Aller au contenu

Avoir un casier par enfant ?


Messages recommandés

il y a 8 minutes, sandrine66 a dit :

Dis donc ils aiment le coloriage alors !!! Ici je constate que les élèves n'apprécient pas cette activité globalement. A part quelques uns. Pourtant ils colorient beaucoup en MS (la collègue leur fait colorier toute la fiche après l'activité)

Bon je vais essayer d'inclure quelques coloriages en période 1 et voir ce que ça donne. Merci pour cette idée!

Le truc c'est de travailler le dessin et son esthétique pour que le coloriage prenne du sens, qu'il aient envie de le réussir. Varier les consignes : par exemple utiliser des couleurs réalistes, utiliser toutes les couleurs... Si c'est seulement occupationnel ils vont se lasser. 

Bien faire la différence entre un coloriage ou dessin fini ou réussi. Mettre un modèle colorié au tableau dont ils peuvent s'inspirer s'ils ne savent pas quelle couleur choisir, comment varier les couleurs. Si tu demandes de le finir, ils vont remplir la page vite fait en grabouillant et changer de page pour vite finir le cahier. Si tu demandes si c'est réussi, ça n'est pas la même attente et ils vont s'appliquer. 

Et laisser tout le temps nécessaire pour ne pas décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chocolatine a dit :

Le truc c'est de travailler le dessin et son esthétique pour que le coloriage prenne du sens, qu'il aient envie de le réussir. Varier les consignes : par exemple utiliser des couleurs réalistes, utiliser toutes les couleurs... Si c'est seulement occupationnel ils vont se lasser. 

Bien faire la différence entre un coloriage ou dessin fini ou réussi. Mettre un modèle colorié au tableau dont ils peuvent s'inspirer s'ils ne savent pas quelle couleur choisir, comment varier les couleurs. Si tu demandes de le finir, ils vont remplir la page vite fait en grabouillant et changer de page pour vite finir le cahier. Si tu demandes si c'est réussi, ça n'est pas la même attente et ils vont s'appliquer. 

Et laisser tout le temps nécessaire pour ne pas décourager.

Merci pour tes conseils! Je n'ai pas suffisamment investi ce domaine et je suis très peu à l'aise en dessin. Mais chaque année j'essaie de faire mieux.

J'essaie notamment comme tu le dis de privilégié un coloriage réussi à un coloriage fini en leur laissant le temps nécessaire mais j'ai remarqué que souvent ils font traîner par manque d'intérêt. Je pense qu'en effet ils voient ça comme de l'occupationnel. Pourtant quand ils me montrent un dessin je prends le temps de le décrire, de relever les couleurs utilisées, les graphismes réinvestis ou les modèles. Mais ils attendent assez souvent le "il est beau ton dessin" et repartent désappointés au départ quand je ne le dis pas systématiquement (ensuite ils s'y font!).

Tu as d'autres exemples pour faire varier les consignes en GS? (j'ai déjà tenté de donner deux couleurs et ils doivent moduler l'appui pour faire des nuances plus ou moins foncées) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sandrine66 a dit :

Mais ils attendent assez souvent le "il est beau ton dessin" et repartent désappointés au départ quand je ne le dis pas systématiquement (ensuite ils s'y font!). Je te rejoins sur ce point . moi  j'ai banni cela de mon vocabulaire d'enseignant . ca veut dire quoi il est beau ? coloré ? étalé ? espacé ? contrasté ? rempli ? uni ? Il y a beaucoup de façon de décrire le beau. Mais le beau en tant que tel c'est subjectif et très personnel. Depuis que je réagis comme ça mes élèves ne viennent plus m'embêter pour avoir mon approbation mais pour partager ce qu'ils ont fait. Cela devient alors un échange. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...