Aller au contenu

Ateliers autonomes : quand et comment les présenter aux élèves ?


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite travailler en partie par brevets avec des ateliers autonomes.

C'est la première fois que j'ai une classe uniquement de maternels, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mettre en place ces ateliers.

Avec 27 élèves de PS/MS, si je veux que tous puissent être en atelier, comment les leur présenter assez vite ?

Bref, comment faites-vous très concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut qu'il y ait suffisamment d'ateliers intuitifs par eux-mêmes. Il n'y a ainsi plus qu'à leur présenter les ateliers plus complexes. 

Ici pour les ateliers qui demandent présentation ; présentation individuelle pour les PS et présentation en regroupement en début d'après-midi pour les MS (quand les PS sont à la sieste). Ce qui n'empêche de remontrer si besoin à certains élèves.

En début d'année, une grosse partie est consacrée avec les PS sur les règles lors de ses ateliers : prendre une seule activité et la ranger une fois terminée ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers autonomes sont presque tous présentés à un moment donné en ateliers dirigé / petit groupe :) Soit qu'avec les ps , ms ou gs soit avec tous en regroupement ( rarement finalement ) . Je fais avec eux d'abord en présentation pour que l'atelier soit vite autonome .

Et je refais la présentation au besoin , au fur et à mesure de l'avancement des élèves , comme pour les smartgames .

Et le mercredi matin, ce n'est qu'ateliers autonomes pour toute  la classe en 1ere partie de la matinée. Les 4 niveaux sont mélangés et chacun fait ce qui lui plait comme ateliers  ( ensuite c'est jeux de société avec des parents sur inscription ) .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chableu a dit :

Bonjour,

je souhaite travailler en partie par brevets avec des ateliers autonomes.

C'est la première fois que j'ai une classe uniquement de maternels, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mettre en place ces ateliers.

Avec 27 élèves de PS/MS, si je veux que tous puissent être en atelier, comment les leur présenter assez vite ?

Bref, comment faites-vous très concrètement ?

Voici une vidéo qui explique comment mettre en place certains ateliers autonomes. Elle a mis en place un cahier de brevets dont je me suis beaucoup inspirée pour ma part.

Je pense que cela vient de l'enseignante qui a un blog qui s'appelle : Objectif Maternelle.

Et une autre vidéo que j'avais découvert sur Canopé.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chableu a dit :

A quel rythme les présenter ? Comment faire les premiers jours ?

J'ai utilisé la progression proposée dans les ateliers de Luccia et vers l'autonomie. Certains ateliers sont permanents : puzzles, pâte à modeler, jeu de perles, lettres, jeux de constructions, découpage, collage...qui peuvent être à disposition dès les premiers jours. Pour les autres, qui demandent des explications plus approfondies, et bien soit j'explique collectivement mais par sections (j'ai une classe multi-niveaux)soit individuellement, notamment les smartgames. Mes élèves, pour valider, prennent une photo de leur réussite, je passe aussi vérifier. Je peux mettre aussi certains en place après avoir travaillé une compétence et laisser le jeu à disposition pendant la période. C'est en pratiquant que tu te rendras compte de ce qui te correspond le mieux. Dans l'introduction des ateliers autonomes de Luccia, elle explique comment les mettre en œuvre.  C'est une proposition, pas une obligation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Merci, elle explique mais assez peu finalement. 

Smartgames ?

Ce sont des jeux individuels, jeux de réflexion et de logique. Il ya le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et plein d'autres, pour les petits comme pour les plus grands. Il existe pour ces jeux des fiches de suivi que tu trouves sur le net.

https://gamesbysmart.com/fr/smartgames.html?gclid=Cj0KCQjwlK-WBhDjARIsAO2sErTCrO4ebMiYqSphoOLMB7FmYDX1Efp9D3Llg4rKdhNUENXXRt3M4boaAlckEALw_wcB

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes élèves ne sont pas en ateliers autonomes en même temps. J'ai un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec l'atsem en arts par exemple et un autre groupe en ateliers autonomes. Ces ateliers sont choisis par période et j'ai une feuille sur laquelle les élèves notent l'atelier réalisé. Cela fonctionne plutôt bien. Ces ateliers ont lieu le matin pendant environ une heure et l'après midi pour le même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai du mal à les laisser en autonomie car certains ateliers doivent quand même être validés par l'adulte ... ou alors il faut que tout soit auto-correctif ou alors mettre en place des photos à prendre.

Mes élèves ont des moments où ils sont seuls pour s'entrainer, mais j'aime être disponible à un moment donné pour voir si l'atelier est vraiment réussi et la compétence maîtrisée ... 

Lolote, que fais-tu une fois que tu as vu quels ateliers ont été réalisés par tes élèves ? Tu vérifies si l'atelier a été réussi ? Tu incites les élèves à réaliser les ateliers qu'ils délaissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Estelle*** a dit :

Lolote, que fais-tu une fois que tu as vu quels ateliers ont été réalisés par tes élèves ? Tu vérifies si l'atelier a été réussi ? Tu incites les élèves à réaliser les ateliers qu'ils délaissent ?

Les ateliers réalisés sont pris en photo soit par mon ATSEM, l'élève ou moi. Ils me permettent de réaliser le carnet de suivi des apprentissages car certains de ces ateliers sont en lien avec les compétences de la période. La fiche correspondante (grande affiche en A3 avec photos des ateliers) qui concernent davantage les ateliers mathématiques et langage,  me permet de voir si tel ou tel atelier est délaissé et alors oui j'incite l'élève en question à le faire. Pour les autres qui ne sont pas sur la fiche (motricité fine, exploration du monde, activités artistiques), c'est la photo qui me permet de valider la réussite. Je commence dès la petite section (les petits prennent un tapis ou bien vont s'asseoir à une table avec leur banette, quand c'est terminé, ils doivent ranger, ce qui n'est pas évident au début et il faut plusieurs rappels à l'ordre). Au fur et à mesure, ils comprennent le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...