SepH Posté(e) dimanche à 08:37 Posté(e) dimanche à 08:37 @Tisa-bis De manière globale, les élèves ont maintenant des retards de motricité et donc tonicité musculaire. J'avais eu une stagiaire STAPS qui m'avait expliqué que les études montrent que les capacités ont reculé plus 4 ans en moins de 10 ans. Je fais régulièrement le test du flamand rose avec eux : ils ne comprennent pas comment je tiens, même perchée sur des hauts talons et pas eux. Et essaye de faire une course de brouettes avec eux : ils ne tiennent déjà pas la position de départ !!! Beaucoup ne savent pas tenir des ciseaux et s'en servir correctement (ils ont encore la posture d'un enfant de 3 ans avec). J'en ai plus de la moitié qui ne savent pas monter des escaliers correctement (c'est dommage : on est dans les étages et vieux bâtiment haut de plafond ). Mais je ne lâche pas, quand on écrit, on est assis correctement (on prend le temps de se positionner avant de démarrer, on aligne tout en faisant quelques mouvements d'échauffement du dos). Et je passe mon temps à les reprendre même s'ils font la tête (ça soupire même ! et là ils n'en ont pas chagrin ). 1
hamster Posté(e) dimanche à 15:01 Posté(e) dimanche à 15:01 Je me bats avec ceux qui écrivent avec un pied sous les fesses. Ceux qui sont couchés sur la table. Ceux qui tiennent leur tête d'une main...
BountyG Posté(e) dimanche à 17:05 Posté(e) dimanche à 17:05 Je leur demande s'ils ont un squelette, si ce sont des mollusques ou des enfants... Je prends leur posture en miroir. Curieusement, ça les choque et ils se redressent.😁
SepH Posté(e) dimanche à 17:09 Posté(e) dimanche à 17:09 il y a 3 minutes, BountyG a dit : Je leur demande s'ils ont un squelette Et moi je leur dis que sous le nombril, ils ont quelque chose qui s'appelle des abdominaux et qu'on est prié de s'en servir. 😁
Tisa-bis Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Et que faites vous pour qu'ils améliorent leur écriture ?
fred301 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Galère... On a travaillé les majuscules cursives, et je leur ai donné un stylo rouge pour qu'ils les écrivent avec. Ça marche bien, et pour la graphie et pour le fait qu'il y ait tout simplement une majuscule ! Rallye copie une fois par semaine. Mais en cours double, avec les CP, j'ai du mal à faire plus.
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 6 heures, Tisa-bis a dit : Et que faites vous pour qu'ils améliorent leur écriture ? Déjà, je fournis des stylos ergonomiques et crayons de papier triangulaires. Pour certains, faire refaire quand c'est écrit n'importe comment, ça suffit à voir une amélioration assez rapide. Pour ceux qui ont de grosses difficultés, j'essaie aussi différents lignages. J'ai une application aussi pour leur faire travailler le sens des lettres pour accompagner le bon geste. 1
fred301 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure @SepH quelle est cette application s'il-te-plaît ?
SepH Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 6 minutes, fred301 a dit : @SepH quelle est cette application s'il-te-plaît ? J'écris en cursive d'Escapadou J’écris en cursive pour iPad, iPhone et Android – L'Escapadou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant