Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Le 07/05/2023 à 19:40, diddle21000 a dit :

 😔(du genre, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire 2 - 7 ; je dis qu'en CE1, ce n'est pas possible)

Pareil pour ce calcul. 

* pour mettre un peu de suspens et leur donner envie d aller au cm1/cm2. 

* pour qu'ils se rendent compte qu un savoir se construit pas à pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur l orthographe pour l an prochain. Jusque là, j utilisais "j entends, je vois, j écris" de Retz. 

J hésite à utiliser la méthode graphémique. 

Quelqu un a t il utilisé ces 2 méthodes ? Qu en pensez vous en terme de comparaison, d efficacité pour les élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tisa a dit :

Pareil pour ce calcul. 

* pour mettre un peu de suspens et leur donner envie d aller au cm1/cm2. 

* pour qu'ils se rendent compte qu un savoir se construit pas à pas.... 

pareil pour les nombres négatifs car des le ce2 on les voit en Histoire, par exemple -52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tisa a dit :

Je me pose des questions sur l orthographe pour l an prochain. Jusque là, j utilisais "j entends, je vois, j écris" de Retz. 

J hésite à utiliser la méthode graphémique. 

Quelqu un a t il utilisé ces 2 méthodes ? Qu en pensez vous en terme de comparaison, d efficacité pour les élèves ? 

J'utilise la base de Maitresse Ellen, j'aime beaucoup ! Par contre j'ai refait toutes les listes de mots pour travailler par analogie (que des s en lettre muette, apprentissage par famille de mots pour mettre en évidence le radical identique etc.)

Je rétrécie toujours beaucoup les dictées, je ne sais pas vous ? J'ai l'impression que pour vraiment travailler la réflexion, cela prend un temps fou donc pas possible plus d'une phrase, 2 les jours où on a le temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Petite question aux habitués de ce niveau. 


Je rame beaucoup avec mes élèves pour un peu tout. Mais là j'ai une grosse remise en question sur ce que je fais de mal notamment sur la soustraction. 
J'ai introduit tout doucement la soustraction. En période 1 à 3 on a travaillé ça en calcul mental : -1 et - 10 en P1 ; en périodes 2 et 3 enlever un petit nombre inférieur à 10 en passant par la dizaine (12 - 5 on enlève 2 pour aller à 10 et encore 3 donc ça fait 7 ; mais aussi d'autres solutions abordées pour ceux qui n'y arrivaient pas). Puis on est passé à la soustraction posée : d''abord avant les vacances du printemps "juste" poser à 2 puis 3 chiffres sans  retenue. 
Et donc depuis la reprise je suis sur soustraire des nombres à 2 chiffres avec retenue : cassage de la dizaine. 

Pour toutes ces étapes j'ai passé énormément de temps à manipuler en utilisant au fil des semaines avec  différents outils. Ils ont manipulé eux-mêmes etc... En période 3 en calcul mental ça venait (ça avait été long) et globalement c'était plus la cata. 

Là ça fait 4 semaines que je suis sur la technique de la soustraction avec retenue, j'en fais un peu tous les jours, et dans le meilleur des cas j'ai la moitié de mes élèves qui y arrive. 

Pire que ça ils ne savent plus rien faire en calcul mental : pour la plupart de cette moitié faire 12 - 5 est impossible. Dans le meilleur des cas ils dessinent 12 bâtons et en barrent 5. Mais comme ils n'ont pas 12 doigts ben je n'arrive rien à leur faire calculer de tête. Je ne leur dis plus du tout de compter 5  pour aller à 12 parce qu'alors là c'est pire que tout ils me font des additions partout et ils ne voient absolument pas le lien entre 12-5 et ça... 

 

Bref franchement je désespère. Au delà de la technique (parce que j'ai réfléchi à passer à la technique par compensation mais j'ai peur que ça les rembrouille encore un peu plus) je désespère du peu de sens donné aux opérations. Je lie beaucoup à la résolution de problèmes et pourtant j'ai l'impression que  6 + 4 ; 6 - 4 et 6x 4 pour beaucoup de mes élèves c'est pareil.... 

 

Donc j'ai trois grandes options dans mon désespoir 

1. J'ai planté complètement mon année de maths et je n'ai pas su leur enseigner tout ça. Mais du coup comment faire l'an prochain ? Je suis Accès CE1, ils ont beaucoup manipulé, je pense que c'était vraiment progressif etc... 

2. Ca vient des élèves (je penche pour ça honnêtement) mais qu'est ce que j'en fais cette fin d'année ? Je continue à insister ? Je continue ma progression et tant pis pour la moitié que je perds au moins que les autres aillent un peu plus loin ? 

3. C'est normal qu'ils mélangent toutes les opérations et qu'ils régressent sur d'autres choses en découvrant des nouvelles choses ça va venir petit à petit ? 

 

Modifié par Timis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça vient des élèves car avec de bons élèves, peu importe la méthode, ça fonctionnera toujours.. 

Je ne suis pas une méthode et pareil, j'y vais progressivement. Les techniques opératoires arrivent vraiment en dernier. Demain je fais la soustraction en colonnes. Bon ça risque de s'embrouiller un peu car on a vu l'addition et la multiplication déjà.. 

Ils n'ont pas manipulé énormément, mais par contre beaucoup d'exos en spiralaire toute l'année.

En début de ce2, on fait des petits evals (académiques) et la soustraction en colonnes n'est jamais acquise à ce moment là. Je la revois de toute façon en ce2 et là miracle, ça passe mieux et maintenant c'est nickel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soustraction posée à retenue a toujours du mal à passer, et pourtant, on est 2 maîtresses à l'apprendre à mes élèves (donc, ça ne peut pas venir que de moi). 

Et puis, il y a les élèves qui cherchent à comprendre et ceux qui ont décidé qu'ils feraient comme eux voulaient même si ça les mène à l'erreur. Et il y a ceux qui n'en ont rien à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi que ça dépend de ce qui a été fait les années d'avant (cp mais aussi mater !), en maths plus que dans les autres matières car les nouveaux savoirs s'imbriquent sur les anciens...

Ne change pas de méthode (cette année en tout cas !). Tu peux par contre essayer de faire une pause là-dessus : certains vont complètement oublié mais quand tu retravailleras dessus dans 1 ou 2 semaines, tu verras que certains vont y arriver "comme par magie" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils

Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ?

C'est année j'utilisais le cahier du jour mais je ne trouve pas ça pratique quand un élève n'a pas terminé par exemple ou quand il faut reprendre son écrit, le recopier,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cara a dit :

L'année prochaine j'aurai de nouveau des CP/CE1 et j'ai une petite question concernant les outils

Avez-vous un cahier pour la production d'écrits ?

C'est année j'utilisais le cahier du jour mais je ne trouve pas ça pratique quand un élève n'a pas terminé par exemple ou quand il faut reprendre son écrit, le recopier,...

 

Je fais sur feuilles à part. Et c'est vraiment le texte final qui est recopié. 
Ou même, il suffit de découper la feuille et la coller dans le cahier du jour. 

Modifié par diddle21000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les élèves ne gardent pas la trace de leur premier jet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...