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Posté(e)

Gardes en encore moins pour que ce soit réellement mémorisé ? S'ils en réussissent que 2, ils peuvent par exemple en avoir 4 et n'ont le droit qu'à une seule erreur pour passer à 5 ? Voire 3 mots mais qu'ils doivent savoir écrire. Pour l'instant, s'ils voient qu'ils n'y arrivent pas, il n'y a pas d'intérêt pour eux. 

Et si tu trouves que ça ne fait pas assez, ensuite, ils peuvent s'entrainer à encoder des mots qui ont la même difficulté ortho que ceux qu'ils avaient à écrire pendant que les autres finissent d'écrire les mots qu'ils avaient à connaitre ?

 

Pour moi, l'année va être très compliqué. A côté des difficultés classiques d'une classe, j'ai 2 élèves avec des comportements d'ados qui font des crises de colère ou font "exprès" de gêner les phases collectives pour pas qu'elles puissent avoir lieu. Heureusement que le groupe est autonome !!! Je diminue au maximum ces phases mais il en faut bien, j'ai l'impression d'être toujours sous tension parce que je ne sais pas si on pourra travailler donc mon stress doit augmenter aussi le leur, c'est un cercle vicieux :( 

Posté(e)

Bon courage Mercure 732.

Cette année , dans ma classe, il n y a pas de gros perturbateurs mais 5 garçons extrêmement coquins et 7 élèves avec des troubles de l attention. L année va être longue...

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vous rejoins sur les difficultés de gestions de classe cette année. Et effectivement l'année va être longue et le niveau risque de ne pas être atteint vu la façon dont on avance. 

J'ai depuis 2 semaines un problème avec un élève en particulier. Il a de gros problème à la maison qui font qu'il est en colère tout le temps et qu'il a du mal à entrer dans les apprentissages.

Jusqu'à présent j'arrivais à peu près à le gérer en l'écoutant, lui autorisant des pauses et en valorisant ses efforts. 

Depuis 2 semaines tout cela ne marche plus ou très très peu. Il est dans la provocation, il jette sa table, crie, fait des doigts d'honneur, frappe ses camarades en classe, se lève sans cesse.

Mon plus gros problème c'est que la punition / réprimande est un déclencheur systématique de crise.

Hier par exemple, le début de matinée s'est pas trop mal déroulée, en rentrant de récréation, il a frappé un camarade dans la classe après seulement 5 min. Je lui donc dit que c'était intolérable et qu'il serait privé de 5 min de récré. À partir de là et pour le reste de la journée, il a été provocateur et ingérable .

Je ne peux pas tolérer la violence. Un simple rappel de la règle me semble très insuffisant au vu de la répétition des faits. 

Que puis je faire ?

Modifié par chriiisss
  • Solidaire 1
Posté(e)

1. Les parents

Y a t il un problème familial ?

Comment ça se passe ?

2. Prise en charge

Suivi CMP ? Psy?

3. Rased

Suivi G comportement ? Psy scolaire ?

4. Suivi hôpital de jour avec aide assistante sociale pour le dossier.

5. Valorisation positive

Si pas de cris, de violence, d'injure en 1ère heure, puis en récré, puis en 2eme heure...

6. Lâche prise sur le travail si il ne peut pas parce que pas prêt mentalement.

Posté(e)

Merci pour la réponse.

La psy scolaire l'a vu une fois où deux et connais le pb. Pas de maitre G.

Gros pb familiaux. J'ai déjà rencontré la maman qui est dépassée? Démissionnaire ? Ça n'a pas d'effets. Et il faut voir comment le gamin s'adresse à elle.

La valorisation positive je ne fais que ça. Mais ça ne règle pas mon problème de violence... 

Posté(e)

Prévoir un protocole de crise ?

Posté(e)
9 hours ago, chriiisss said:

Merci pour la réponse.

La psy scolaire l'a vu une fois où deux et connais le pb. Pas de maitre G.

Gros pb familiaux. J'ai déjà rencontré la maman qui est dépassée? Démissionnaire ? Ça n'a pas d'effets. Et il faut voir comment le gamin s'adresse à elle.

La valorisation positive je ne fais que ça. Mais ça ne règle pas mon problème de violence... 

Faire une I P ? 

Posté(e)
Il y a 10 heures, 3caille a dit :

Faire une I P ? 

Il y a déjà une aemo (pas sûre de l'acronyme) sur la famille

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mercure732 a dit :

Prévoir un protocole de crise ?

Oui, mais qui contiendrait quoi?

Je l'ai envoyé au ce2 le vendredi avant les vacances. Quand je suis sortie dans la cour mes anciens élèves m'ont littéralement sauté dessus en criant «A est fou ! Il fait n'importe quoi dans la classe ! Etc»

Posté(e)

On a eu le cas: Une gamine de CP connue depuis la maternelle, qui terrorisait même les cm. Dès qu'elle frappait un enfant ou un adulte, ou l'insultait, autre classe. C'était ça, le protocole de crise, avec une classe différente par demie journée et elle sortait de la classe pour la journée.

Elle est dans ma classe cette année. Elle est suivie au CMP puis équipe éducative (elle a  un dossier MDPH et une AESH) où l'enseignante a raconté... Puis prise en charge depuis quelques semaines en hôpital de jour, une journée et demie par semaine. Juste avant, elle avait demandé à son AESH de lui porter son manteau pendant qu'elle se lavait les mains et l'AESH lui avait dit de le poser; Elle l'avait balancé en lui disant "ramasse-le, sale chienne". Envoyée chez le directeur, mère prévenue, et j'avais dit à la mère devant la gamine, que l'AESH était bien gentille de ne pas porter plainte, mais que si la gamine s'avisait de me frapper ou de m'insulter, je portais directement plainte. Elle a très bien entendu. Pour le moment, ça va.

Et parallèlement à ça, valorisation +++, et elle est sensible aux couleurs du comportement pour le moment. Je gère à vue, et je n'attends pas un niveau de CE1. Elle commence à fusionner des syllabes simples.

  • Solidaire 2
Posté(e)

Si violence deux choses à faire: fiche rsst et fait établissement. L'inspection est obligée d'y répondre.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
4 hours ago, chriiisss said:

Il y a déjà une aemo (pas sûre de l'acronyme) sur la famille

Ne pas hésiter à faire remonter vos infos au travailleur social sur l AEMO et si non posdibilite faire tout de  même une ip. Ca peut déclencher un renforcement de l Aemo ou faire déboucher sur autre chose 

  • Merci 1

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