Aller au contenu

Tours de rangement à tiroirs


Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir si certains utilisent les tours de rangement à tiroirs en guise de casier pour les élèves ?  ( un tiroir pour chaque élève pour y ranger son travail en cours, ses dessins…) 

j’ai les deux dans ma classe ( des tours à tiroirs avec pour le moment des ateliers individuels à l’intérieur) et un énorme meuble à cases ( mais seulement 24 cases, ce qui pose problème quand j’ai plus de 24 élèves) . J’envisage d’inverser : utiliser les cases du grand meuble pour y stocker les petits ateliers ( certains ateliers n’ont pas besoin d’un grand tiroir , je pourrai donc mettre 2 ateliers dans certaines cases et ça gagne de la place sur les tables aussi) et utiliser les tiroirs comme case de rangement pour les élèves ( mais c’est peut être plus compliqué et plus long quand on veut récupérer le travail des enfants , regarder qui a fini ou justement qui n’a pas fini, c’est plus petit donc limité au format A4 et petit bricolage) 

j’attends vos avis . Merci.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même style de meuble à casiers que toi et des tours en plastique à tiroirs. Je fonctionne avec des groupes de couleurs et, en début d'année, j'avais attribué un tiroir par groupe pour pouvoir utiliser les autres tiroirs pour ranger des ateliers . Mes 25 élèves pouvaient ainsi ranger dedans leur petit cahier de dessin et leurs feuilles diverses. Par contre ils déposaient impérativement leur travail dans la bannette attribuée à leur groupe.  Si les feuilles étaient "tartinées" de colle ils les déposaient sur le chauffage ou alors je les pendais sur un fil.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée mais j'ai peur en effet de perdre du temps en ouvrant et fermant chaque tiroir !

Cette année j'ai tenté au contraire aucun casier individuel . mais dans une des tours , j'ai une case pour les trousses , une case pour les cahiers d'écritures , une pour les cahier dessin/ coloriage / autonomie. Ca a l'air de me convenir , du coup je pense retenter cette année :)

MAIS ça me convient car peu de GS ( les ms n'ont pas de trousse ni de cahier d'écriture )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans mon coin bureau, j'avais les cahiers de dessin de mes élèves rangés dans un petit casier, 4 tiroirs, 4 couleurs de gommettes, il y avait 6 cahiers par tiroirs.

Les enfants sont vite devenus autonomes avec, je poursuis l'an prochain.

Une année, j'avais les cahiers des bonhommes dans des tiroirs aussi, une tour qui devait avoir 3 tiroirs, je ne me souviens plus comment j'avais rangé. Mais je crois que c'était moi qui gérais le truc.

Mon meuble à casiers actuels est pratique pour les cahiers, mais pas pour les ateliers, c'est trop étroit pour y mettre un bac, trop profond et pour les cases les plus hautes, trop haut.

Je n'aurais que 24 ou 25 élèves, le meuble doit avoir 36 cases, je compte mettre des jeux de logique type Camelot Junior, des puzzles ou des labyrinthes magnétiques en libre accès dans les cases vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde leurs cahiers d’écriture, cahiers du bonhomme; ils n’ont pas de cahiers de dessins ni de trousses. En fait leur casier sert pour stocker leurs dessins libres, les fiches non finies afin qu’ils les reprennent plus tard pour terminer mais bon , à la limite je peux établir un endroit unique pour toutes les fiches non finies; le problème c’est pour les « bricolages » qui nécessitent plusieurs séances avec des « morceaux » sur lesquels on ne peut pas écrire leur prénom ou quand on a pas le temps d’écrire leur prénom; au moins quand c’est rangé dans leur casier on sait à qui c’est. 
l’idée de ne pas leur attribuer de casier, ni de tiroir me plairait bien. À voir si c’est faisable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, azerty a dit :

Je garde leurs cahiers d’écriture, cahiers du bonhomme; ils n’ont pas de cahiers de dessins ni de trousses. En fait leur casier sert pour stocker leurs dessins libres, les fiches non finies afin qu’ils les reprennent plus tard pour terminer mais bon , à la limite je peux établir un endroit unique pour toutes les fiches non finies; le problème c’est pour les « bricolages » qui nécessitent plusieurs séances avec des « morceaux » sur lesquels on ne peut pas écrire leur prénom ou quand on a pas le temps d’écrire leur prénom; au moins quand c’est rangé dans leur casier on sait à qui c’est. 
l’idée de ne pas leur attribuer de casier, ni de tiroir me plairait bien. À voir si c’est faisable…

Ils ont des barquettes empliables de cantine pour ce qui n'est pas terminé .

Et j'aime bien mon gain de place depuis qu'il n'ont plus de casier individuel . ( bon si besoin les tables carrées des GS ont des casiers dessous chez nous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de casiers ou tiroirs individuels ici (PS/MS/GS). Une banette par groupe pour le travail non terminé, une banette pour la classe pour le travail fini après vérification d'un adulte. 1 range-revues par groupe pour les cahiers de dessin/coloriage. Un meuble à étagères pour stocker tous les cahiers des élèves. Pas de trousses, 1 panière à poignées avec des pots de crayons de couleurs par groupe (craies à la cire au début pour les PS). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette discussion car j ai toujours vu/ fonctionné avec des casiers individuels. Mais comme je cherche un nouveau meuble pour mes ateliers, ça me donne envie de tester. Merci donc de vos retours!

@Chocolatine, c est quoi un range revues pour tes cahiers de dessins? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 18:59, bigouden a dit :

Très intéressant cette discussion car j ai toujours vu/ fonctionné avec des casiers individuels. Mais comme je cherche un nouveau meuble pour mes ateliers, ça me donne envie de tester. Merci donc de vos retours!

@Chocolatine, c est quoi un range revues pour tes cahiers de dessins? 

 

Dans ce genre là :

 

732959454e2893208e0740df35ef064dd177f620_97be54e1_46ea_4d26_91e1_4430807e40d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...