Jump to content

Mémorisation des tables d'addition


beaprim
 Share

Recommended Posts

Je vais avoir des élèves d'un niveau faible l'année prochaine en CE2. Certains n'ont pas un suivi satisfaisant à la maison.

Je voudrais savoir si vous avez une méthode pour aider les élèves à mémoriser les tables d'addition.

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Mémorisation des tables d'addition

Bonjour, :)

Ma première pensée était qu'il fallait suivre une progression qui leur permette d'apprendre les tables sans se presser... mais que c'est aussi  à force d'utiliser ces calculs que les résultats sont mémorisés.

Sur cette page, il y a des conseils :

https://methodeheuristique.com/page-2/les-tables-daddition/

Cette vidéo donne une méthode également :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quelques pistes :

Fournir à chaque élève un document individuel sur lequel ils cachent au fur et à mesure les résultats déjà connus (c'est à dire ceux qu'ils peuvent retrouver très rapidement). Cela permet  de voir ce qui reste à apprendre et de se fixer des objectifs (par exemple en entourant un ou deux résultats qu'on veut mémoriser dans les jours à venir.

S'appuyer sur les configurations de points du dé qui mettent en évidence certains résultats. Par exemple  7 (représenté par 5 et 2) + 5 c'est la même chose que deux dés 5 et un dé 2, c'est 12

Essayer de mémoriser en entrant en classe 2 résultats (par exemple 7 + 8 = 15 et 6 + 7 = 13) et jouer au "compte est bon" en fin de matinée en proposant des calculs pour lesquels ces résultats facilitent  les choses : obtenir 23 avec 10, 6, 7, 9 par exemple

Utiliser des activités rituelles de calcul comme "blocs" que tu trouveras sur cette page https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp  L'activité est décrite pour des CP, avec une somme cible de 10, mais on peut proposer des sommes cibles comme 13, 15 ou 17 qui permettent à la fois de rappeler que 17 c'est 10 + 7  mais aussi de favoriser les autres décompositions : comme le but est d'obtenir le plus possible de sommes égales à 17 dans la grille, si on l'obtient avec deux nombres seulement , par exemple 9 + 8 c'est à priori plus avantageux que si on uitilise 5 + 5 + 6 + 1. Évidemment, il faut que les nombres de la grille favorisent l'usage des sommes que l'on veut faire mémoriser.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

les doubles et les compléments à 10 sont utiles pour les additions.

Je n'ai jamais fait apprendre 7 + 8 car c'est 7 + 7 + 1

Si tu as des ordinateurs, tu peux les mettre sur des jeux de ce type, c'est un très bon entraînement.

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

https://www.coolmathgames.com/0-math-lines/addition-10.html

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les défis, les jeux, ça marche très bien aussi.

Pour gagner, ils vont être obligés d'apprendre leurs tables !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je commençais toujours par +0 puis +1, +10, les compléments à 10, les doubles. Pour +2, je m’appuyais sur la connaissance de la suite des nombres pairs/impairs. Je travaillais aussi les presque-doubles, +9.

Le problème est la mémorisation et la restitution immédiate (sans utiliser des étapes pour retrouver le résultat). De plus, quelques élèves ont de grosses difficultés de réflexion et d’abstraction, même après de nombreuses manipulations. 

Je vais réfléchir pour mettre en place des rituels (type le compte est bon, épreuves de rapidité,...), des moments de jeux et donner des liens aux familles pour que les élèves qui ont un ordinateur ou une tablette à la maison puissent s’entraîner à la maison.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Soutien67 a dit :

Tu peux, car c'est gratuit, dans le partage et très bien conçu!

 

  • J'adhère 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Soutien67 a dit :

Tu es l'auteur de ce site?

Je le connaissais mais je n'y ai pas pensé... Merci.

Je vais aussi regarder les autres rubriques.

Link to comment
Share on other sites

Merci IsaG !... (Comme j'ai déjà eu des messages refusés ici, je pensais enfreindre la charte en diffusant des liens ?...)

Et oui beaprim, je suis l'auteur de ce site...

Bonnes visites !... Et bonnes vacances !...

😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Oui, je l'ai reçu aussi.

J'ai suivi la conférence en ligne début juin et ce qui m'a convaincu de mettre en place des rituels "le compte est bon".

J'ai acheté un cahier de l'élève. Je vais étudier la progression et les différents types d'exercices proposés.

Les diaporamas sont accessibles sur le site de Bordas gratuitement.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise le matériel Montessori que je trouve vraiment efficace (on peut l'imprimer ;) )

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Anwamanë a dit :

J'utilise le matériel Montessori que je trouve vraiment efficace (on peut l'imprimer ;) )

Tu peux nous en dire plus sur le principe ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Tu peux nous en dire plus sur le principe ?

Pas de souci, dès que j'ai un moment de calme je reviens ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Anwamanë a dit :

Pas de souci, dès que j'ai un moment de calme je reviens ;) 

 

Merci !

C'est intéressant.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 12/07/2022 à 12:42, Anwamanë a dit :

Pas de souci, dès que j'ai un moment de calme je reviens ;) 

 

Si tu as eu un petit moment de calme depuis juillet ;), je veux bien que tu reviennes nous expliquer, ça m'intéresse aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...