Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Bonjour, après 20ans de maternelle et 5 ans de cp, je vais avoir un ce1 à 26 élèves,

je pensais en math faire un mix entre mhm dont j'aime les jeux, le fonctionnement en ateliers, les fichiers et accès dont les collègues sont contentes.

En compréhension, je continue avec mini lectorino mini lectorinette.  Les collègues utilisent picot en grammaire, j'ai par contre un doute en orthographe graphémique entre maitresse ellen et double casquette. Pour vous, quel sont les avantages, inconvénients des deux, vous avez testés?

Nous allons continuer à twicter, à faire de l'emc avec le site emc partageons toujours super riche, en anglais je vais continuer avec the method 2, en qlm je pioche, je crée suivant les projets et je voudrais faire un projet autour du monde. Merci à Maliluno pour toutes ses références, d'ailleurs. Et vous, quels sont vos projets, vos méthodes pour l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Après près de 10 ans en CM (surtout CM2), je me dirige vers le CE1, que je n'ai eu qu'il y a fort longtemps et uniquement en remplacement.

L'idée de l'an prochain c'est d'avoir des supports "sûrs" sur lesquels m'appuyer.
 

Entre mes souvenirs de remplacement et la lecture du forum j'ai pris :
- Réussir son entrée en grammaire et le fichier pour éviter les photocopies
- Accès CE1 et fichiers aussi
- Je vais sûrement utiliser réussir son entrée en vocabulaire.

Les projets... je n'en suis pas encore là.....  Déjà je flippe de retourner avec des petits... j'essaie de me dire qu'il va falloir faire de l'écriture etc....

 

Juste pour info qu'est ce que vous commandez ?

J'ai pris :

- un cahier d'écriture : je commence direct avec du seyes 2mm, et j'ai pris quelques 2,5 mm si besoin. Vous croyez que je suis utopiste ?

- un cahier du jour

- cahier de leçon

- les collègues de cycle 2 prennent un cahier de devoirs pour remplacer agenda et cahier de texte : je trouve ça super bizarre en CE1 (autant en CP ok, autant en CE1 ... mais bon j'ai suivi les habitudes)

- classeur de cycle pour tout ce qui est questionner le monde / EMC / anglais / lecture

- cahier de poésie/ musique

 

Je trouve ça super léger par rapport à mes CM2. La collègue que je remplace m'a déconseillé le cahier de brouillon (elle les remplace par ardoise ou feuille volante qu'elle jette direct, idem je vais suivre). J'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

ce1 à 23 + 2 inclusions. 
* RSEEG

* accès maths avec fichier 

* mini lectorino + albums 

* rituels de vocabulaire (1ère fois j aime beaucoup la démarche par thèmes et spiralaire) 

* en orthographe je vais suivre ce qu il y a dans Mon année de français de Picot 

* the méthode 1 car j ai fait la 2 cette année et je garde des élèves 

* QLM je tente Odysseo 

* production d écrit je tente Apteo avec fichier 

* écriture: fichier piano (j ai fait mdi cette année, je change) 

 

en cahiers

cahier du jour (dictées,petits exercices…)

cahier de leçons de français 

cahier de leçons de maths 

cahier arts qui suit les élèves 

cahier emc qui suit les élèves 

cahier poésie chant 

porte vue QLM 

grand cahier lecture

agenda 

cahier de liaison 

 

au plaisir! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, la majeure partie de mes élèves sont déjà sur du seyes, j'ai en plus un porte-vue de lecture, un cahier d'écrivain, et nous sommes parties sur un cahier de texte, commandé pour qu'ils aient tous le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KaYa03 a dit :

Je vais aller regarder ce qu'est aptéo et l'orthographe de Picot, merci

Pour l orthographe c est dans mon année de ce1 je vais suivre sa progression et prendre les fiches d exercices du fichier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 à 27 pour moi l'année prochaine (après un cp-ce1 cette année)

J'ai prévu:

- Réussir son entrée en grammaire (avec le fichier cette année)
- Orthographe graphémique de Huby
- Mini Lectorino + albums
- Maths Accès (pour la 1ère fois)

QLM je pioche. Ecriture, je vais surement suivre MDI. Anglais, je pioche aussi.

 

Cahiers:

- Cahier du jour
- Cahier de devoirs/liaison
- Cahier de poésie/musique
- Cahier mémo français
- Cahier mémo maths
- Grand cahier QLM / EMC
- Porte vues de lecture

Beaucoup d'utilisations de l'ardoise pour moi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cahiers, j'ai :
- 1 cahier du jour 
- 1 cahier de leçons à onglets pour maths et français
- 1 cahier de poésie /musique / art
- 1 cahier TP pour le QLM (et si besoin, l'EMC)
- 1 cahier phono/graphies (où je noterai aussi les préparations de dictées)
- 1 cahier d'anglais
tous en 17x22 entre 48 et 64 pages(sauf le cahier à index qui en a 96).

Pour le cahier d'essais, je ne suis pas sûre de le remettre en place cette année (il m'en reste si besoin).

Les élèves ont un agenda et 2 pochettes + une ardoise. 

En français, je m'inspire de RSEEG et en maths je m'appuie sur le fichier Accès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis pour l'orthographe : la démarche de Huby semble top. Mais j'ai du mal avec le concept de l'orthographe graphémique. Je sais que c'est ce qu'on nous demande, que c'st ce que la recherche montre.... Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau" si on entend le son "ill" au début d'un mot ce sera sûrement un y alors qu'à la fin ça dépend si c'est masculin ou féminin....

Bref je serai plutôt pour la démarche inverse de celle demandée....

 

Après je suis inspectée l'an prochain alors je vais sûrement testé Huby ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'entrée graphémique pour la lecture et l'entrée phonétique pour l'écriture car c'est ce qui me paraît le plus logique et pertinent (en lecture, je dois voir sur le "a" est seul, ou suivi de i, n ou in pour savoir comment il chante ; en écriture, j'écris des sons, j'ai donc besoin de connaître l'orthographe des sons). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Timis a dit :

Mais pour moi on devrait d'avantage bosser sur le son et les règles basiques : du style si on entend [o] à la fin d'un mot il y a de grandes chances que ça s'écrive "eau"

Euh, c'est justement le principe de l'orthographe graphémique non ?  Partir des graphies complexes les plus fréquentes vers les moins fréquentes.

L'idée est juste de ne pas travailler toutes les graphies d'un même son en même temps.

D'abord les graphies complexes dont on peut percevoir une certaine régularité.

Dans ton cas, en fin de mot, la graphie eau sera vue avant celle du au. (et inversement au milieu du mot) On laissera de côté les OT, OC, OP, OS, O ...

 

Puis ensuite les graphies dont la valeur est variable .. an / en ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP/CE1 pour moi l'an prochain après plusieurs années de CP et je (re)découvre les méthodes qui existent. Je vous suivrai avec attention.

Pour l'instant, j'ai choisi :

Réussir son entrée en grammaire

Je vois, j'entends, j'écris

Mini Lectorino 

MHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...