Aller au contenu

Littérature cycle 2


Troubadour

Messages recommandés

Je récupère une classe de CE1 à la rentrée, niveau que je n'ai jamais fait. Je me questionne, entre autre, sur la littérature. Quels titres recommandez-vous pour ce niveau de classe ?

Y a-t-il des blogs dans lesquels je pourrais trouver des tapuscrits, des questionnaires ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le chat botté, la sorcière tambouille, Pierre et le loup, les fables de La Fontaine, les musiciens de Brême, le monstre du tableau,...

Il y a beaucoup d'ouvrages de littérature que tu peux exploiter en CE1... Tu n'as pas un projet ou un thème de travail ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de thème ou de projet particulier. J'essaie de dégrossir le français et les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait avec des CE1 : un personnage archétypal par période (selon les années : ogre, sorcière, monstre, loup, magicien, fée, princesse). C'était mon fil conducteur pour l'année et pas seulement en lecture à suivre. J'y associais d'autres lectures sur ces thèmes (extraits, documentaires, lecture puzzle, etc.) et des activités en production écrite, arts plastiques principalement et dès que possible d'autres matières. Quelques titres avec lesquels j'ai bien aimé travailler en lecture à suivre avec ou sans questionnaire : Le géant de Zéralda, Le chat botté (Le maître chat), Vèzmô la sorcière, Gruffalo, Le petit chaperon vert, Le magicien des couleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut, je pense, varier les lectures et les thèmes abordés pour permettre à tout le monde de trouver quelque chose qui l'intéresse (celui qui n'aime pas les contes appréciera la BD, celui qui n'en a rien à faire de l'océan lira avec joie l'histoire avec un jaguar, et ainsi de suite).

J'ai le manuel Etincelle CE1 de 2012 et j'en aime bien les histoires, particulièrement Bascule, le mot interdit (disponible collection J'aime lire), et le Jongleur le plus maladroit. En plus j'ai commandé quatre séries de livres : la P'tite poule qui voulait voir la mer, Le chat ne sachant pas chasser (de John Yeoman), Fantastique Maitre Renard et 20 poèmes au fil des saisons (collection Boussole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait en CE1 : réseau sur les sorcières, réseau sur les ogres et les monstres, le petit chaperon rouge avec ses versions dans le monde et ses détournements, monsieur blaireau et madame renarde (bd), Gruffalo, le prince de Motordu, le mot interdit, la mélodie des tuyaux, Roberto le gitan, l'Afrique de Zigomar, Rafara...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai bossé par thèmes avec les CE1/CE2.

Les sorcières : un baiser de sorcières de M. Saver

Roald Dahl : L'énorme crocodile.

Les contes du pourquoi : L'enfant d'éléphant

Les contes d'ailleurs : Mémed et les quarante menteurs

Fables et Fabliaux : Les fables de la Fontaine et Esope : comparaison de la cigale et la fourmi / le corbeau et le renard

Le roman de Renart adapté par Régis Delpeuch.

Et Lectorino Lectorinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

Je vais être en CE2 et je me questionne concernant la littérature....Je voudrais utiliser Lectorino Lectorinette pour les stratégies de lecture, mais je me demande si je peux étudier une œuvre complète en même temps ? ou s'il faut alterner les deux ?

Comment faites-vous en classe?

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...