poésie/ musique

 

Je trouve ça super léger par rapport à mes CM2. La collègue que je remplace m'a déconseillé le cahier de brouillon (elle les remplace par ardoise ou feuille volante qu'elle jette direct, idem je vais suivre). J'ai oublié quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

ce1 à 23 + 2 inclusions. 
* RSEEG

* accès maths avec fichier 

* mini lectorino + albums 

* rituels de vocabulaire (1ère fois j aime beaucoup la démarche par thèmes et spiralaire) 

* en orthographe je vais suivre ce qu il y a dans Mon année de français de Picot 

* the méthode 1 car j ai fait la 2 cette année et je garde des élèves 

* QLM je tente Odysseo 

* production d écrit je tente Apteo avec fichier 

* écriture: fichier piano (j ai fait mdi cette année, je change) 

 

en cahiers

cahier du jour (dictées,petits exercices…)

cahier de leçons de français 

cahier de leçons de maths 

cahier arts qui suit les élèves 

cahier emc qui suit les élèves 

cahier poésie chant 

porte vue QLM 

grand cahier lecture

agenda 

cahier de liaison 

 

au plaisir! 

 

Link to comment
Share on other sites

ici, la majeure partie de mes élèves sont déjà sur du seyes, j'ai en plus un porte-vue de lecture, un cahier d'écrivain, et nous sommes parties sur un cahier de texte, commandé pour qu'ils aient tous le même.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, KaYa03 a dit :

Je vais aller regarder ce qu'est aptéo et l'orthographe de Picot, merci

Pour l orthographe c est dans mon année de ce1 je vais suivre sa progression et prendre les fiches d exercices du fichier 

Link to comment
Share on other sites

CE1 à 27 pour moi l'année prochaine (après un cp-ce1 cette année)

J'ai prévu:

- Réussir son entrée en grammaire (avec le fichier cette année)
- Orthographe graphémique de Huby
- Mini Lectorino + albums
- Maths Accès (pour la 1ère fois)

QLM je pioche. Ecriture, je vais surement suivre MDI. Anglais, je pioche aussi.

 

Cahiers:

- Cahier du jour
- Cahier de devoirs/liaison
- Cahier de poésie/musique
- Cahier mémo français
- Cahier mémo maths
- Grand cahier QLM / EMC
- Porte vues de lecture

Beaucoup d'utilisations de l'ardoise pour moi aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

En cahiers, j'ai :
- 1 cahier du jour 
- 1 cahier de leçons à onglets pour maths et français
- 1 cahier de poésie /musique / art
- 1 cahier TP pour le QLM (et si besoin, l'EMC)
- 1 cahier phono/graphies (où je noterai aussi les préparations de dictées)
- 1 cahier d'anglais
tous en 17x22 entre 48 et 64 pages(sauf le cahier à index qui en a 96).

Pour le cahier d'essais, je ne suis pas sûre de le remettre en place cette année (il m'en reste si besoin).

Les élèves ont un agenda et 2 pochettes + une ardoise. 

En français, je m'inspire de RSEEG et en maths je m'appuie sur le fichier Accès. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis pour l'orthographe : la démarche de Huby semble top. Mais j'ai du mal avec le concept de l'orthographe graphémique. Je sais que c'est ce qu'on nous demande, que c'st ce que la recherche montre.... Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau" si on entend le son "ill" au début d'un mot ce sera sûrement un y alors qu'à la fin ça dépend si c'est masculin ou féminin....

Bref je serai plutôt pour la démarche inverse de celle demandée....

 

Après je suis inspectée l'an prochain alors je vais sûrement testé Huby ...

Link to comment
Share on other sites

J'utilise l'entrée graphémique pour la lecture et l'entrée phonétique pour l'écriture car c'est ce qui me paraît le plus logique et pertinent (en lecture, je dois voir sur le "a" est seul, ou suivi de i, n ou in pour savoir comment il chante ; en écriture, j'écris des sons, j'ai donc besoin de connaître l'orthographe des sons). 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Timis a dit :

Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau"

Euh, c'est justement le principe de l'orthographe graphémique non ?  Partir des graphies complexes les plus fréquentes vers les moins fréquentes.

L'idée est juste de ne pas travailler toutes les graphies d'un même son en même temps.

D'abord les graphies complexes dont on peut percevoir une certaine régularité.

Dans ton cas, en fin de mot, la graphie eau sera vue avant celle du au. (et inversement au milieu du mot) On laissera de côté les OT, OC, OP, OS, O ...

 

Puis ensuite les graphies dont la valeur est variable .. an / en ...

Link to comment
Share on other sites

CP/CE1 pour moi l'an prochain après plusieurs années de CP et je (re)découvre les méthodes qui existent. Je vous suivrai avec attention.

Pour l'instant, j'ai choisi :

Réussir son entrée en grammaire

Je vois, j'entends, j'écris

Mini Lectorino 

MHM

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Timis a dit :

J'ai un soucis pour l'orthographe : la démarche de Huby semble top. Mais j'ai du mal avec le concept de l'orthographe graphémique. Je sais que c'est ce qu'on nous demande, que c'st ce que la recherche montre.... Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau" si on entend le son "ill" au début d'un mot ce sera sûrement un y alors qu'à la fin ça dépend si c'est masculin ou féminin....

Bref je serai plutôt pour la démarche inverse de celle demandée....

Après je suis inspectée l'an prochain alors je vais sûrement testé Huby ...

L'intérêt de l'approche graphémique est simple, tu pars d'une seule et unique graphie (souvent la plus simple et la plus courante si je prends le cas du cp) et tu l'associes à un son. Peu importe que tu partes du son ou de la graphie, ça n'a pas vraiment d'importance.

Quand tu verras la graphie EAU avec tes élèves, ça sera l'occasion de constater que la graphie se trouve souvent à la fin des mots et que, si on met le nom au pluriel, il prendra non pas un -s mais un -x. Si tu avais présenté le son [O] avec toutes les graphies (o, au, eau), pas sûr que cet apprentissage soit possible.

Link to comment
Share on other sites

J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. 

Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail….

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Timis a dit :

J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. 

Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail….

C'est justement l'erreur à ne surtout pas commettre ;) !

C.Huby en parle en avant propos de sa méthode. Certains ont interprété les programmes en délaissant le tableau du son [A], pour faire un tableau de la lettre A .... De quoi noyer les enfants.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Nînien a dit :

C'est justement l'erreur à ne surtout pas commettre ;) !

C.Huby en parle en avant propos de sa méthode. Certains ont interprété les programmes en délaissant le tableau du son [A], pour faire un tableau de la lettre A .... De quoi noyer les enfants.

C’était ma crainte mais j’ai pas tout lu … la preuve…..

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Timis a dit :

J’ai bien fait de parler. J’aurais l’air cruche mais j’aurais appris un truc. 

Pour moi graphemique c’était qu’on faisait la lettre a et qu’on voyait tous les sons que pouvaient faire la lettre : à ai au eau an ail….

Ah oui non c'est pas du tout ça l'orthographe graphémique, là tu listes d'ailleurs plusieurs graphèmes, qui certes contiennent tous un A mais sont vus à des moments différents.

J'ai moi même appris pas mal de choses sur la formation des mots en faisant Huby pour la première fois cette année.

Link to comment
Share on other sites

Ses documents sont denses, mais très intéressants (et pas que pour un enseignant du cycle 2).

Il faut absolument lire les pages d'introduction. J'ai dévoré son blog également.

Link to comment
Share on other sites

Je re signe pour un CE1 :).

En étude de la langue, je suis très tentée par "Du mot vers la phrase" mais je lis beaucoup qu'à partir de la période 3, on y trouve des choses hors programme. Je me suis donc plongée dans les programmes. Je trouve les notions pour le cycle mais il y a-t-il un récapitulatif de ce qu'on doit faire en CP, en CE1, en CE2  pour aider mon cerveau fatigué ?

En tout cas, je re signe pour l'orthographe avec grand plaisir mais plutôt je vais potasser la version un peu allégée de "Happy Family" que j'ai suivie pour cette période 5. Je vais à l'encontre de beaucoup mais je n'ai jamais compris l'entrée phonologique, y compris pendant mes années "maîtresse de CP", et je me sens donc bien avec cette entrée graphémique.

En maths, je repars sur Accès sans aucune hésitation.

En lecture, je réfléchis encore. Pas mal d'enfants en très grande difficulté. Beaucoup d'écarts de niveau. Ce sera mon chantier de l'année pour faire avancer tout ce petit monde au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi je reste en CE1, je quitte ... enfin... mes monstres de cette année qui m'ont fait vivre un enfer, pour 23 enfants l'année prochaine, qui devraient être plus calme... sauf un qui devrait être en hôpital de jour (mais la collègue a quand même réussi à avoir une AESH pour lui : il a un niveau fin GS début CP)

Voilà ce que je fais

littérature sur album, lecture sur CLEO, rallye-lecture en ligne (2d semestre) écriture/rédaction à ma sauce, grammaire conjugaison sur CLEO

math : un savant mélange de CAP math, accès ou MHM

anglais : the method2, QLM: je pioche, EMC : EMC-partageons.fr, Art plastiques musique EPS: comme je peux

Matériel :

un cahier du jour pour tout, y compris écriture

un cahier d'écrivain

un cahier de poésie

un mémo (fabriqué par moi)

un classeur de littérature (qui suit les élèves jusqu'au CM2)

un classeur d'anglais (qui suit les élèves jusqu'au CM2)

un classeur de QLM (qui suit les élèves jusqu'au CE2)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la musique je me sers du site: cmr le blog, partie cycle 2. J ai fait une prog sur 2 ans. Il faut juste de quoi projeter , c est juste génial!! De sublimes découvertes et enfin autre chose que du chant ou de la découverte d instruments. J ai fait des fiches mémo avec qr codes pour le cahier de musique. 

Link to comment
Share on other sites

Cc me revoilà 

L an prochain, je récupère un élève hyper actif ++++(non encore officiellement diagnostiqué, ça devrait se faire prochainement) et brillant scolaire (déjà niveau fin ce1). 

Malheureusement il ne fait rien en classe. Autonomie quasi nulle. 

Que faire ! Help 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tisa a dit :

Cc me revoilà 

L an prochain, je récupère un élève hyper actif ++++(non encore officiellement diagnostiqué, ça devrait se faire prochainement) et brillant scolaire (déjà niveau fin ce1). 

Malheureusement il ne fait rien en classe. Autonomie quasi nulle. 

Que faire ! Help 

Il doit s’ennuyer s il a déjà un niveau fin ce1 en cp … peut être lui trouver des fichiers ce2? 🤷🏻‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Que faire ! Help 

Pour des temps de calme pour les autres (et parce que lui ne peut peut-être pas être concentré en permanence), trouver / échanger avec lui et les parents pour savoir quelle activité l'apaise (ici, c'est l'origami qui m'a sauvé avec mon TDAH-TOP ... et au passage, ça ne l'empêche pas d'écouter). 
Et le cadre strict, carré, mais capable de souplesse si nécessaire, a beaucoup aidé mon élève a se canaliser.
Installe sa table vers la porte pour qu'il puisse s'isoler si besoin dans le couloir pour "travailler". 
Peut-être qu'avec des énigmes/casse-tête, il travaillera un peu. 

Pour les bruits de bouche, je n'ai pas trouvé la solution (mais celui-là, il est juste TDA sans hyperactivité - mais beaucoup d'agitation quand même en fin d'année -) et depuis un peu, c'est en permanence, ses camarades n'en peuvent plus (et moi non plus). 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah mince ... alors loin de la porte 😅 

J'ai testé au fond de la classe pour qu'il ait de la place pour bouger : je trouvais qu'il se levait trop facilement pour enquiquiner les autres (et c'était compliqué du coup quand il avait besoin / qu'il était nécessaire de l'isoler). J'ai trouvé plus confortable de le mettre devant en bout de "rangée" pour le canaliser. 

Link to comment
Share on other sites

Merci diddle 21000. 

Ce sera devant de toute façon. Plus simple pour un Tdah apparemment. Je testerai 

Je suis preneuse de tous tes trucs si tu en as d autres 

Link to comment
Share on other sites

J utilise RSEEG et les élèves font faire  les exos sur fiches A4 qu ils mettent ensuite dans un classeur, (comme les exos d orthographe). Je n aime pas coller du papier sur du papier. Du coup, il y a peu de choses sur le cahier du jour : juste 2 dictees par semaine et 1 fois de l écriture.

Comment faites vous ? 

Qu en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...