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Posté(e)

L'importance du sommeil, les écrans, l'hygiène et les gestes barrière, les mesures avec toise...

Posté(e)

Le présent des verbes en -er. Les natures de mots. La numération bien comme il faut. Ah non, c'est ps ce qui est demandé 🤔😁

  • Haha 1
Posté(e)

Je ne me prends pas la tête avec les parcours dans le Lsu... Qui lit ça ? 

Posté(e)
Le 22/01/2025 à 17:43, mp31 a dit :

L'importance du sommeil, les écrans,

Idem + les dents

+ Cette année j'ai travaillé sur le bruit et ses conséquences.

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me pose une question sur l'évaluation du lexique : quand vous travaillez le lexique d'un domaine (comme celui de la maison par exemple), est-ce que quand vous évaluez "connaître le lexique de la maison", on est d'accord que c'est connaître le nom des choses, pas l'orthographe des mots (sinon c'est une compétence d'orthographe) ? 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci ! ça confirme ma façon de voir les choses.

(Et je m'aperçois que j'ai commencé ma question d'une manière pour formuler la suite de ma phrase autrement, ça m'apprendra à me relire.)

Posté(e)

A mon tour de faire remonter pour une question

Comment travaillez-vous concrètement la compétence "lire à voix haute un texte" ?

On est d'accord que pour que le texte soit bien lu, il faut qu'il soit bien compris. Mais pour le comprendre, il faut bien commencer par le lire !? Pour les bons et très bons lecteurs, pas de souci, ça va tout seul : ils le lisent dans leur tête, le comprennent directement, et sont prêts à s'entrainer à lire à voix haute. Mais pour les petits lecteurs, qui butent lorsqu'ils déchiffrent, il faut bien les faire lire à voix haute pour voir où ils butent et pouvoir les aider, non ? 

Je ne sais pas si vous comprenez la question que je me pose... :heat:

Finalement, quand vous lisez une histoire épisode par épisode, comment procédez-vous ? 

Posté(e)
il y a 12 minutes, cath056 a dit :

Comment travaillez-vous concrètement la compétence "lire à voix haute un texte" ?

Ce sont tous les exercices qu'on fait autour qui permettent de travailler cette compétence : 
- le travail d'identification des sons (selon les graphèmes)
- toute la "phonologie" (pour la lecture ce sont les fiches sur les sons des lettres selon les graphèmes qui importent)
- la fluence (lecture de plus en plus rapide de mots courants)
- le travail sur la ponctuation
- le travail sur les liaisons

Ce sont tous ces entraînements réalisés en ateliers lecture qui permettent à mes élèves de progresser dans cette compétence.
Et lorsque je l'évalue, je ne fais pas au global. J'ai 4 ou 5 objectifs en dessous (décodage, fluence, ponctuation ...) ; après c'est le logiciel qui gère le calcul de la "note" finale. 

Et j'adapte le texte si besoin.

Edit : et pour répondre plus précisément à la dernière question. 
Les élèves lisent dans leur tête plusieurs fois (1e étape : je décode, 2e étape : je lis par groupes de mots ; 3e étape si je peux : je m'occupe de la ponctuation). Et souvent au final c'est un temps où je fais moi la lecture à haute voix, ça leur permet d'avoir le décodage des mots sur lesquels ils ont buté. 

En espérant ne pas avoir répondu à côté de la plaque. 

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