Aller au contenu

Classe prioritaire piscine


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai reçu le calendrier de la piscine pour la prochaine rentrée. Dans ma circonscription, les classes prioritaires sont GS, CP, CE1 et CM1. On a 3 classes : Ps, MS, GS / CP,CE1, CE2 / CM1,CM2.  J’ai un Cm1-Cm2 et j’irai à la piscine en période2. Les GS, CP et CE1 iront en période 3. On me demande d’emmener avec mes cm1 et cm2 les ce2 en période 2 alors qu’ils ne sont pas prioritaires et de les garder dans ma classe en période 3 car les CP, CE 1 iront avec les GS. Pourquoi emmener les CE2 en période 2 alors quIls pourraient rester en classe vu qu’ils ne sont pas prioritaires? Ai- je le droit de refuser de les emmener avec ma classe en période 2 mais de les recevoir en période 3 dans ma classe vu qu’ils se retrouveront tout seul? A force de charger la mule…. C’est une école de campagne difficile nerveusement et psychologiquement.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as le droit de proposer ta propre organisation. C'est la liberté pédagogique. 

Tu peux dire que sinon, tu n'y vas pas du tout. 

Dans mon école, il y avait une collègue anti-piscine, qui n'y est jamais allée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah bon? On peut ne pas aller à la piscine? C'est la 1ère fois que j'entends ça. Et votre inspecteur/trice ne vous dit rien?

car il s'agit d'un enseignement obligatoire qui fait partie du programme officiel de l'Education Nationale. La natation fait partie intégrante des heures de classe et n'est pas considérée comme une activité extra-scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a suffisamment de MNS, la question d'emmener ou non les CE2 peut être posée. Mais la sécurité est ta priorité. Si tes élèves sont difficiles, évite de surcharger ton effectif. De toute façon, ils iront à la piscine deux les années suivantes vues vos configurations de classes en triples niveaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne souhaite pas prendre en charge des élèves qui ne sont pas de ma classe. Même si je n'ai que 16 élèves, certains sont difficiles à gérer. J'en bave depuis 2 ans dans cette école. Et je finis l'année malade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma circo, ce sont les CP, CE1 et CM2 qui vont à la piscine. En maternelle, ce sont les GS.

Titulaire d'un CM1-CM2, je laisse mes CM1 à l'école avec du travail et pars avec mes CM2. J'y vais en même temps que les CM2 de la directrice (soit avec elle ou avec sa décharge selon ses jours de décharge). Il n'y a qu'en 2020-2021 que j'avais pris mes 6 CM1 car aller à la piscine était possible mais que, protocole oblige, je ne pouvais pas répartir mes CM1 dans les autres classes. Il faut dire que l'on avait 45 CM2 au total donc il fallait 2 enseignantes pour gérer car la piscine n'étant pas dans notre circo nous n'avons pas d'aide  des maitres nageurs!!!!!

Les seules fois où je refuse d'y aller c'est quand il n'y a pas assez de parents encadrants!!!

Selon moi, tu peux refuser de prendre les CE2 à la piscine.

Tout comme, un/une collègue qui aurait peur d'aller à la piscine avec ses élèves peut opter pour un échange de service avec un/une collègue qui ira à la piscine à sa place. Dans mon école, une collègue ne fait pas sport avec ses élèves et échange avec un collègue. J'ai une autre collègue qui refuse d'aller à la piscine si l'autre classe n'y va pas!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci carrie62 pour ta réponse. Ce qui me dérange aussi c'est de prendre en responsabilité des élèves qui ne sont pas les miens toute seule alors qu'ils pourraient rester dans leur classe à cette période 2. La maternelle est sur un autre site, dans le village voisin. Donc on est que 2 dans mon école, la directrice et moi. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont fait ce choix. J'ai contacté un syndicat pour être sûre de mes droits avant de refuser auprès de mon inspecteur et j'attends leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...