Aller au contenu

Avoir un casier par enfant ?


Messages recommandés

J'ai toujours eu un grand meuble à casiers avec un tiroir par élève. Dedans : leur cahier de dessin libre et leurs 2 cahiers de brevets.

-> Les quelques photocopies qu'ils font, vont directement dans un bac "j'ai fini" à coté de mon bureau. Je valide, je classe direct dans un trieur et à la fin du mois, j'agrafe les feuilles avec le coloriage du mois et ça part en pochette dans les familles.

-> les cahiers d'écriture sont sur une étagère hors de leur portée et je les distribue quand besoin.

L'an prochain, je passe de MS/GS à PS/GS et j'ai donc besoin de places pour développer des AIM pour les PS ... j'ai donc des vues sur ce grand meuble à casiers :biggrinthumb:

 

Comment faites vous celles qui n'ont pas un casier/enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas de tiroir par élève jusqu'à présent ici ... parce que mes élèves n'avaient pas de cahier. 

Pour les ateliers autonomes, j'utilise 1 feuille volante par période donc distribuée au moment de la plage "ateliers autonomes". 

Pour les dessins libres, feuilles volantes aussi ; rangée dans le sac une fois le dessin terminé. Quand les dessins n'étaient pas terminés mais qu'il était l'heure de passer à autre chose ; je demandais quand même aux élèves d'aller ranger le dessin dans leur sac (et qu'ils auraient la possibilité d'aller le chercher plus tard) ou de le poser sur mon bureau.

Ici réflexion inverse ... passant d'une classe de 30 élèves PS-MS à 21 l'année prochaine, je vais avoir beaucoup plus de place dans la classe et envisage de rajouter un meuble pour mettre en place un casier uniquement pour mes 7 élèves de MS ! :) Je me dis que cela permettrait peut-être d'avoir des dessins libres plus aboutis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un casier par élève pendant des années ... et c'était le foutoir dedans  😅

Entre les dessins , ce qui n'était pas fini etc , je ne m'y retrouvais pas . J'ai récupéré les casiers il y a 2 ans pour mettre les puzzles et aim .

Le travail terminé sur photocop est mis dans une banette , quand j'ai corrigé je mets dans une valisette par niveau . Chaque élève a un "soufflet " à son nom . Une fois aprn mois mon asem les attachent avec le bonhomme du mois et la page de garde .

image.png.156eae0ac180475bf9a4e85fffae2c96.png

Par la même occasion , plus de classeur qui prend de la place dans la classe ( x 25 élèves pfiou ... )

 

Pour les dessins libres, ça a été un peu pénible, alors je compte retenter le coup de l'affiche/ carton  avec un rouleau décoré par enfant . A voir comment ça se gère . J'avais ça il y a trèèèès longtemps en ps ms .

http://ekladata.com/iKNgLpvdpJ-rA9DCHRvNly9iDzg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter les rouleaux pour les dessins libres. Ça les exercera à rouler leur feuille et évitera qu’ils aient 36 mille dessins commencés. Merci pour l’idée @Nath79

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, azerty a dit :

Je crois que je vais tenter les rouleaux pour les dessins libres. Ça les exercera à rouler leur feuille et évitera qu’ils aient 36 mille dessins commencés. Merci pour l’idée @Nath79

Voilà c'est ça ! Je n'ai que les GS des le début d'année et les ms en janvier qui ont un cahier de dessins libres etcoloriages... Et c'est le zouk tous ces dessins qui traînent et ne sont pas terminés 😅🤪

Par contre j'avais collé au pistolet à colle et je pense partir sur l'agrafeuse murale plutôt pour les rouleaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une  année mon atsem avait préparé un livret de dessins en agrafant une dizaine de feuilles et oui certains élèves barbouillaient un peu toutes les feuilles . Quand ils réclamaient un autre livret, on feuilletait avec eux en leur montrant la place qui restait. Un peu perte de temps. Surtout que du coup certains barbouillaient beaucoup beaucoup pour ne pas laisser de place . Je pense que ça dépend vraiment des enfants. 
cette année , dès que je remettais des feuilles pour dessin en libre service, certains faisaient un stock de feuilles dans leur casier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des dessins libres et des casiers, pas trouvé la solution non plus !

En début d'année, j'avais utilisé le meuble à casiers pour les ateliers autonomes. Ils avaient un cahier de dessin, les cahiers rangés dans 2 bannettes mais ils me retournaient tous les cahiers pour retrouver le leur...

J'ai fini par abandonner le cahier de dessin car trop long à préparer et beaucoup de gâchis et à redonner des feuilles libres et à remettre le meuble à casiers pour qu'ils aient chacun leur casier...

J'ai essayé aussi une table avec des gros crayons de couleur, je commençais un dessin sur la table et ils continuaient et ensuite un coup d'éponge et ça enlève tout.

Mais il reste toujours des enfants sui veulent faire un dessin pour leur maman et le ramener tout de suite !

Et ceux qui collent plein de choses sur leur feuille et il faut bien la laisser sécher quelque part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En GS jusqu'à présent, je leur faisais un cahier de dessins d'une quinzaine de pages, que je renouvelais une fois par an mais pas pour tous. Alors oui, je trouve qu'en GS, ça les oblige à finir et à peaufiner leurs dessins, ça permet de voir l'évolution et ça évite les dessins "vite faits/mal faits/pas finis).... MAIS je trouve que c'est aussi très rigide et que parfois c'est bien de gribouiller, de tester de nouveaux outils, d'expérimenter sans se soucier du rendu final ...

Là je vais avoir des MS, je me demandais donc si je continuais, j'ai peur qu'ils soient trop petits pour revenir sur leurs dessins antérieurs et les compléter et que le cahier soit vite terminé! Je pensais faire du dessin libre à certains moments (ateliers) mais pour l'accueil peut-être laisser une grande feuille collective sur un chevalet par exemple ... ou sur le tableau....????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tangram a dit :

En GS jusqu'à présent, je leur faisais un cahier de dessins d'une quinzaine de pages, que je renouvelais une fois par an mais pas pour tous. Alors oui, je trouve qu'en GS, ça les oblige à finir et à peaufiner leurs dessins, ça permet de voir l'évolution et ça évite les dessins "vite faits/mal faits/pas finis).... MAIS je trouve que c'est aussi très rigide et que parfois c'est bien de gribouiller, de tester de nouveaux outils, d'expérimenter sans se soucier du rendu final ...

Là je vais avoir des MS, je me demandais donc si je continuais, j'ai peur qu'ils soient trop petits pour revenir sur leurs dessins antérieurs et les compléter et que le cahier soit vite terminé! Je pensais faire du dessin libre à certains moments (ateliers) mais pour l'accueil peut-être laisser une grande feuille collective sur un chevalet par exemple ... ou sur le tableau....????

 

les miens ont leur cahiers mais ils aussi accès au bas de feuilles de brouillons pour dessiner et emporter dans leur cartable en temps libre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont un cahier à dessins par période, à la fin de période ils le ramènent chez eux fini ou pas. Mais beaucoup l'ont fini avant. Dedans il y a des coloriages et des feuilles blanches pour le dessin libre. Ils ont à disposition des modèles de dessin à étapes, des gabarits avec des formes, etc. 

Ils adorent. J'ai une classe de cycle. On travaille beaucoup le dessin, toutes les semaines on apprend à dessiner de nouvelles choses. J'apprends même aux GS à donner du relief à leur dessin en faisant des ombres. Ils sont capables de faire de super dessins... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi avec tous les niveaux mais je n'ai pas franchi le cap pour les PS.

Et dessin guidé avec les GS et ms qui n de dorment pas, avec différentes techniques.

Mais je manque d'idées au fil des années, si t'as des sites où docs avec des idées je suis preneuse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...