Aller au contenu

école EMILE


Paiu

Messages recommandés

Bonjour,

Notre école devient une école EMILE à la rentrée. Nous allons enseigner, en plus des heures du programme, d'autres matières en anglais.

Nous allons y aller petit à petit, et avons choisi pour l'instant l'EPS, l'art et un peu les maths.

Pour les collègues qui pratiquent déjà, auriez-vous des liens, des ressources à partager?

Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai aucun lien à te donner sauf éventuellement le site "pédagogie n° de ton département" (pour moi, pedagogie92) onglet langues, où tu auras des idées d'activités ou le site "prim'langue".

Pour mon expérience, je rentre d'un voyage en Irlande d'une semaine organisé par ERASMUS+ pour les profs d'école, collèges et lycées de mon département qui s'engagent dans le programme EMILE (CLIL en anglais). C'est une super expérience qui nous donne plus de confiance à parler anglais (mon niveau n'est pas génial et je préfère la langue allemande, donc l'anglais n'était pas ma tasse de thé).  Et j'ai repris goût à le parler. On a eu des intervenants qui nous ont donné des pistes de travail pour la classe. (1 séance en sciences, en arts plastiques, en littérature "exploitation de BROWN BEAR"), nous avons eu de nombreuses activités de cohésion de groupe (je compte en réutiliser certaines avec les élèves) et nous avons "créé" des séances dans différentes matières puis échanger.

Un prof de collège de maths nous a parlé de son expérience. Très positive. Finalement, il ne dit pas tant que ça des termes mathématiques en anglais ; il donne des consignes en anglais et elles sont rituelles. Ses élèves ont beaucoup accroché et ont bien progressé. 

J'avais emporter une mascotte. J'ai pris des photos et je les publiais sur un blog avec quelques phrases en anglais (selon le vocabulaire que nous avions appris en classe) et en français. Les élèves pouvaient faire des commentaires. C'était très sympa.

Je compte l'utiliser régulièrement l'an prochain.

Un des collègues de CE2, venait de passer la certification en anglais. Il fait les maths dans cette langue.

En classe, je fais les maths en anglais avec mes CE1. Enfin, je fais surtout le calcul mental et je parle en anglais pour quelques rituels.

Dès l'an prochain, je ferai plus de rituels en anglais et je compte faire un projet en anglais, voire même participer à un projet E-twinning. C'est ce qu'on nous pousse à faire.

L'idéal est que toute l'équipe de l'école adhère à EMILE. Mais ce n'est pas toujours le cas. Dans mon école, nous sommes 2 sur 11. C'est peu.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Voici une page de l'académie de la Réunion : :)

https://pedagogie.ac-reunion.fr/anglais/dnl-en-selo-et-dispositif-emile.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raphy merci pour ton expérience ! Est-ce toi qui a réalisé ton dossier Erasmus +? Je suis en plein dedans, mais c’est compliqué de faire le dossier, l’organisme de formation me demande pas mal de choses, et je ne comprends pas tout… Nous irions en Irlande aussi, avec Une formation de chez English Matter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout le dossier a été réalisé par la CPC langues qui nous a accompagné à Dublin. Nous avons juste signé des papiers où nous nous engagions à partir et 2 autres signés par notre IEN, DASEN et notre rectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Y a-t-il d'autres collègues qui ont participé à une telle formation et voudraient témoigner ? Le sujet m'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 03/07/2022 à 16:08, Paiu a dit :

@raphy merci pour ton expérience ! Est-ce toi qui a réalisé ton dossier Erasmus +? Je suis en plein dedans, mais c’est compliqué de faire le dossier, l’organisme de formation me demande pas mal de choses, et je ne comprends pas tout… Nous irions en Irlande aussi, avec Une formation de chez English Matter

Bonjour,

J'ai la certification mais je j'enseigne pas dans une école labellisée. Je suis aussi référente langue de mon école. Dans le cadre de l'une ou l'autre de ces «casquettes» j'ai reçu un email pour faire un dossier érasmus pour l'école. 

Il n'y avait pas grand chose dans le corps du mail et j'ai bien peur d'avoir raté quelque chose du coup.

Pourriez vous m'en dire plus sur ce projet erasmus élémentaire ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je ne peux pas beaucoup t'aider car c'est notre CPC langues départementale qui organisait tout et qui était en lien avec tous les prestataires dont ERASMUS +. Nous n'avions qu'à signer des papiers et elle a organisé quelques rencontres pour que nous puissions faire connaissance avant notre séjour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nouvelle arrivée sur ce forum, un peu par hasard et pas du tout au sujet d'Erasmus +, je peux un peu vous en parler. Nous sommes parties  cette année, fin octobre avec l'organisme Earasmus + mais pas en formation, en jobshadowing (observation de pratiques de classe), avec 2 collègues et une conseillère pédagogique. C'était un gros dossier que nous avons dû monter de A à Z, mais avec l'appui de la DRAREIC de notre département (Rhône), et j'ai suivi quelques formations en visio. Nous avons eu aussi plusieurs réunions avant, pendant et après la mobilité. Nous avons tellement adoré que l'on a refait un dossier pour 2023-2024 pour jobshadowing dans un autre pays et aussi une formation. Pas encore tout déterminé, mais ce sont vraiment de beaux projets. Ca vaut le coup. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maitresse Shany a dit :

Bonjour, 

Nouvelle arrivée sur ce forum, un peu par hasard et pas du tout au sujet d'Erasmus +, je peux un peu vous en parler. Nous sommes parties  cette année, fin octobre avec l'organisme Earasmus + mais pas en formation, en jobshadowing (observation de pratiques de classe), avec 2 collègues et une conseillère pédagogique. C'était un gros dossier que nous avons dû monter de A à Z, mais avec l'appui de la DRAREIC de notre département (Rhône), et j'ai suivi quelques formations en visio. Nous avons eu aussi plusieurs réunions avant, pendant et après la mobilité. Nous avons tellement adoré que l'on a refait un dossier pour 2023-2024 pour jobshadowing dans un autre pays et aussi une formation. Pas encore tout déterminé, mais ce sont vraiment de beaux projets. Ca vaut le coup. 

Merci pour ce témoignage !

Tu sais où je peux me renseigner ? Où trouve t'on ce dossier. Malheureusement j'ai supprimé un peu vite le mail que j'avais reçu... Mais de mémoire ce n'était pas du tout détaillé / clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...