Aller au contenu

Responsabilités : Roue ou tableau (ou autre) ?


Messages recommandés

Impossible pour moi de n'avoir que 2 responsables, parfois j'en ai 4/5 voire 6 qui font des choses au même moment.

Par contre, je déteste le choix des responsabilités, ça prend un temps fou, ça râle... Du coup, j'ai mes étiquettes responsabilités (étiquettes plutôt que tableau car comme ça j'ajoute, j'enlève ce que je veux selon les besoins), en début d'année je place les étiquettes au pif et tous ceux qui ne sont pas placés vont en colonne à côté de l'étiquette "au repos".

Chaque lundi matin (voire vendredi soir) je décale d'un cran vers le bas chaque étiquette. Du coup, pour les responsabilités où j'ai besoin de deux élèves ils les font 2 semaines de suite, pour les autres 1 semaine. Ça me prend 30 sec et ils savent à l'avance ce qu'ils vont faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai environ 10 responsables dans ma classe. Mes élèves peuvent choisir une responsabilité en privilège le vendredi soir donc finalement je me retrouve avec seulement 1 ou 2 responsabilités à changer. Je mets une étiquette prénom à côté de l'étiquette en veillant à faire passer tout le monde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous avez quoi comme responsabilités pour en avoir 6, voire 10??

A  part distribuer, ramasser les feuilles et cahiers, ponctuellement aller chercher une photocopie... je n ai pas grand chose à leur demander 🤷‍♀️

Du coup, 1 par niveau pour la semaine ca suffit largement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue. 

Chaque semaine un élève a une responsabilité. Et ça tourne. Les élèves attendent les métiers qu'ils aiment. Ils le pratiquent une semaine, ils sont contents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nävis a dit :

Mais vous avez quoi comme responsabilités pour en avoir 6, voire 10??

A  part distribuer, ramasser les feuilles et cahiers, ponctuellement aller chercher une photocopie... je n ai pas grand chose à leur demander 🤷‍♀️

Du coup, 1 par niveau pour la semaine ca suffit largement 

Arroser les plantes, ouvrir la fenêtre, gérer le petit matériel, facteurs x2, distributeur X2, ramasseur X2, effacer le tableau, ranger la bibliothèque X2, matos de sport, chef de rang X2, responsable rangement, responsable propreté, responsable cartable, remplaçant X2, etc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi, cela ressemble à @juliette94 soit 1 chef de rang, distributeurx2, ramasseurx2, 1 messager, 1 resp tableau & date en anglais, bibliothèquex2, propretéx2, 1 pour appel du matin, 1 remplaçant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai longtemps eu beaucoup de responsabilités mais j'ai réduis au strict minimum : les enfants qui distribuent, ramassent (ils s'occupent aussi du matériel de sport); celui qui s'occupe du tableau et celui qui s'occupe de la cantine. Les autres responsables avaient parfois tellement peu de tâches (responsable de bibliothèque ...) voire pas du tout (le messager) qu'ils étaient frustrés donc j'ai arrêté. 

Autrement, j'utilisais un tableau affichant les responsabilités et à côté, il y avait la liste des élèves que je faisais défiler. C'est très pratique car personne n'est oublié.

Mais j'aime l'idée du tirage au sort de meliloax :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le détail. 

Après avoir essayé que tous aient un truc a faire, je préfère en choisir 1 qui fait tout pour la semaine parce que certains n ont clairement pas grand chose a faire et/ou ca génère des discussions du type "non, c est moi, c est untel...) et ça m énerve.

Bref, je fais au plus simple !

Pas de rituel de date pour autre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée à 2 qui font tout pour le gain de temps au moment de donner les métiers mais aussi pour le gain de temps au moment d'avoir besoin de l'élève en question. Avant, mes élèves ne retenaient pas leurs métiers, l'affichage était au fond de la classe, au moment d'avoir besoin du facteur, je perdais du temps à demander qui est le facteur pour finalement aller regarder derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KSandra a dit :

Moi je suis passée à 2 qui font tout pour le gain de temps au moment de donner les métiers mais aussi pour le gain de temps au moment d'avoir besoin de l'élève en question. Avant, mes élèves ne retenaient pas leurs métiers, l'affichage était au fond de la classe, au moment d'avoir besoin du facteur, je perdais du temps à demander qui est le facteur pour finalement aller regarder derrière...

Et tu changes tous les jours ?ou toutes les semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...