Aller au contenu

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?


Messages recommandés

Hello !

Je réfléchis à l'organisation des responsabilités. Dans mes remplacements, j'ai vu un peu de tout. Et quand je devais faire les changements, je bottais en touche et laissais la titulaire le faire car souvent ça prend du temps que je trouve souvent générateur de bruit.

Selon vous, à l'année, qu'est ce qui marche le mieux ?

J'ai vu des roues ou il suffit juste de tourner d'un cran chaque semaine. Des avis ?

merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai 3 services (assistant de la maitresse, responsable materiel sport et cour + chef de rang si besoin... on a 4 m a faire depuis la cour, et remplacant) sur une etiquette, la liste des eleves en colonne et je descend d un cran chaque semaine (en espaçant les services)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, flops a dit :

Hello !

Je réfléchis à l'organisation des responsabilités. Dans mes remplacements, j'ai vu un peu de tout. Et quand je devais faire les changements, je bottais en touche et laissais la titulaire le faire car souvent ça prend du temps que je trouve souvent générateur de bruit.

Selon vous, à l'année, qu'est ce qui marche le mieux ?

J'ai vu des roues ou il suffit juste de tourner d'un cran chaque semaine. Des avis ?

merci et bonne journée !

Quand j'avais des cycles 2, j'ai terminé avec une roue. C'est franchement ce que j'ai préféré. J'ai eu des années le tableau, puis 3-4 ans de roue. La roue, c'est simple, rapide, équitable, et sans "raleries" des gamins. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la seule chose qui fonctionne c'est d'arrêter de prévoir des responsabilités.

J'ai besoin que de deux aides : distributeur et ramasseur.

Je choisis deux élèves, l'un à gauche, l'autre à droite de la classe, à chaque fois que j'ai besoin. Le système n'est certainement pas juste, probablement que certains sont davantage choisis que d'autres, mais les élèves ne râlent pas, et je ne perds pas de temps.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la liste : 2 par 2, ils font tout : tableau, facteur, distribution, ramassage, cantine...

C'est clairement le truc que je déteste organiser et qui est intenable sur l'année pour moi, j'en prends 2 et basta.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orime a dit :

Je prends la liste : 2 par 2, ils font tout : tableau, facteur, distribution, ramassage, cantine...

C'est clairement le truc que je déteste organiser et qui est intenable sur l'année pour moi, j'en prends 2 et basta.

Exactement la même technique! Et j'utilise "le crayon des responsabilités". 

Je l'affiche en classe comme ça les élèves savent quand aura lieu leur tour.

https://classeurdecole.wordpress.com/2014/08/06/outils-classe-affichage-des-responsabilites-bis-le-crayon-inverse/

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté plein de trucs ... le plus simple pour moi : une photo ou une image de chaque responsabilité. Sous chacune la liste des élèves (dans le désordre pour ne pas avoir chaque fois le même enfant). Tous les jours on descend d'un cran sur chaque liste et on entoure l'enfant du jour, et on barre le précédent. Pas de contestation possible, ils peuvent compter et calculer quand viendra leur tour. Quand il y a un absent on le "saute" et il prend son tour en revenant. Quand tout le monde a fait, je change la liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai deux responsables pour la journée tirés au sort. Quand tout le monde est passé, on recommence. Pas de prise de tête, tous les matins, je tire au sort le binôme du jour qui s’occupe de tout pour la journée. Ça me prend 1 seconde le matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une affiche avec 2 super-héros (une fille et un garçon). A côté, des étiquettes prénoms des élèves (un côté fille, un côté garçon). Chaque matin, je désigne les 2 super-héros qui s'occupent de tout pendant la journée. Le lendemain, je prends les deux suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?

Je dirais les deux (mais pas au même moment). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, orime a dit :

Je prends la liste : 2 par 2, ils font tout : tableau, facteur, distribution, ramassage, cantine...

C'est clairement le truc que je déteste organiser et qui est intenable sur l'année pour moi, j'en prends 2 et basta.

Pareil, je fais par groupe de 4 ou 5, selon l'ordre alphabétique de ma liste de classe. Ils font tout aussi : messager, distribution, rangements biblio, stores, etc... pendant une semaine de classe. Chaque lundi, ils savent de suite s'ils sont responsables ou pas puisqu'ils n'ont qu'à suivre  la liste de classe. Ce fonctionnement m'a permis de gagner un temps inestimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...