Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question bête :blush: 

Je vais avoir des GS avec mes CP. Je ne connais pas la maternelle... Je pensais partir sur les brevets de Luccia...

Mais pour la première période, dans la partie langage, il y a "tracer des lignes dans le sable coloré" et "toucher des pistes graphiques" :idontno: j'aurais plutôt mis ça dans la motricité fine moi... 

Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi c'est du langage? :blush: 

Posté(e)
il y a une heure, marluchette a dit :

J'ai une question bête :blush: 

Je vais avoir des GS avec mes CP. Je ne connais pas la maternelle... Je pensais partir sur les brevets de Luccia...

Mais pour la première période, dans la partie langage, il y a "tracer des lignes dans le sable coloré" et "toucher des pistes graphiques" :idontno: j'aurais plutôt mis ça dans la motricité fine moi... 

Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi c'est du langage? :blush: 

C'est le début de l'écriture et l'écriture est un langage, enfin selon moi. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, chableu a dit :

C'est le début de l'écriture et l'écriture est un langage, enfin selon moi. 

Je ne voyais pas ça comme ça :scratch:

Pour moi le geste graphique "technique" c'est technique, alors que le langage aurait un sens... mais c'est un autre monde pour moi :D

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !!

Posté(e)
Il y a 4 heures, marluchette a dit :

J'ai une question bête :blush: 

Je vais avoir des GS avec mes CP. Je ne connais pas la maternelle... Je pensais partir sur les brevets de Luccia...

Mais pour la première période, dans la partie langage, il y a "tracer des lignes dans le sable coloré" et "toucher des pistes graphiques" :idontno: j'aurais plutôt mis ça dans la motricité fine moi... 

Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi c'est du langage? :blush: 

L'activité graphique développe des compétences transversales dont la motricité fine. L'écriture, c'est la transcription orale des mots, c'est pour cela qu'il y a un lien entre l'oral et l'écrit. Et cela donne du sens aux enfants.  Dans les programmes, il y a un lien entre le graphisme, le dessin et l'écriture. Ces activités sont complémentaires. Tu va donc les trouver aussi bien dans la partie "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et les activités artistiques. J'espère que j'ai été claire.

Posté(e)

Avec des PS, je ne commence pas les "ateliers autonomes" complexes en P1.
Les MS, se dirigent d'abord vers des "ateliers autonomes" connus de la PS.

Après 2 ou 3 semaines, je fais un atelier avec les MS pour expliquer le fonctionnement des ateliers autonomes / étagères d'autonomie : on explique le nom et le pourquoi.
J'ai un étage par période, une couleur par étage. Les étagères sont longues et chacune d'elle est divisée en domaines. Les élèves doivent prendre une boîte au moins de chaque domaine dans la semaine (4 jours). Ils ne doivent prendre que la couleur de la période.
Ils s'en servent sur des temps libres et en ateliers. La consigne est dessinée ou photographiée dans la plupart des barquettes. Pour les autres plus complexes on en fait un atelier dirigé avant au moins une fois.

Les PS ont des tiroirs. Chaque tiroir porte la photo du contenu. Les tiroirs sont tous exploités avant en atelier dirigé et/ou semi-dirigé. Il y a le nombre d'enfants qui peuvent prendre le tiroir matérialisé dessus : 1 ou 2 bonhommes.

Mon téléphone est bloqué sur "appareil photo" avec une bonne coque et les enfants de MS prennent en photo leur travail terminé avec l'étiquette prénom à côté.
Les PS le font en fin d'année sinon ils attendent un adulte ou un MS débrouillard avant de ranger.

Cela me sert à valider le cahier d'autonomie pour les MS et à faire des pages du cahier des PS. Je mets toutes les photos dans la médiathèque de l'ENT de la classe le vendredi soir.

Posté(e)

 

Le 19/07/2022 à 15:08, marluchette a dit :

J'ai une question bête :blush: 

Je vais avoir des GS avec mes CP. Je ne connais pas la maternelle... Je pensais partir sur les brevets de Luccia...

Mais pour la première période, dans la partie langage, il y a "tracer des lignes dans le sable coloré" et "toucher des pistes graphiques" :idontno: j'aurais plutôt mis ça dans la motricité fine moi... 

Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi c'est du langage? :blush: 

 

Langage dans toutes ses dimensions : l'écrit (vers l'écriture, savoir tracer les lettres cursives).
Quand je mets le domaine d'une activité de ce type sur le bandeau avec la consigne, les objectifs, etc..., je mets souvent Ecrit / Arts (graphisme).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...