Aller au contenu

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?


Messages recommandés

Une dizaine de métiers dans ma classe. Chaque lundi matin, le ministre de la classe sélectionne les enfants intéressés par un métier. Je saisie les prénoms sur un fichier Word avec les métiers. Impression et hop affichage !  5 minutes top chrono à partir de la période 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élèves font tout, pendant 2 jours. Je coche leur nom sur un affichage afin de faire passer tout le monde. Je les nomme pour valoriser un comportement, des efforts ou selon les besoins de ces 2j (si on a une sortie, je préfère avoir des chefs de rang éveillés plutôt que des rêveurs). Ils passent tous 6 à 8 fois dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, agora a dit :

Tellement pratique la roue!

Sauf quand tu as des nouveaux élèves qui arrivent en cours d'année : il faut tout recommencer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant plusieurs années, j'ai fait un ou deux élèves par métier avec changement tous les lundis. Avec des métiers pouvant être "gagnés" grâce à un bon comportement (chef de rang / capitaine d'équipe). Avec un petit tableau pour se rappeler de qui est passé et essayer de faire passer tout le monde.

Le point positif, il avait quasiment tous un métier.

Le point négatif, certains métiers ne sont pas souvent utilisés. En changeant toutes les semaines, ils (et moi) ne se rappelaient plus de leur métier de la semaine. Ca prend du temps. Le distributeur (par exemple) n'est pas prêt au moment où on a besoin de lui.

 

Finalement cette année, je me facilite la tâche. J'ai enlevé certains métiers (capitaine d'équipe / chef de rang...). Ils sont trois à faire les métiers pendant toute la semaine. C'est rapide, ça tourne toujours de la même manière. Ils savent que c'est eux qui font tout. Si un n'est pas prêt, un autre l'est. On la joue "collectif pour la classe" : ils ramassent tous les papiers (même quand c'est pas les leur (sauf si gros abus)), ils rangent la bibliothèque...

A voir dans quelques mois, si ça fonctionne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasser: ceux qui ont besoin de galoper ou ayant terminé les premiers; distribuer: ceux qui sont au-dessus du tas à distribuer ou ceux qui ont besoin de galoper ( gros besoins dans ma classe cette année). Un minimum de métiers ( messagers, chefs de rang, lumières et fenêtre,  les autres ne servent pas vraiment ils sont l’affaire de tous ou la mienne) . La liste par ordre alphabétique et on descend dans la liste au fil des semaines.

Que ce soit pour cela ou le comportement, nos systèmes très étudiés sont surtout complexes et chronophages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année pour la première fois j'utilise le crayon inversé : simple et efficace et surtout plus besoin de tableau pour se rappeler qui a fait quoi et qui doit passer encore dans tel ou tel métier (gros gain de temps) et ils anticipent d'une semaine à l'autre leur prochain métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je tire au sort 3 élèves pour 2 jours. Ils font toutes tâches. 

Sauf le ramassage car ma classe étant bien remplies, je fais des remontées de cahiers depuis le fond de la classe. En plus, c est plus facile à redistribuer puisque par rangées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste la roue cette année suite à la lecture de ce post et j’aime beaucoup!

Juste à la tourner le lundi matin et à leur donner leur nouveau métier (ils sont par 2 ou 3 par métier!), ça marche super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je poste ici pour ne pas rouvrir un sujet pour un détail sur les responsabilités. 

J'aimerais trouver une autre appellation pour les chefs de rang, parce que tous les ans, j'ai au moins un élève auquel le mot "chef" monte à la tête. Pour l'instant, j'ai juste "guide de rang" ou "tête de rang" (expression que je n'aime pas du tout). 

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont un autre nom pour cette responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, diddle21000 a dit :

Je poste ici pour ne pas rouvrir un sujet pour un détail sur les responsabilités. 

J'aimerais trouver une autre appellation pour les chefs de rang, parce que tous les ans, j'ai au moins un élève auquel le mot "chef" monte à la tête. Pour l'instant, j'ai juste "guide de rang" ou "tête de rang" (expression que je n'aime pas du tout). 

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont un autre nom pour cette responsabilité ?

Dans la classe de ma fille ils disent la locomotive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...