Tisa Posté(e) 16 mai 2023 Posté(e) 16 mai 2023 Merci de ta réponse. Je vais étudier cela d un peu plus près.
Timis Posté(e) 21 mai 2023 Posté(e) 21 mai 2023 (modifié) Bonsoir, Petite question aux habitués de ce niveau. Je rame beaucoup avec mes élèves pour un peu tout. Mais là j'ai une grosse remise en question sur ce que je fais de mal notamment sur la soustraction. J'ai introduit tout doucement la soustraction. En période 1 à 3 on a travaillé ça en calcul mental : -1 et - 10 en P1 ; en périodes 2 et 3 enlever un petit nombre inférieur à 10 en passant par la dizaine (12 - 5 on enlève 2 pour aller à 10 et encore 3 donc ça fait 7 ; mais aussi d'autres solutions abordées pour ceux qui n'y arrivaient pas). Puis on est passé à la soustraction posée : d''abord avant les vacances du printemps "juste" poser à 2 puis 3 chiffres sans retenue. Et donc depuis la reprise je suis sur soustraire des nombres à 2 chiffres avec retenue : cassage de la dizaine. Pour toutes ces étapes j'ai passé énormément de temps à manipuler en utilisant au fil des semaines avec différents outils. Ils ont manipulé eux-mêmes etc... En période 3 en calcul mental ça venait (ça avait été long) et globalement c'était plus la cata. Là ça fait 4 semaines que je suis sur la technique de la soustraction avec retenue, j'en fais un peu tous les jours, et dans le meilleur des cas j'ai la moitié de mes élèves qui y arrive. Pire que ça ils ne savent plus rien faire en calcul mental : pour la plupart de cette moitié faire 12 - 5 est impossible. Dans le meilleur des cas ils dessinent 12 bâtons et en barrent 5. Mais comme ils n'ont pas 12 doigts ben je n'arrive rien à leur faire calculer de tête. Je ne leur dis plus du tout de compter 5 pour aller à 12 parce qu'alors là c'est pire que tout ils me font des additions partout et ils ne voient absolument pas le lien entre 12-5 et ça... Bref franchement je désespère. Au delà de la technique (parce que j'ai réfléchi à passer à la technique par compensation mais j'ai peur que ça les rembrouille encore un peu plus) je désespère du peu de sens donné aux opérations. Je lie beaucoup à la résolution de problèmes et pourtant j'ai l'impression que 6 + 4 ; 6 - 4 et 6x 4 pour beaucoup de mes élèves c'est pareil.... Donc j'ai trois grandes options dans mon désespoir 1. J'ai planté complètement mon année de maths et je n'ai pas su leur enseigner tout ça. Mais du coup comment faire l'an prochain ? Je suis Accès CE1, ils ont beaucoup manipulé, je pense que c'était vraiment progressif etc... 2. Ca vient des élèves (je penche pour ça honnêtement) mais qu'est ce que j'en fais cette fin d'année ? Je continue à insister ? Je continue ma progression et tant pis pour la moitié que je perds au moins que les autres aillent un peu plus loin ? 3. C'est normal qu'ils mélangent toutes les opérations et qu'ils régressent sur d'autres choses en découvrant des nouvelles choses : ça va venir petit à petit ? Modifié 21 mai 2023 par Timis
doubleR Posté(e) 21 mai 2023 Posté(e) 21 mai 2023 Je pense que ça vient des élèves car avec de bons élèves, peu importe la méthode, ça fonctionnera toujours.. Je ne suis pas une méthode et pareil, j'y vais progressivement. Les techniques opératoires arrivent vraiment en dernier. Demain je fais la soustraction en colonnes. Bon ça risque de s'embrouiller un peu car on a vu l'addition et la multiplication déjà.. Ils n'ont pas manipulé énormément, mais par contre beaucoup d'exos en spiralaire toute l'année. En début de ce2, on fait des petits evals (académiques) et la soustraction en colonnes n'est jamais acquise à ce moment là. Je la revois de toute façon en ce2 et là miracle, ça passe mieux et maintenant c'est nickel. 1
SepH Posté(e) 21 mai 2023 Posté(e) 21 mai 2023 La soustraction posée à retenue a toujours du mal à passer, et pourtant, on est 2 maîtresses à l'apprendre à mes élèves (donc, ça ne peut pas venir que de moi). Et puis, il y a les élèves qui cherchent à comprendre et ceux qui ont décidé qu'ils feraient comme eux voulaient même si ça les mène à l'erreur. Et il y a ceux qui n'en ont rien à faire.
Mercure732 Posté(e) 21 mai 2023 Posté(e) 21 mai 2023 Je rajoute aussi que ça dépend de ce qui a été fait les années d'avant (cp mais aussi mater !), en maths plus que dans les autres matières car les nouveaux savoirs s'imbriquent sur les anciens... Ne change pas de méthode (cette année en tout cas !). Tu peux par contre essayer de faire une pause là-dessus : certains vont complètement oublié mais quand tu retravailleras dessus dans 1 ou 2 semaines, tu verras que certains vont y arriver "comme par magie" 😁
cara Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils : Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ? C'est année j'utilisais le cahier du jour mais je ne trouve pas ça pratique quand un élève n'a pas terminé par exemple ou quand il faut reprendre son écrit, le recopier,...
SepH Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 (modifié) il y a 3 minutes, cara a dit : L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils : Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ? C'est année j'utilisais le cahier du jour mais je ne trouve pas ça pratique quand un élève n'a pas terminé par exemple ou quand il faut reprendre son écrit, le recopier,... Je fais sur feuilles à part. Et c'est vraiment le texte final qui est recopié. Ou même, il suffit de découper la feuille et la coller dans le cahier du jour. Modifié 26 mai 2023 par diddle21000
cara Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 Donc les élèves ne gardent pas la trace de leur premier jet ?
SepH Posté(e) 26 mai 2023 Posté(e) 26 mai 2023 Non, pour moi ce serait comme garder des exercices faits sur l'ardoise quand on s'entraîne à une nouvelle notion. Je n'en vois pas l'intérêt, ils n'ont pas la maturité pour les réutiliser après.
hamster Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 10 heures, cara a dit : Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ? Oui, un 32 ou 48 pages, justement pour qu'ils gardent les traces écrites. Ça leur évite de recopier intégralement à chaque jet. Ça donne ça: La première photo, exceptionnellement, c'était sur feuille et ils corrigent au crayon gris (gommable) sous le fluo. Il y a plusieurs allers-retours, ils ne corrigent pas tout en une fois et je corrige certaines erreurs, bien sûr. Sur cahier, ils écrivent une ligne sur deux. La deuxième photo, c'est ma correction qu'ils recopient avec en rouge mes modifications.
Tisa Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Bonjour La période des commandes est lancée. Je cherche des idées pour les outils pour les leçons : marre de coller du papier sur du papier... En EDL, j utilise un cahier où on colle les leçons. J ai pensé au portes vues... Mais on sort la fiche de sons chaque jour et je ne suis pas sûre que ce soit pratique d utilisation... Pour conjugaison /grammaire /vocabulaire, j ai environ 20 leçons. Est ce qu il existe des "clips" ou autres qui me permettraient de réunir les leçons. Les élèves eux mêmes déferaient le clip à chaque fois et le remettraient . Je ne sais pas si je suis très claire 😊
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