Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que nous prépare encore ce nouveau ministre?

Extrait du café pédagogique : Pap Ndiaye se limite à proférer des banalités alors que ses services préparent concrètement un revirement pédagogique, le "plan maternelle"

Posté(e)

Inquiète aussi quand j'ai lu cela...mais quid ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, colmy56 a dit :

Pap Ndiaye se limite à proférer des banalités alors que ses services préparent concrètement un revirement pédagogique, le "plan maternelle"

C'est un extrait de l'article publié à cette adresse : :)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/07/13072022Article637932748708448715.aspx

Posté(e)
Citation

La maternelle devient avec Pap Ndiaye le nouveau terrain d'exercice des fondamentaux. L'évolution dessinée sous JML Blanquer, notamment grâce aux évaluations de début de CP, est nettement affirmée. " Les résultats des évaluations à l'entrée du CP montrent que les écarts de maîtrise des compétences fondamentales se fixent dès le plus jeune âge... C'est pourquoi l'année 2022-2023 doit être une année de maturation et d'un nouvel investissement pédagogique, matériel et humain autour de l'école maternelle et de la continuité entre les cycles 1 et 2". Le ministre annonce des formations pour les enseignants de maternelle pour renforcer l'enseignement des fondamentaux en maternelle. On va plus loin que ce qui était introduit avec les nouveaux programmes.

ils ont pas fini d'ânonner les lettres de l'alphabet et devoir savoir lire avant le CP ou d'avoir compris les principes des opérations avant l'âge !

On s'éloigne encore un peu de l'épanouissement type école finlandaise.

Des petits soldats pour le marché de l'emploi voilà ce qu'ils veulent.

L'esprit critique a de mauvais jours devant lui.

ça fait des années que cette politique de l'apprentissage précoce du lire-écrire-compter sévit chez nous. Pour quels résultats ? Des élèves avec un niveau de plus en plus médiocre si on en croit les enseignants du secondaire et du supérieur. Mais c'est pas grave, on continue !

https://positivr.fr/video-en-finlande-jusqua-7-ans-les-eleves-nont-quune-seule-activite-jouer/

• J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de faire un remplacement de 3 mois en PS. Je cherchais des évaluations de fin d'année... Évaluation de l'écriture du prénom tous les mois, de la comptine numérique.. J'ai trouvé des choses proprement hallucinantes. 

Beurk ! 

J'ai joué, dansé, chanté, bougé, parlé, lu des livres, beaucoup avec eux et gardé en tête 'qu'on leur foute la paix'. 

• Merci 2
Posté(e)

Évaluation de l écriture du prénom tous les mois en ps ??? Hallucinant...

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, 2caille a dit :

Évaluation de l écriture du prénom tous les mois en ps ??? Hallucinant...

c'est de pire en pire ...

Les parents sont tombés dans la marmite aussi, ils réclament les évals et veulent que leurs enfants "travaillent".

Ce rabâchage ressemble à du dressage. Aucun épanouissement pour les petits. Heureusement il y a encore des collègues qui résistent. Mais pour combien de temps ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Il faudrait qu'ils aillent faire un tour en Norvège ou en Finlande. La maternelle en France a perdu sa véritable fonction. L'éveil ! Mais pas dans des classes bétaillères... 

• J'adhère 2
Posté(e)

Les pays qui sont devant nous en terme de résultats n'ont un apprentissage du lire écrire compter que vers 6 ans voire plus tard comme en Estonie.

Au lieu de rattraper les inégalités sociales, entreprendre un apprentissage trop strict dès la maternelle ne fait que les amplifier....

Ils n'apprennent que s'ils sont bien dans leurs baskets... et je le vois encore au collège....

• J'adhère 3
Posté(e)
Le 24/07/2022 à 21:59, montagny a dit :

Les pays qui sont devant nous en terme de résultats n'ont un apprentissage du lire écrire compter que vers 6 ans voire plus tard comme en Estonie.

Au lieu de rattraper les inégalités sociales, entreprendre un apprentissage trop strict dès la maternelle ne fait que les amplifier....

Ils n'apprennent que s'ils sont bien dans leurs baskets... et je le vois encore au collège....

Exactement !