Jump to content

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?

Recommended Posts

Hello !

Je réfléchis à l'organisation des responsabilités. Dans mes remplacements, j'ai vu un peu de tout. Et quand je devais faire les changements, je bottais en touche et laissais la titulaire le faire car souvent ça prend du temps que je trouve souvent générateur de bruit.

Selon vous, à l'année, qu'est ce qui marche le mieux ?

J'ai vu des roues ou il suffit juste de tourner d'un cran chaque semaine. Des avis ?

merci et bonne journée !

Moi j ai 3 services (assistant de la maitresse, responsable materiel sport et cour + chef de rang si besoin... on a 4 m a faire depuis la cour, et remplacant) sur une etiquette, la liste des eleves en colonne et je descend d un cran chaque semaine (en espaçant les services)

• Merci 1

il y a 28 minutes, flops a dit :

Hello !

Je réfléchis à l'organisation des responsabilités. Dans mes remplacements, j'ai vu un peu de tout. Et quand je devais faire les changements, je bottais en touche et laissais la titulaire le faire car souvent ça prend du temps que je trouve souvent générateur de bruit.

Selon vous, à l'année, qu'est ce qui marche le mieux ?

J'ai vu des roues ou il suffit juste de tourner d'un cran chaque semaine. Des avis ?

merci et bonne journée !

Quand j'avais des cycles 2, j'ai terminé avec une roue. C'est franchement ce que j'ai préféré. J'ai eu des années le tableau, puis 3-4 ans de roue. La roue, c'est simple, rapide, équitable, et sans "raleries" des gamins. 

• Merci 1

Dans mon cas, la seule chose qui fonctionne c'est d'arrêter de prévoir des responsabilités.

J'ai besoin que de deux aides : distributeur et ramasseur.

Je choisis deux élèves, l'un à gauche, l'autre à droite de la classe, à chaque fois que j'ai besoin. Le système n'est certainement pas juste, probablement que certains sont davantage choisis que d'autres, mais les élèves ne râlent pas, et je ne perds pas de temps.

• Merci 1
  • J'adhère 2

Je prends la liste : 2 par 2, ils font tout : tableau, facteur, distribution, ramassage, cantine...

C'est clairement le truc que je déteste organiser et qui est intenable sur l'année pour moi, j'en prends 2 et basta.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 4

Il y a 1 heure, orime a dit :

Je prends la liste : 2 par 2, ils font tout : tableau, facteur, distribution, ramassage, cantine...

C'est clairement le truc que je déteste organiser et qui est intenable sur l'année pour moi, j'en prends 2 et basta.

Exactement la même technique! Et j'utilise "le crayon des responsabilités". 

Je l'affiche en classe comme ça les élèves savent quand aura lieu leur tour.

https://classeurdecole.wordpress.com/2014/08/06/outils-classe-affichage-des-responsabilites-bis-le-crayon-inverse/

• Merci 1

J'ai tenté plein de trucs ... le plus simple pour moi : une photo ou une image de chaque responsabilité. Sous chacune la liste des élèves (dans le désordre pour ne pas avoir chaque fois le même enfant). Tous les jours on descend d'un cran sur chaque liste et on entoure l'enfant du jour, et on barre le précédent. Pas de contestation possible, ils peuvent compter et calculer quand viendra leur tour. Quand il y a un absent on le "saute" et il prend son tour en revenant. Quand tout le monde a fait, je change la liste. 

J’ai deux responsables pour la journée tirés au sort. Quand tout le monde est passé, on recommence. Pas de prise de tête, tous les matins, je tire au sort le binôme du jour qui s’occupe de tout pour la journée. Ça me prend 1 seconde le matin. 

J'ai une affiche avec 2 super-héros (une fille et un garçon). A côté, des étiquettes prénoms des élèves (un côté fille, un côté garçon). Chaque matin, je désigne les 2 super-héros qui s'occupent de tout pendant la journée. Le lendemain, je prends les deux suivants...

Citation

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?

Je dirais les deux (mais pas au même moment). :)

Il y a 10 heures, orime a dit :

Pareil, je fais par groupe de 4 ou 5, selon l'ordre alphabétique de ma liste de classe. Ils font tout aussi : messager, distribution, rangements biblio, stores, etc... pendant une semaine de classe. Chaque lundi, ils savent de suite s'ils sont responsables ou pas puisqu'ils n'ont qu'à suivre  la liste de classe. Ce fonctionnement m'a permis de gagner un temps inestimable.

Impossible pour moi de n'avoir que 2 responsables, parfois j'en ai 4/5 voire 6 qui font des choses au même moment.

Par contre, je déteste le choix des responsabilités, ça prend un temps fou, ça râle... Du coup, j'ai mes étiquettes responsabilités (étiquettes plutôt que tableau car comme ça j'ajoute, j'enlève ce que je veux selon les besoins), en début d'année je place les étiquettes au pif et tous ceux qui ne sont pas placés vont en colonne à côté de l'étiquette "au repos".

Chaque lundi matin (voire vendredi soir) je décale d'un cran vers le bas chaque étiquette. Du coup, pour les responsabilités où j'ai besoin de deux élèves ils les font 2 semaines de suite, pour les autres 1 semaine. Ça me prend 30 sec et ils savent à l'avance ce qu'ils vont faire.

J'ai environ 10 responsables dans ma classe. Mes élèves peuvent choisir une responsabilité en privilège le vendredi soir donc finalement je me retrouve avec seulement 1 ou 2 responsabilités à changer. Je mets une étiquette prénom à côté de l'étiquette en veillant à faire passer tout le monde.  

Mais vous avez quoi comme responsabilités pour en avoir 6, voire 10??

A  part distribuer, ramasser les feuilles et cahiers, ponctuellement aller chercher une photocopie... je n ai pas grand chose à leur demander 🤷‍♀️

Du coup, 1 par niveau pour la semaine ca suffit largement 

la roue. 

Chaque semaine un élève a une responsabilité. Et ça tourne. Les élèves attendent les métiers qu'ils aiment. Ils le pratiquent une semaine, ils sont contents. 

il y a 26 minutes, Nävis a dit :

A  part distribuer, ramasser les feuilles et cahiers, ponctuellement aller chercher une photocopie... je n ai pas grand chose à leur demander 🤷‍♀️

Arroser les plantes, ouvrir la fenêtre, gérer le petit matériel, facteurs x2, distributeur X2, ramasseur X2, effacer le tableau, ranger la bibliothèque X2, matos de sport, chef de rang X2, responsable rangement, responsable propreté, responsable cartable, remplaçant X2, etc

• J'adhère 1

chez moi aussi, cela ressemble à @juliette94 soit 1 chef de rang, distributeurx2, ramasseurx2, 1 messager, 1 resp tableau & date en anglais, bibliothèquex2, propretéx2, 1 pour appel du matin, 1 remplaçant

Bonjour, j'ai longtemps eu beaucoup de responsabilités mais j'ai réduis au strict minimum : les enfants qui distribuent, ramassent (ils s'occupent aussi du matériel de sport); celui qui s'occupe du tableau et celui qui s'occupe de la cantine. Les autres responsables avaient parfois tellement peu de tâches (responsable de bibliothèque ...) voire pas du tout (le messager) qu'ils étaient frustrés donc j'ai arrêté. 

Autrement, j'utilisais un tableau affichant les responsabilités et à côté, il y avait la liste des élèves que je faisais défiler. C'est très pratique car personne n'est oublié.

Mais j'aime l'idée du tirage au sort de meliloax :)

Pas de frustration vu que la roue fait plus d'un tour dans l'année. Tout le monde fait tous les métiers au moins une fois. 

Merci pour le détail. 

Après avoir essayé que tous aient un truc a faire, je préfère en choisir 1 qui fait tout pour la semaine parce que certains n ont clairement pas grand chose a faire et/ou ca génère des discussions du type "non, c est moi, c est untel...) et ça m énerve.

Bref, je fais au plus simple !

Pas de rituel de date pour autre non plus.

Moi je suis passée à 2 qui font tout pour le gain de temps au moment de donner les métiers mais aussi pour le gain de temps au moment d'avoir besoin de l'élève en question. Avant, mes élèves ne retenaient pas leurs métiers, l'affichage était au fond de la classe, au moment d'avoir besoin du facteur, je perdais du temps à demander qui est le facteur pour finalement aller regarder derrière...

il y a 9 minutes, KSandra a dit :

Moi je suis passée à 2 qui font tout pour le gain de temps au moment de donner les métiers mais aussi pour le gain de temps au moment d'avoir besoin de l'élève en question. Avant, mes élèves ne retenaient pas leurs métiers, l'affichage était au fond de la classe, au moment d'avoir besoin du facteur, je perdais du temps à demander qui est le facteur pour finalement aller regarder derrière...

Et tu changes tous les jours ?ou toutes les semaines ?

Merci pour cette discussion !

Je crois que je vais opter pour la solution de @meliloax !

2 élèves de service pour une classe de combien ? j'en aurais 28 mais visiblement les effectifs montent à 30/32 dans l'année ...

Il y a 9 heures, Nävis a dit :

2 distributeurs,

2 ramasseurs,

2 facteurs,

2 chefs de rang (parfois 2 fin de rang : Ils veillent à ce que tout le monde soit bien rangé et en sortie ils attendent les trainards, les lacets défaits etc),

2 remplaçants (ils remplacent les élèves absents ou ceux qui ne sont pas prêts où sont en renfort si j'ai plusieurs choses à distribuer par exemple),

2 responsables du cartable (en cp et CE1),

1 responsable de la date (en cp et CE1),

1 responsable du chaque jour compte (en cp et CE1) voire 1 responsable de la fleur des nombres (toujours en cp et CE1)

2 responsables de la propreté (ils passent les poubelles mais surtout effacent le tableau)

Parfois 2 responsables du matériel selon le système de prêt ils vérifient en fin de journée que tout est revenu et vont voir les élèves concernés

Parfois 1 responsable de l'appel de la cantine

Parfois 2 responsables des absents (ils gèrent le rangement des documents pour les absent)

Et le matin à l'entrée en classe, à part "bonjour" je ne leur parle pas et ils vident leur cartable et se mettent en route de suite (frise ou exercice écrit ou lecture) pendant que les responsables font ce qu'ils ont à faire. Idem le soir pour terminer la journée.

Ici aussi j'ai des élèves de la semaine qui font tout. Je n'en pouvais plus des :

"Un ramasseur peut ramasser les cahiers.

- ...

- MACHIIIIN, ramasse les cahieeeeers !

- Naaaaan, moi je suis EFFACEUR !

- C'est TRUC le ramasseur !

- Naaaan, moi c'était la semaine dernière !

- Non mais regardez le tableau au lieu de dire au hasard. C'est Bidule.

- Ah mais il est PAS LÀ !

- Je peux le REMPLACEEEER !!??

- Naaaaan, c'est MACHINE la remplaçante !!!

- MACHIIIINE ! Va ramasser les cahieeeeers !!! Tu remplaces BIDUUUUULE !

- MACHIIIIIIIIIINE, ramasse les cahieeeeeers !!!!"

Maintenant, j'ai 4 élèves de la semaine. Public à la ramasse, donc j'en ai 4 pour avoir 2 réactifs. Et c'est à la semaine parce qu'il leur faut déjà une journée pour s'habituer. Et même comme ça, tous les jours j'en ai un qui me dit que c'est le jour où l'on change les élèves de la semaine ("Nan, on est jeudi, c'est lundi qu'on change"), et ce toute l'année.

Et pour la distribution du travail, c'est mort. Entre les CE1 qui font du CE2, mais que en maths ou que en Français, les CE2 qui font du CE1 mais que en maths ou que en Français, et les non lecteurs CE1 et CE2 qui font tous des trucs différents, sauf quand on fait de la géométrie, sauf les jours de pleine lune ou une semaine en nombre premier, c'est un casse tête de distribuer le boulot.

Merci pour l'ouverture de cette discussion !

Quand j'avais des CM2, j'avais un tableau aves les prénoms des élèves et les étiquettes des responsabilités que je descendais d'une ligne chaque semaine. Je ne me voyais pas faire ainsi avec les CP, car je me disais que le temps que chacun capte ce qu'il devait faire et réagisse au quart de tour, la semaine serait déjà passée !

J'aime bien le principe des 2 ou 3 responsables de tout pour toute la semaine et je vais probablement utiliser l'affichage mis en lien par garba. Merci !

Il y a 5 heures, flops a dit :

Merci pour cette discussion !

Je crois que je vais opter pour la solution de @meliloax !

2 élèves de service pour une classe de combien ? j'en aurais 28 mais visiblement les effectifs montent à 30/32 dans l'année ...

14 🙈

Bonjour,

Je fonctionne à peu près comme cela:

https://www.entrez-dans-ma-classe.fr/organisation-de-classe/mes-rituels-du-matin

Je trouve cette organisation géniale sur la semaine, 4 élèves seulement (pas de prise de tête pour savoir qui fait quoi: je dis seulement "le groupe bleu vous ramasser les cahiers s'il vous plait"), groupes de couleur et symboles sur les tables. Les enfants apprennent à distribuer les cahiers, être le facteur, arroser les plantes... ENSEMBLE. Je fais passer les différentes couleurs et quand tout le monde est passé, je change les enfants de place. Ainsi, ils ont une nouvelle couleur/un nouveau symbole et se retrouvent avec d'autres enfants. Le matin, ils ont un rituel (nombre du jour/tirelire/date/absence), les autres écoutent au début d'année sur le tapis pour savoir comment faire quand ce sera leur tour. Puis vers novembre, ils sont à leur table et font eux-mêmes le nombre du jour sur une feuille transparente réutilisable tous les matins.

Bonnes vacances à tous!