Aller au contenu

Avoir un casier par enfant ?


Messages recommandés

Perso j'aime beaucoup les casiers individuels. Les PS retrouvent le leur avec leur photo, les MS et GS avec leur prénom. Ils y rangent les photocops, les travaux de graphisme et leurs dessins et coloriages. Une fois par semaine je fais le tour des casiers pour coller dans les cahiers les travaux finis et vérifier "qu'on ne prend pas de nouveau dessin ou coloriage tant qu'on n'a pas fini le précédent". Les PS mettent jusqu'à Noël pour comprendre mais après ça va tout seul, à part un ou deux récalcitrants chaque année !

Comme j'ai aussi souvent plus d'élèves que les 24 casiers, il y a une pile de bannettes sur un petit meuble à côté pour compléter.

Pour les ateliers de manip, j'utilise des casiers Ikea à tiroir avec des bacs de différentes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi un casier par élève avec

- le classeur (peu de fiches donc quand le travail est fini je demande à l'élève d'aller chercher le classeur et il range directement)

- cahier de dessin du bonhomme (commun à l'école)

- cahier de sciences (commun à l'école aussi)

édit j'avais oublié : leur aide-mémoire (écriture du prénom en capitale ou cursive, alphabet dans les 3 écritures, frise numérique, couleurs)

Au-dessus de ce meuble il y a 

- un bac pour les cahiers de travail autonome (commun à l'école)

- un bac pour les cahiers de dessins (je ne supporte pas les feuilles volantes donc les PS ont un cahier avec des feuilles agrafées s'ils le demandent, les MS ont un demi-cahier et les GS un cahier format A5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS/MS et en TPS/PS avant, un casier (couvercle de papier à photocopier) par élève avec :

- une planche d'étiquettes avec le nom pour les TPS et PS (et MS sur la première période)
- une barquette pour ranger les découpages en cours, les pièces d'un jeu ou d'un travail, etc...
- le cahier de dessins libres : un livret agrafé d'une dizaine de pages par période avec 2 coloriages et des feuilles avec inducteurs (trous, quadrillages, lignes, etc) et des feuilles blanches et de couleurs)
- un pot individuel de pâte à modeler, un jeu de feutres, crayons, gomme, etc en période de COVID
- le travail en cours
- les travaux d'autonomie (collages, découpages, papiers déchirés, etc...)
- les accessoires personnels : lunettes

Je vide les tiroirs (couvercles de papier pour l'imprimante) une fois par période dans une chemise.
Les travaux vont dans un cahier pour les PS, un classeur pour les MS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, daisy fay a dit :

En PS/MS et en TPS/PS avant, un casier (couvercle de papier à photocopier) par élève avec :

- une planche d'étiquettes avec le nom pour les TPS et PS (et MS sur la première période)
- une barquette pour ranger les découpages en cours, les pièces d'un jeu ou d'un travail, etc...
- le cahier de dessins libres : un livret agrafé d'une dizaine de pages par période avec 2 coloriages et des feuilles avec inducteurs (trous, quadrillages, lignes, etc) et des feuilles blanches et de couleurs)
- un pot individuel de pâte à modeler, un jeu de feutres, crayons, gomme, etc en période de COVID
- le travail en cours
- les travaux d'autonomie (collages, découpages, papiers déchirés, etc...)
- les accessoires personnels : lunettes

Je vide les tiroirs (couvercles de papier pour l'imprimante) une fois par période dans une chemise.
Les travaux vont dans un cahier pour les PS, un classeur pour les MS.

 

Mais où mets-tu autant de couvercles? Il faut qu’ils soient à plat ( non superposés) et à hauteur d’enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 21:23, azerty a dit :

Mais où mets-tu autant de couvercles? Il faut qu’ils soient à plat ( non superposés) et à hauteur d’enfant.

J'ai commencé au sol contre un mur en ligne et j'ai fini pour un gain de place par en superposer 2.
J'ai une étagère maintenant (je crois que c'est la partie inférieure d'un bureau où il y avait autrefois le clavier des ordinateurs) où je les mets par 3. C'est à hauteur d'enfant et ils peuvent en manipuler 2 ou 3 sans tout renverser. C'est du bricolage...
Une collègue a transformé une vieille "marchande" en meuble à couvercles.

L'avantage des couvercle, c'est le prix et ils peuvent être décorés par les enfants mais c'est sûr que même si c'est un peu plus petit que de vrais casiers (format A4 au sens strict), ça reste encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/07/2022 à 09:36, Chocolatine a dit :

 On travaille beaucoup le dessin, toutes les semaines on apprend à dessiner de nouvelles choses. J'apprends même aux GS à donner du relief à leur dessin en faisant des ombres. Ils sont capables de faire de super dessins... 

ça m'intéresse ! Peux-tu m'en dire plus ?
Je sais bien que le dessin se travaille, mais je n'ai jamais vraiment su comment aborder ça. J'ai donné des dessins par étapes, mais ça ne rend pas tip top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kezia a dit :

ça m'intéresse ! Peux-tu m'en dire plus ?
Je sais bien que le dessin se travaille, mais je n'ai jamais vraiment su comment aborder ça. J'ai donné des dessins par étapes, mais ça ne rend pas tip top...

Je fais ça avec les GS. Il faut toujours commencer par leur faire prendre conscience de ce qu'est un dessin et de l'importance des traits et de leur emplacement. 

Pour ça tu fais l'exercice de la "roue". Tu leur donne le dessin d'une roue de vélo que toi tu ne regardes pas (un petit rond au milieu d'un grand rond et des rayons qui partent du petit rond vers le grand rond) et toi tu leur dis que tu vas dessiner la roue au tableau en suivant leurs indications orales en collectif. Ils vont dire par exemple : il faut dessiner un petit rond et un grand rond. Tu fais exprès de les dessiner éloignés pour qu'ils finissent par dire : le petit rond est dans le grand rond, tu mets le petit rond près du bord du grand rond, ils vont finir par dire au milieu du grand rond, etc.

Tu fais ça avec plusieurs dessins différents mais assez simples. Ça permet de voir le vocabulaire spatial de faire du langage.

Ensuite il faut faire plusieurs dessins par étape en ateliers dirigés pour bien comprendre qu'on rajoute des traits au dessin, qu'on ne met la couleur qu'à la fin. Pour bien observer où sont placés les traits, leurs formes, leurs tailles. Pour que ça marche bien, on fait des dessins toutes les semaines. Rapidement ils les réinvestissent dans leurs propres dessins qui deviennent vite très  riches. En premier on va travailler comment faire une fille, un garçon, les vêtements, différentes façons de faire les cheveux, les expressions du visage, différentes positions des bras et jambes. On va ensuite faire les éléments classiques des dessins de maternelle : maison, arbre, fleur, herbe, soleil, nuage, insectes, animaux, véhicules... Et puis selon les thématiques : père noël, etc. 

On apprend à colorier correctement en MS, ne pas dépasser, ne pas laisser de blanc. Donc en GS, on apprend à utiliser les bonnes couleurs si on veut faire un dessin réaliste, à faire des dégradés au crayon de couleur, à faire les bords du dessin plus foncé toujours du même côté pour faire des ombres, etc. Ils adorent surtout ceux qui savent colorier depuis longtemps et qui redécouvrent un nouvel intérêt au coloriage. 

Bien sûr, ils ont un cahier de dessin avec des pages blanches pour réinvestir librement tout ça et les modèles de dessin en accès libre. 

Dans le cahier de comptine, ils font toujours une illustration eux-même derrière la chanson. Je fais un modèle au tableau en expliquant ce que je dessine. 

Tu peux aussi faire du dessin dirigé où c'est l'inverse de l'exercice de la roue, c'est toi qui dicte les traits, au fur et à mesure. Au début tu fais en même temps qu'eux sur une feuille. Ça donne des résultats bluffants. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 09:36, Chocolatine a dit :

Ici ils ont un cahier à dessins par période, à la fin de période ils le ramènent chez eux fini ou pas. Mais beaucoup l'ont fini avant. Dedans il y a des coloriages et des feuilles blanches pour le dessin libre. Ils ont à disposition des modèles de dessin à étapes, des gabarits avec des formes, etc. 

Ils adorent. J'ai une classe de cycle. On travaille beaucoup le dessin, toutes les semaines on apprend à dessiner de nouvelles choses. J'apprends même aux GS à donner du relief à leur dessin en faisant des ombres. Ils sont capables de faire de super dessins... 

Le dessin c'est un domaine où je pêche. Je leur donne un cahier de dessin (je rajoute des pages à chaque vacances) mais l'idée d'y glisser des coloriages me plaît bien. Tu y mets des coloriages par thème? Combien en mets tu par période? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sandrine66 a dit :

Le dessin c'est un domaine où je pêche. Je leur donne un cahier de dessin (je rajoute des pages à chaque vacances) mais l'idée d'y glisser des coloriages me plaît bien. Tu y mets des coloriages par thème? Combien en mets tu par période? Merci !

Je mets souvent des coloriages en rapport avec le thème de la période. J'en mets des compliqués avec plein de petites zones pour qu'ils ne soient pas terminés en  5 min. Je mets une vingtaine de coloriages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chocolatine a dit :

Je mets souvent des coloriages en rapport avec le thème de la période. J'en mets des compliqués avec plein de petites zones pour qu'ils ne soient pas terminés en  5 min. Je mets une vingtaine de coloriages. 

Merci pour ta réponse!

 

20 par période? Ou sur l'année?

Ils ont accès à ce cahier à quel moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sandrine66 a dit :

Merci pour ta réponse!

 

20 par période? Ou sur l'année?

Ils ont accès à ce cahier à quel moment?

Par période. A la fin de la période ils ramènent le cahier à la maison fini ou pas. Beaucoup l'ont fini. Ils y ont accès le matin à l'accueil et quand ils ont fini leur travail. 

On demande une ramette de papier dans les fournitures et je n'ai pas de limites de photocopies donc ils ont un cahier par période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chocolatine a dit :

Par période. A la fin de la période ils ramènent le cahier à la maison fini ou pas. Beaucoup l'ont fini. Ils y ont accès le matin à l'accueil et quand ils ont fini leur travail. 

Dis donc ils aiment le coloriage alors !!! Ici je constate que les élèves n'apprécient pas cette activité globalement. A part quelques uns. Pourtant ils colorient beaucoup en MS (la collègue leur fait colorier toute la fiche après l'activité)

Bon je vais essayer d'inclure quelques coloriages en période 1 et voir ce que ça donne. Merci pour cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...